Configuration Fog en boutique

Fermé
Dav61 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 20 févr. 2015 à 23:47
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 21 févr. 2015 à 23:52
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je souhaiterais installer un serveur Fog sous Ubuntu dans la boutique d'informatique d'un ami. Je me retrouve face a deux grosse problematique :
_D'une je n'y connais pas grand chose en reseau et je connais peu linux
_De deux, je ne sais pas comment "architecturer" mon reseau.
Actuellement, nous avons un routeur D-link, qui nous fait le DHCP pour toute la boutique (FAI Orange). sur ce routeur est donc branché le TPE et les deux pc coté magasin sur un switch, le pc atelier, et un switch 5 port où nous branchons les pc clients et machine en prepa vente; soit trois port du D-link utilisé.
Dans mon idée, je voudrais que le routeur actuel continus de s'occuper du switch magasin, des postes branché en wifi, et du pc bureau, mais je voudrais mettre un pc sous linux avec un serveur fog, sur lequel je brancherais le switch 5ports pc clients, afin que le fog fasse le DHCP sur cette partie là, et que je puisse faire mon déploiement d'image sur les pc y étant lié par le switch via boot pxe.
Cela est-il possible ? si oui, comment je dois configurer mon Fog pour qu'il fasse le DHCP de ce qui est brancher sur lui ?

Merci a tous !
Dav.

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
21 févr. 2015 à 09:59
Salut,

comment je dois configurer mon Fog pour qu'il fasse le DHCP de ce qui est brancher sur lui ?
Dans cette configuration là, il te faudra passer par 2 réseaux distincts (ou 2 sous réseaux du moins) et router tes 2 réseaux s'ils doivent communiquer.

Par contre en lisant succinctement la doc d'Ubuntu concernant FOG, on peut lire :
Entrez l'IP du serveur, puis indiquez si vous souhaitez spécifier l'adresse d'un routeur pour le serveur DHCP ou non. Indiquez si vous souhaitez spécifier l'adresse d'un DNS pour le serveur DHCP ou non. Indiquez si vous souhaitez changer l'interface par défaut. En temps normal non mais pour un serveur étant sur plusieurs VLAN ça peut être utile. Indiquez si vous souhaitez utiliser le serveur en tant que DHCP ou non.
Donc, peut-être serait-il souhaitable de voir de ce côté là, non ?
0
Dav61 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 14:34
Salut a toi et merci pour ta réponse. J'ai déjà lu la doc Ubuntu sur le fog, m'en étant inspiré pour installer ce dernier.
Mon problème c'est justement l'histoire de sous reseau comme tu explique au début.
Comme je l'ai dit, je ne m'y connais que trop peu en reseau, je cherche justement a savoir comment je peux mettre en place ce fameux sous reseau pour mon fog, a savoir quelle ip mettre a quoi.
Dav
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
21 févr. 2015 à 14:43
Sur leur wiki (en anglais) tu as une méthode pour utiliser Fog avec un serveur DHCP déjà existant : https://wiki.fogproject.org/wiki/index.php/Setting_up_ProxyDHCP
0
Dav61 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 16:14
Super j'avais pas vu :/

Un grand merci a toi, je test ça et vous tiens au jus :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
21 févr. 2015 à 17:06
Je viens de tester avec une machine virtuelle sur laquelle j'avais Ubuntu 14.04 d'installée, et en suivant le tuto donné ci-dessus à la lettre, ça roule impécable ;-)

La seule chose que j'ai du faire c'est indiqué à mon serveur DHCP l'adresse IP du prochain serveur (donc celle d'Ubuntu) et le nom du fichier pxe de boot (undionly.kpxe).

Voilà, j'espère que ton routeur D-Link pourra en faire autant.
0
Dav61 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 20:42
Juste pour information, tu as utilisé quelle version de Fog ? car moi en 0.32, j'ai réussi a avoir mes boot pxe, mais j'ai masse erreur après quand je lance un task genre full register host ect... ou quand je lance un upload, au reboot, le pxe décolle bien, j'arrive bien sur le fog, mais les mêmes erreurs reviennent, concernant des pilotes, et le kernel :/
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
21 févr. 2015 à 23:52
Celle qui est proposée par défaut : fog_1.2.0.tar.gz
0