Alleger le poids de mon site
brunoaimej
-
biloubil -
biloubil -
Bonjour a tous
Plusieurs personnes disent que mon site est long à charger, et que je dois surtout compresser mes images.
Mais lorsque j'essaie sous Gimp (c'est le conseil que l'on m'a donné) mes photos sont effectivement moins lourdes, mais en revanche elles sont floues et la qualité évidement est moindre
La manip que je fais est elle bonne?
Comment dois je faire
http://hoteldumenabe.free.fr/
Plusieurs personnes disent que mon site est long à charger, et que je dois surtout compresser mes images.
Mais lorsque j'essaie sous Gimp (c'est le conseil que l'on m'a donné) mes photos sont effectivement moins lourdes, mais en revanche elles sont floues et la qualité évidement est moindre
La manip que je fais est elle bonne?
Comment dois je faire
http://hoteldumenabe.free.fr/
A voir également:
- Alleger le poids de mon site
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site x - Guide
- Site de partage de photos - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Réduire le poids d'un pdf - Guide
19 réponses
Et si je peux te donner un conseil, UNE animation en boucle c'est déjà lourd à supporter par la majorité des internautes, mais plus d'une c'est invivable (et pire encore en ce qui concerne les textes clignotants). En fait ça déconcentre, parce que ce qui est important c'est le texte et non pas l'animation. En revanche un beau design c'est important.
Pour te le prouver, je n'ai même pas eu le courage de lire plus de 2 mots par phrase et plus d'une phrase par page. Ca c'est le genre de site qu'on voyait avant les années 2000 mais les pratiques ont évolué depuis, les gens l'ont compris.
Pour ce qui est de la taille de tes images on a déjà tout dit. Pour résumer, il faut que la taille (en pixels) du fichier soit égale à la taille d'affichage réelle. Ni plus grande (sinon tu charges une résolution qui ne profitera pas au premier abord et consommera des données inutiles, ce que tu fais pour l'instant) ni plus petite (sinon en agrandissant numériquement tu vas avoir des pertes de qualité : les pixels seront visibles).
Bon courage !
Pour te le prouver, je n'ai même pas eu le courage de lire plus de 2 mots par phrase et plus d'une phrase par page. Ca c'est le genre de site qu'on voyait avant les années 2000 mais les pratiques ont évolué depuis, les gens l'ont compris.
Pour ce qui est de la taille de tes images on a déjà tout dit. Pour résumer, il faut que la taille (en pixels) du fichier soit égale à la taille d'affichage réelle. Ni plus grande (sinon tu charges une résolution qui ne profitera pas au premier abord et consommera des données inutiles, ce que tu fais pour l'instant) ni plus petite (sinon en agrandissant numériquement tu vas avoir des pertes de qualité : les pixels seront visibles).
Bon courage !
SALUT
voila 2 sites pour optimiser et redimensionner les image online !!
si elle font plus de 300K redimenssionne les d abord ensuite passe les a l optimiser !
http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php
http://www.easypict.org/
RAD
voila 2 sites pour optimiser et redimensionner les image online !!
si elle font plus de 300K redimenssionne les d abord ensuite passe les a l optimiser !
http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php
http://www.easypict.org/
RAD
Merci pour ces infos
Mais je perds énormément en qualité, quand je vois des sites qui disposent de photos superbes et nettes, je me pose la questionde savoir s'ils passent par ce genre de site ou est ce que les photos initiales sont optimisées?
En tout cas en essayant avec tes liens, pour ma bannière le résultat n'est vraiment pas beau
Mais je perds énormément en qualité, quand je vois des sites qui disposent de photos superbes et nettes, je me pose la questionde savoir s'ils passent par ce genre de site ou est ce que les photos initiales sont optimisées?
En tout cas en essayant avec tes liens, pour ma bannière le résultat n'est vraiment pas beau
tu as vue la taille de ton image 3300X450 !!!! moi je l est deja retailler en 800X100 et cela la passe de 150 a 15 k!!! sans perte de qualite !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Effectivement, pour réduire la taille d'une photo, tu n'es pas obligé de réduire sa qualité tu peux réduire sa taille comme te le fais remarquer Rad Zone.
Alors la je m'incline
Si la patience est l'une de vos vertus, la compétence est celle de vos qualités.
Je promets que je ne poserai plus la question car les explications simples et utiles sont à la hauteur de mes attentes.
Une chose est rassurante, c'est que tu as vu que je tentais de faire le maximum pour rendre le site convivial!!!
Merci encore
Je vois ça dès ce soir
Si la patience est l'une de vos vertus, la compétence est celle de vos qualités.
Je promets que je ne poserai plus la question car les explications simples et utiles sont à la hauteur de mes attentes.
Une chose est rassurante, c'est que tu as vu que je tentais de faire le maximum pour rendre le site convivial!!!
Merci encore
Je vois ça dès ce soir
Rémy76
pour une phrase prononcée , un mois à l'hotel c'est un peu exagéré, mais bon, on peut toujours trouver un terrain d'entente.
Mais tout ça ne réponds pas à ma question, pourquoi les fichiers travaillés avec xnviex ne peuvent plus etre transféré avec filezilla?
pour une phrase prononcée , un mois à l'hotel c'est un peu exagéré, mais bon, on peut toujours trouver un terrain d'entente.
Mais tout ça ne réponds pas à ma question, pourquoi les fichiers travaillés avec xnviex ne peuvent plus etre transféré avec filezilla?
J'ai suivi exactement le procédé expliqué par Posotaz, le redimensionnement fonctionne vraiment bien.
Mais le transfert est impossible, il refuse. Alors j'ai tenter avec d'autres photos sur mon fichier, comme avant et tout fonctionne
ALors lô pas compris!!!
Mais le transfert est impossible, il refuse. Alors j'ai tenter avec d'autres photos sur mon fichier, comme avant et tout fonctionne
ALors lô pas compris!!!
O_o Je ne sais pas j'ai essayé d'uploader sur mon espace Web ton image de restaurant remodelée par XnView et il l'a fait sans problèmes, j'ai même pu y accéder en introduisant l'URL. Il donne un message d'erreur ? J'ai utilisé LeechFTP (c'est gratuit aussi mais moins convivial que FileZilla). Je ne sais pas il faut peut-être fermer le fichier avant de l'uploader ? (une restriction de filezilla ?). Là je suis dans l'incompréhension totale. Essaie un coup avec LeechFTP sinon retente après avoir redémarré ton PC... Là j'hallucine. Ou il faut peut-être effacer l'autre avant (histoire de noms) ?
Enfin récompenser
Et bien voila, sans redémarrer le pc, les photos sont passées avec filezilla sans grande difficultées
Va savoir pourquoi
Enfin c'est fait
Peut tu juste pour conclure, sur la photo restauration http://hoteldumenabe.free.fr/larestauration.html
me dire si ton cours est bien appliqué avant que je continue sur les autres photos?
Dois je faire ça sur l'ensemble des photos?
Quelles sont les normes à respecter
Merci Maître!!!
Et bien voila, sans redémarrer le pc, les photos sont passées avec filezilla sans grande difficultées
Va savoir pourquoi
Enfin c'est fait
Peut tu juste pour conclure, sur la photo restauration http://hoteldumenabe.free.fr/larestauration.html
me dire si ton cours est bien appliqué avant que je continue sur les autres photos?
Dois je faire ça sur l'ensemble des photos?
Quelles sont les normes à respecter
Merci Maître!!!
Cool, bonne nouvelle :-)
Ben en principe ça m'a l'air beaucoup moins lourd mais tu as changé ta méthode de travail on dirait. Avant l'image du resto était seule et maintenant elle est incluse dans le fond en tant qu'unique image. En général il vaut mieux éviter de procéder comme ça et plutôt positionner les images de manière absolue. Bref c'est déjà mieux qu'avant en matière de chargement, c'est déjà ça de fait, content d'avoir pu t'aider. ^^
Ben en principe ça m'a l'air beaucoup moins lourd mais tu as changé ta méthode de travail on dirait. Avant l'image du resto était seule et maintenant elle est incluse dans le fond en tant qu'unique image. En général il vaut mieux éviter de procéder comme ça et plutôt positionner les images de manière absolue. Bref c'est déjà mieux qu'avant en matière de chargement, c'est déjà ça de fait, content d'avoir pu t'aider. ^^
Regarde aussi pour découper tes images en tranches. Par exemple ton image de fond "fondretouche.jpg" le haut et une image que tu optimise en jpg. le bas serait plutôt en gif. Toutes les surfaces de couleures unies tu les découpes et les mets en gif 2 couleures. tu remonte le tout en tableaux ou en css (comme un puzzel).
Tes menus ont une image de fond qui es plus grande en original et redimensionée. Redimensionne les directement à leurs taille finale, elle seront plus légères.
Tes menus ont une image de fond qui es plus grande en original et redimensionée. Redimensionne les directement à leurs taille finale, elle seront plus légères.
A quoi vois tu que "Tes menus ont une image de fond qui es plus grande en original et redimensionée. Redimensionne les directement à leurs taille finale, elle seront plus légères."
Explique moi comment tu vois ça
Merci
Explique moi comment tu vois ça
Merci
Salut Falcor,
En fait il utilise deux versions de "fondretouche.jpg" :
http://hoteldumenabe.free.fr/arriereplan/fondretouche.jpg (1010x644) => pour le texte
http://hoteldumenabe.free.fr/arriereplan/fond-portailleger.jpg (500x319) => pour les menus
Mais c'est vrai qu'il pourrait recadrer davantage. Comme le fond ne sera pas tout affiché dans le menu, tu pourrais, brunoaimej, ne sélectionner qu'une plus petite partie de ce fond. Mais de toute façon l'image n'est chargée qu'une seule fois puisque tu appelles 3 fois la même. Donc plutôt que de remendimensionner je te conseille un recadrage (XnView le fait aussi : tu délectionnes la zone désirée avec la souris et dans un menu tu as l'option "recadrer").
En fait il utilise deux versions de "fondretouche.jpg" :
http://hoteldumenabe.free.fr/arriereplan/fondretouche.jpg (1010x644) => pour le texte
http://hoteldumenabe.free.fr/arriereplan/fond-portailleger.jpg (500x319) => pour les menus
Mais c'est vrai qu'il pourrait recadrer davantage. Comme le fond ne sera pas tout affiché dans le menu, tu pourrais, brunoaimej, ne sélectionner qu'une plus petite partie de ce fond. Mais de toute façon l'image n'est chargée qu'une seule fois puisque tu appelles 3 fois la même. Donc plutôt que de remendimensionner je te conseille un recadrage (XnView le fait aussi : tu délectionnes la zone désirée avec la souris et dans un menu tu as l'option "recadrer").
Merci à tous
Je progresse grâce à vous (du moins je le crois!!!)
Les redimensionnements et autres poids des images sont à priori acquis
Je continue
Je progresse grâce à vous (du moins je le crois!!!)
Les redimensionnements et autres poids des images sont à priori acquis
Je continue
Salut
Tu n'as pas pensé à faire appel à un pro ??
Parce qu'il immonde ton site, c'est quand même la vitrine de ton commerce !!
Désolé d'être franc, mais là ça donne pas envie de réserver de venir.....
c'est un métier, le web est pollué par des sites comme le tiens, mais tu en es aussi victime, ne l'oublies pas !!!
amicalement
Tu n'as pas pensé à faire appel à un pro ??
Parce qu'il immonde ton site, c'est quand même la vitrine de ton commerce !!
Désolé d'être franc, mais là ça donne pas envie de réserver de venir.....
c'est un métier, le web est pollué par des sites comme le tiens, mais tu en es aussi victime, ne l'oublies pas !!!
amicalement
bonjour , j'ai le même problème avec mon blog:
http://free-cuisine.over-blog.com/
il parait que c'est long à charger (chez moi ça va vite..).
Il y a trop d'articles?
Je n'ai pas des grands images, mais beaucoup...que me conseillez-vous, svp?
http://free-cuisine.over-blog.com/
il parait que c'est long à charger (chez moi ça va vite..).
Il y a trop d'articles?
Je n'ai pas des grands images, mais beaucoup...que me conseillez-vous, svp?
Salut,
Tu devrais te contenter d'afficher l'essentiel, plus tu mets de choses moins les gens ont envie de regarder, il faut que ça reste attractif.
Les rubriques "les blogs", "divers", "les liens", "méli-mélo", "communauté", ne servent à rien. Si tu les supprime cela, le blog s'ouvrira un peu plus vite et tu gagneras en place pour rendre plus lisible les listes des catégories.
Je trouve également que ta bannière est trop grande.
Tu n'as pas forcement trop de photos, mais c'est vrai que certaines sont longues à charger, il faut que tu réduises leurs poids.
Bon courage !
Tu devrais te contenter d'afficher l'essentiel, plus tu mets de choses moins les gens ont envie de regarder, il faut que ça reste attractif.
Les rubriques "les blogs", "divers", "les liens", "méli-mélo", "communauté", ne servent à rien. Si tu les supprime cela, le blog s'ouvrira un peu plus vite et tu gagneras en place pour rendre plus lisible les listes des catégories.
Je trouve également que ta bannière est trop grande.
Tu n'as pas forcement trop de photos, mais c'est vrai que certaines sont longues à charger, il faut que tu réduises leurs poids.
Bon courage !
Bonjour Biloubil
Je te remercie pour ton message réactif puisque la question date de 2007, qui sans aucun doute fait avancer la machine.
En effet le site ne te donne pas envie de réserver, mais lorsque je fais le ratio entre les gens comme toi et les satisfaits, je reste content du résultat obtenu grâce à l'aide des nombreuses personnes qui ont apportées leur participation.
Ceux là sont évidement les bienvenus. En contre partie, il me semble plus judicieux d'apporter une critique constructive que je ne trouve pas dans ton message. Tu me sembles être un excellent professionnel, mais sans aucune pédagogie.
Tu ne m'as rien apporté, mais cependant je te remercie d'avoir perdu de ton temps pour cette réponse stérile
Cordialement également
Je te remercie pour ton message réactif puisque la question date de 2007, qui sans aucun doute fait avancer la machine.
En effet le site ne te donne pas envie de réserver, mais lorsque je fais le ratio entre les gens comme toi et les satisfaits, je reste content du résultat obtenu grâce à l'aide des nombreuses personnes qui ont apportées leur participation.
Ceux là sont évidement les bienvenus. En contre partie, il me semble plus judicieux d'apporter une critique constructive que je ne trouve pas dans ton message. Tu me sembles être un excellent professionnel, mais sans aucune pédagogie.
Tu ne m'as rien apporté, mais cependant je te remercie d'avoir perdu de ton temps pour cette réponse stérile
Cordialement également
hello bpl,
je viens de retomber sur ce vieux post, effectivement j'ai pas trop assuré sur ce coup là, je devais être dans un mauvais jour..........
Surtout deux ans après,.... je suis retournais sur ton site, et la ça le fait.......
Tu as rendu mon post encore plus nul que ce qu'il était...
Mea culpa et bonne continuation
je viens de retomber sur ce vieux post, effectivement j'ai pas trop assuré sur ce coup là, je devais être dans un mauvais jour..........
Surtout deux ans après,.... je suis retournais sur ton site, et la ça le fait.......
Tu as rendu mon post encore plus nul que ce qu'il était...
Mea culpa et bonne continuation
Trouver un terrain d'entente c'est déjà ça ! Si je viens un mois gratuitement, je veux bien venir avec ma femme pour qu'elle fasse le ménage et la cuisine, ça te fera des frais en moins !!!
Sérieusement, je ne vois pas pourquoi filezilla ne le ferai pas. Il se passe quoi ? Les photos sont transférées mais ne sont pas vu sur le site, ou il ne veut pas du tout les transférer ? Les photos sont dans quel format ?
Sérieusement, je ne vois pas pourquoi filezilla ne le ferai pas. Il se passe quoi ? Les photos sont transférées mais ne sont pas vu sur le site, ou il ne veut pas du tout les transférer ? Les photos sont dans quel format ?
Pour les animations en boucle, je suppose que tu parles des gifs animés? (j'ai vu c'est un peu trop "kitsch"
Pour les textes clignotants, je vais voir ce que je peux faire
Si tu n'as pas pu lire plus de 2 mots ou 2 phrases, c'est que j'ai loupé quelque chose!!!
Ce n'est qu'un début, je m'accroche et j'apprécie tout particulièrement les remarques constructives
Pour les photos, je n'arrive pas à comprendre comment en changeant la taille de mon image, je ne perds pas en qualité
Dans mon fichier, les images ont un certain poids, quand je les insèere dans mon site elle conserve ce même poids.
Quand je suis les conseils, je change la taille de ma photo et donc le poids diminue. Mais quand je l'insere dans mon site, elle est obligatoirement plus petite. Alors je veux lui redonner la taille initiale en l'étirant mais évidemment la qualité est moindre.
Au risque d'être insistant, je tente de comprendre
"C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. "
Sénèque
Pour les animations en boucle tu as bien compris de quoi je parlais. Concernant la déconcertance pour rester concentré sur ton texte, c'est parce qu'il est difficile à lire. En partie à cause du background fort chargé et en autre partie à cause des GIF's animés et des textes clignottants qui deviennent en fait agressifs plutôt qu'accueillants. Donc c'est pour ça que je ne lis pas plus de deux mots par page, parce qu'actuellement tu penses avoir fait ton maximum pour rendre ton site convivial (je le remarque) mais malheureusement il donne l'impression contraire. Courage ce n'est qu'un début ;-)
Je vais te réexpliquer pour la taille :
Imagine un fond d'écran pour écrans 17" TFT (1280x1024) et un autre pour un écran 15" (1024x768). Dans le premier cas, le nombre de pixels est plus élevé et l'image sera affichée plus grande. Maintenant si tu veux l'utiliser sur le 15", tu peux l'utiliser comme telle en 1280x1024 ou la réduire en 1024x768 (l'écran ne saura de toute façon pas afficher plus grand -sauf en zoomant mais là tu sors des limites d'afficharge de l'écran et l'image sera coupée- donc tu ne perds pas en qualité).
Avec les images de ton site c'est pareil, vas sur :
http://hoteldumenabe.free.fr/larestauration.html
Ton image "restaurant.jpg" est affichée en 328x215 alors que l'image originale fait 864x561 (http://hoteldumenabe.free.fr/image/restaurant.jpg) Clique sur le lien et tu t'en rendras compte que l'image est beaucoup trop grande, en plus de peser 420Ko !!!
Alors je vais l'alléger :
- J'ouvre ton image avec XnView (une visionneuse d'image gratuite).
- Je vais dans le menu "image", "redimensionne".
- Dans "unité" je mets : 72 pixels par pouce (là tu es à 150 et c'est trop pour un affichage Web).
- Dans la case "largeur" (qui a déjà diminué de taille) je passe de 415 à 328 (la hauteur fera 212 en gardant le rapport hauteur/largeur).
- J'enregistre le document et dans les options je ne change rien.
====> Ton image est passée de 420 à 50Ko sans perte de qualité ! Enoooorme.
A ce moment là c'es clair que tu ne pourras plus l'agrandir mais avoue que 864x561 c'était beaucoup trop grand. Si toi-même as décidé de l'afficher en 328x215, pourquoi t'obstiner à l'utiliser en 864x561 alors que tu ne te serviras jamais de la taille originale puisque tu la rétrécis via tes outils Web ? Quand tu rétrécis une image en mettant par exemple width: 328 et height: 215, ça ne réduit pas le poids de l'image, ça l'étire simplement pour la faire tenir sur la taille désirée.
Mais un autre problème apparait, je ne peux plus transférer les fichiers transformés avec xnview vers Filezilla!!!
Que se passe t il
Aurais je été dupé sans le savoir?
Merci