Probleme de mise a jour

Résolu/Fermé
Curieuxsene Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 00:56
 curieuxsene - 10 mars 2015 à 21:29
salut tout le monde j'ai des problèmes de mises a jour au niveau de Ubuntu j'ai effacer le répertoire apt de ma machine involontairement pouvez vous m'aider
Merci d'avance
c'est l'erreur que j'ai quand j'essai de faire les mises à jours :


W: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list - RealFileExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
21 févr. 2015 à 13:23
D'habitude pour régénérer la configuration par défaut il suffit de redéployer le paquet correspondant... avec apt. Mais comme c'est justement apt qui est cassé il va falloir trouver une autre approche. Ce que je te propose c'est de récupérer la configuration apt d'un système d'installation ubuntu, qui doit être assez similaire à ce que tu as effacé. Ensuite on réinstallera proprement apt.

1) Démarre sur un CD ou live USB d'installation. Ce système a la même arborescence que celui sur ton disque dur. Monte ta partition linux (par exemple dans /media/linux), puis lance nautilus en root depuis un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

gksudo nautilus &


2) Copie le répertoire
/etc/apt
dans
/media/linux/etc/apt
.

3) Redémarre normalement sous linux.

4) Depuis un terminal, réinstalle apt :

sudo apt-get install aptitude
dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep apt | xargs sudo aptitude reinstall


Bonne chance
0
Curieuxsene Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 13:46
mais est ce que si je fais ça je ne vais pas perdre mes données???
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
21 févr. 2015 à 13:52
Salut mamie,

2) Copie le répertoire /etc/apt dans /media/linux/etc/apt
Euh... ne serait-ce pas le contraire ? ;-\
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 févr. 2015 à 14:27
@curieuxsene

Non, on est juste en train de recopier des fichiers de configuration depuis le live CD (= CD d'installation) vers le disque dur. La pire chose que tu puisses faire c'est casser la configuration apt. Or... elle est déjà cassée (c'est ton message d'erreur).

De plus au pire tu peux toujours récupérer, via ce live CD, et copier tes données (qui seraient dans mon exemple dans
/media/linux/home/toto
sur ta clé USB qui serait par exemple montée dans
/media/usb
).

Assure-toi juste que le live CD que tu utilises est d'une version supérieure ou égale à celle de ton linux actuel.

Autre solution à ton problème : tu fais une réinstallation en suivant le tutoriel ci-dessous, qui normalement préserver tes documents (mais comme on est jamais trop prudent, sauvegarde au cas où tes fichiers précieux au préalable). Tant qu'à faire avec la version actuelle d'ubuntu :-)
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
https://ubuntu.com/

@zipe31

Non c'est bien le bon sens : dans ce que j'ai expliqué, la partition
/
du linux à réparer est dans mon exemple montée dans
/media/linux
. Sa configuration apt est donc dans
/media/linux/etc/apt/
. On la remplace par une configuration apt fonctionnelle (celle du live CD, donc dans
/etc/apt
si on a démarré sur le live CD) à la place.

L'idée est de récupérer une configuration qui marche "suffisamment" pour réinstaller apt correctement via aptitude et ainsi avoir une configuration apt "standard".
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408 > mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
22 févr. 2015 à 14:36
Oups, j'avions sauté l'épisode Monte ta partition linux (par exemple dans /media/linux) ;-((

Toutes mes plates ;-[
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 févr. 2015 à 14:47
Pas de soucis :-)
0