Raspberry Pi

Fermé
CyRux Messages postés 164 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 16 févr. 2015 à 18:28
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 17 févr. 2015 à 23:49
Bonjour a tous,
je vient de faire l'acquisition d'un raspberry Pi B+, mais je ne comprend pas très bien ce qu'il ce passe au démarrage (tout marche très bien, c'est juste par curiosité ^^).
Donc sur ma carte micro SD si j'ai bien compris j'ai Raspbian ...
Mes question sont donc :
Il y a-t-il un BIOS sur les raspberry ?
Est ce que "raspi-config" est en rapport avec l'OS ou est il enregistré sur la carte ?
Quel est l'environnement qui se lance quand on lance "startx" ?
ps : j'ai mis aussi ce sujet dans matériel informatique car je ne savais pas où le mettre :)
Merci d'avance ^^

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 17/02/2015 à 11:35
'lut, tricheux, moi je reçois la mienne samedi...

Les Raspberry n'ont pas de BIOS a proprement parler mais un firmware propriétaire inchangeable gravé dans le SoC (System on a Chip). Il a pour but de lire la carte SD pour en trouver le firmware du GPU et démarrer le noyau Linux ou un autre bootloader tel que U-Boot.

Le script
raspi-config
est spécifique à l'OS et est stocké sur la carte SD. C'est juste un script fourni par Raspbian (et autres?) pour simplifier l'administration du système. Tout ce qui est fait dedans peut se faire à la main via la ligne de commande.

Quand tu lances
startx
, c'est le serveur
Xorg
qui se lance. Par défaut, Raspbian venant sens environnement de bureau (sauf pour sa version MATE; qui lance le window manager Marco suivi du reste de l'environnement), aucun script de démarrage d'X (
.xinitrc
) n'existe donc le serveur graphique s'arrête tout de suite, n'ayant rien à afficher.
from human import idiocy
del idiocy
0
CyRux Messages postés 164 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 3
17 févr. 2015 à 23:43
Merci beaucoup pour ta reponse, même si j'ai pas tout compris ^^ (je débute sur linux).
J'ai vu qu'il y avais 2 partitions sur la carte sd : une FAT et une linux. Donc en gros tout ce qu'il y a sur la FAT va servir au démarrage et sur la partition linux c'est l'OS c'est bien sa ?
Donc si j'ai bien compris "raspi-config" et sur la partition linux donc par exemple pour l'over-clock si on retranscrit en pc c'est comme si on over-clokais avec un logiciel ... ?
Et une dernière question : est ce que il y a des choses qui s'enregistres directement sur la raspberry (en mémoire morte) ? genre si on enlève la carte SD il est "comme neuf" ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > CyRux Messages postés 164 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
17 févr. 2015 à 23:49
c'est bien sa
Oui
c'est comme si on over-clokais avec un logiciel
Oui. Et encore, l'under/overclock se fait tout seul par le noyau Linux: quand aucun programme ne tourne, il downclock le processeur. Le vrai overclock peut s'activer; il suffit juste de modifier les limites d'auto-clock.
en mémoire morte
Les Raspberry n'ont pas de mémoire morte réinscriptible, donc oui, plus de SD = Raspberry Pi "neuve".
0