Appliquer une formule que si une cellule concernée est renseigné

Résolu/Fermé
Al.09 - 23 févr. 2015 à 18:21
 Al.09 - 23 févr. 2015 à 19:21
Bonjour à tous,

Je débute dans les formules Excel et je viens vous demander renfort...

Problématique :
Je renseigne au quotidien, deux colonnes (A et B) qui sont destinées à recevoir des dates. En temps Normal, la date de la colonne A doit être antérieure à celle de la colonne B.
Mais parfois, ce n'est pas le cas. J'aimerais chiffrer cette non conformité...

Comment j'ai fais :
Dans une colonne C, j'ai utiliser une formule =SI(R46<P46;"?";"?"). L'effet attendu est bien là.

En revanche, les cellules vides (sans date de renseignée) sont comptabilisées et la colonne C m'indique "?" pour tous le reste jusqu'à la fin du tableur...
==> Donc, quand je fais Somme SI des "?", j'ai un total de fou... Logique.

Comment faire pour que =SI(R46<P46;"?";"?") fonctionne que lorsque la colonne A est renseignée uniquement?

Merci bcp pour votre aide.
Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Alex.
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 23/02/2015 à 18:27
Bonsoir

=SI(ET(R46<>"";P46<>"";R46<P46);"?";"?")

mais je en comprends pas les 2 ?, que R46 soit inférieur ou supérieur ou égal à P46 tu fais afficher un ? !!!!!!! Quelle est l'utilité ?
Ne serait ce plutôt pas "OK" dans un cas et "?" dans l'autre ?

Je ne comprends pas non plu au départ du parles de date en A et B et dans la formule elles on l'air d'être en R et P ?!

Il est plus simple de poster un exemple de ton fichier sur cjoint.com et d'indiquer le lien fourni ici en même temps que ta question, cala évite les malentendus

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Bonsoir via55,

Dans un premier temps, merci pour ta réponse et ta réactivité...

Pour ce qui est des "?", je n'ai pas fais attention... mon copier / coller n'a pas pris en compte mes items. j'y ai mis un signe de validation pour le "vrai" et une croix pour la condition "faux". Après je comptabilise.

Je viens de tester la formule et un signe de validation (le petit trait comme un "v") apparait encore. Aurais tu une solution?

Merci encore.

Cordialement,
Alexandre.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703 > Al.09
23 févr. 2015 à 19:08
Ok je suis allé un peu vite sur la formule, la bonne serait celle-ci :
=SI(ET(R46<>"";P46<>"");SI(R46<P46;"v";"x");"")

Cdlmnt
0
Pour les noms des colonnes, j'ai voulu généraliser et simplifier avec A et B mais sur mon tableur, elles sont un peu plus loin et donc A = P et B = R. (C est entre les deux et c'est la colonne Q). je n'ai pas fait attention à mon C/C, sorry pour la confusion.
0
OHHHHHHHHH Yessssss...

Merci pour ce tuto, je me souviendrai de la fonction ET.

Bonne continuation via55 !!!
0