Développer un système économique

Humangaia Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Axonico -
Bonjour à tous chers internautes,
Bonjour chers Minecraftiens,

Je vais essayer de vous expliquer très simplement l'objet de ma question:
En Septembre 2014 j'ai ouvert un serveur Minecraft Semi-RP.
Littéralement partis de rien, les joueurs doivent développer eux-mêmes un tas de choses passant de la découverte du monde, la sédentarisation via la création de villages à établissement de lois et d'une économie stable ou ce qui leur semble intéressant de développer (fief, guerres, magie, agriculture, etc...) Bref, l'évolution d'une civilisation moyen-ageuse.

Les choses se mettent en place lentement mais mon principal soucis est l'économie. Un système de pièce d'or, argent et bronze est en place sur le serveur mais les joueurs peinent à l'utiliser notamment car il est souvent plus facile de troquer des matériaux que d'obtenir ces pièces. Les pièces sont des items que l'on collecte en rendant des services, en faisant des quêtes ou en commerçant avec les autres.

Un des principaux problèmes c'est avant tout le fait que les joueurs ne peuvent pas vendre si ils ne sont pas présents. Et mon système ne fonctionnant pas comme un "compte bancaire" les plugins usuels sont inefficaces pour permettre a un acheteur de donner ses pièces par le biais d'un coffre par exemple, afin de recevoir des items.

J'ai trouvé différents systèmes Redstone qui permettent d'échanger items par items. Vous comprendrez que c'est pas pratique dès qu'il faut donner plusieurs pièces ou qu'on souhaite obtenir un stack de quelquechose....

Je souhaite donc trouver un moyen simple pouvant s'adapter au système présenté ci-dessus (Po, Pa, Pc) qui permettrait aux joueurs de vendre et d'encaisser l'argent en sécurité via un système "physique dans le jeu"

- Existe t'il un système Redstone adaptable?
- Existe t'il un mod ou plugin permettant de le faire?
- Y a t'il un Codeur prêt à mettre ce système en place?

J'ai cherché souvent et un peu partout des réponses mais je dois avouer que je tombe toujours sur des plugins qui vont créer un "compte bancaire virtuel" et ce n'est pas ce que je cherche. Je souhaite vraiment garder la monnaie en tant qu'items dans le jeu.

Désolé pour ce long texte,
Merci à tous,
Humangaia

Effacées par la Modération

1 réponse

Krj Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir Human,
Je pense que le problème que tu rencontres, restera un un problème si tu tiens énormément à l'argent physique. Il existe des plugins comme IEconomy, qui traite aussi l'histoire des sous monnaie, (Po en Pa en Pc) de plus, des plugins de vente sont disponibles en lien avec e plugin là, permettant d'acheter le contenu du coffre avec l'argent fictif. Aussi, pour améliorer ton économie, tu pourras rajouter des plugins tels que Jobs, alimentant le niveau Role Play de ton serveur et incitant les joueurs à produire convenablement dans un cadre Role Play sans abus économique.
Le problème d'un argent physique est le risque de bug de multiplication celle-ci ainsi que le fait qu'une fois créer la monnaie pourraient être stockée et ne plus être réutilisée, et donc bloquer l'économie.
Le problème d'un système de redstone pour échanger l'argent, est d'abord un problème de débit (très long), un problème de place, car il va falloir stocker toute les ressources échangés, et surtout la protection du système si la zone n'est pas protégé par un plugin.

En espérant t'avoir un peu aider !
1
Axonico

Faudra choisir ; si tu veux privilégier le RP, une amélioration du systeme de troc (je trouve qu'Hystopost fait l'affaire mais que personne l'utilise :/) Mais si tu veux privilégier la facilité de commerce, l'échange sans la présence d'un joueur, et meme l'ergonomie, il faut absolument une monnaie virtuelle. Les CMB vanilla suffisent - et n'importe qui peut faire ça. Sur l'ancien fofo, j'avais fait un sondage sur la monnaie. La monnaie virtuelle est arrivée en 2eme après les Po,pa,pc. A toi de choisir. Sinon, Je vais encore te faire chier avec ma base 8, elle aussi votée dans le meme sondage, était arrivée en premier, avec 2 votes d'avances. :)
0
Humangaia Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Axonico

Merci Axo, améliorer le système de troc c'est exactement ce que je souhaite faire. Mais suis-je obligatoirement lié à cette nécessité de la monnaie "virtuelle" IG?
Je te renvoie au sujet de départ donc ;)

Nota: La base économique est hors-sujet ici!

Human
0
Humangaia Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci KRJ Pour ces remarques, le problème c'est que je ne cherche pas à contourner le sujet même si tes arguments sont totalement recevables. Je cherche à savoir si un système tel que je l'imagine existe. Mais bien sur, si il n'existe pas, je dois me demander si c'est simplement parce que cela n'a pas d'interêt ou si c'est trop complexe à mettre en place même pour un serveur RP.
0
Axonico

Ameliorer le troc : de quelle manière au juste ?
Et la monnaie virtuelle, sache qu'elle est très utilisée sur les serveurs. Meme avec des lacunes en RP, cette méthode retire de suite tous les problemes : Si le joueur est absent, l'autre peut tout de meme lui verser de l'argent sur son compte. Contrairement a la monnaie physique, il n'y a pas de possibilités de vol, de problemes divers genre "mon argent a disparu quand je suis revenu c'est pas juste ! ". Et surtout, elle n'est pas physique xD C'est un argument pour et contre a la fois.

Donc les deux solutions sont facilement executables via CMB et plugins :D Je suis calé en CMB, si jamais :x
0