Help! Cocher une cellule engendre blocage certaines cellules

Résolu/Fermé
lazaz - Modifié par lazaz le 18/02/2015 à 11:33
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 févr. 2015 à 15:01
Bonjour,

Je souhaite faire un tableau où on choisi initialement 1 case sur 3 proposées. Et selon ce choix les cellules du tableau deviennent accessibles ou non.
Pouvez-vous m'aider ?

Par ex j'ai 3 colonnes. Je choisis en haut de chaque colonne celle que je veux utiliser (déjà ça je ne sais pas trop faire). Et selon la colonne choisie les autres deviennent verrouillées..

je sais verrouiller certaines cellules et pas les autres etc mais je ne sais pas :
- créer de bouton de choix parmi 3 cases
- lier le choix de la case au reste du tableau.

faut-il utiliser des macros?

J'espère avoir été relativement claire.


2 réponses

m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
18 févr. 2015 à 14:47
Bonjour,

Oui, il faut une macro.
Peux tu fournir un classeur exemple ?
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
http://cjoint.com/?3BsqF5PQSN9

Voici un document simplifier montrant ce que j'aimerais faire.
ca aide ?
0
simplifié *
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 févr. 2015 à 15:35
Bonjour

Voici un exemple de ce qu'on peut faire :
ttp://cjoint.com/?EBtpRPkrO3l

J'ai utilisé des contrôles ActiveX qui peuvent ne pas fonctionner, à cause des dernières mises à jour d'Office par Microsoft.
Si tel est le cas, tu peux, par exemple, tracer des formes et affecter chaque forme à la macro correspondante.

A toi aussi d'imposer tes plages de cellules.

m@rina
0
Merci !

Il faut qu eje vois comment tu as fais ca déjà ^^

Par contre le fait de cocher le choix A n'a pas d'impact sur la possibilité ou non de modifier les cellules des ciolonnes des choix B et C; or j'aurais aimé cela aussi;

Quand tu choisis en haut "choix A" il n'est possible de modifier les quantités que du choix A; Et pas le reste !
Ou bien quand tu choisis "choix A" en haut, les colonnes en lien avec les choix B et C disparaissent carrément, ne laissant la possibilité de n'avoir les détails que concernant choix sélectionné en haut.
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 févr. 2015 à 15:54
Je ne comprends pas quand tu dis que les choix disparaissent carrément ???
La macro ne fait pas disparaître des données.

Il y a trois macros qui disent simplement :
quand A est coché, on ne peut saisir que dans les cellules de la colonne A,
quand B est coché, on ne peut saisir que dans les cellules de la colonne B,
quand C est coché, on ne peut saisir que dans les cellules de la colonne C

Donc, en principe, ça correspond à ce que tu demandais... "Et selon la colonne choisie les autres deviennent verrouillées.. "
0
Peux-tu m'indiquer comment tu as fais plus en détails stp ?? C'est bon, j'ai rouvert le fichier et j'ai bien en effet ce que j'avais demandé !!
Merci !
0
m@rina Messages postés 20069 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 févr. 2015 à 16:48
Affiche les macros (Alt+F11).
Tu verras dans Fejuil1 les macros de chaque case à cocher qui appellent la macro correspondante (dans le module 1) : OptionA, OptionB, OptionC.

Ces trois macros sont très simples. Chacune d'elle fait la même chose :
Elle retire la protection
Elle verrouille toutes les cellules
Elle déverouille les cellules corresondantes
Elle remet la protection.

Si tu veux mettre des mots de passe, il faut les ajouter à chaque fois après Protect et Unprotect.

m@rina
0
Merci beaucoup! Je vais creuser cela.
J'ai bon espoir :)
0