Raspberry Pi
Fermé
CyRux
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2016
-
16 févr. 2015 à 18:28
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 17 févr. 2015 à 23:49
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 17 févr. 2015 à 23:49
1 réponse
ElementW
Messages postés
4816
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2021
1 228
Modifié par gravgun le 17/02/2015 à 11:35
Modifié par gravgun le 17/02/2015 à 11:35
'lut, tricheux, moi je reçois la mienne samedi...
Les Raspberry n'ont pas de BIOS a proprement parler mais un firmware propriétaire inchangeable gravé dans le SoC (System on a Chip). Il a pour but de lire la carte SD pour en trouver le firmware du GPU et démarrer le noyau Linux ou un autre bootloader tel que U-Boot.
Le script
Quand tu lances
from human import idiocy
del idiocy
Les Raspberry n'ont pas de BIOS a proprement parler mais un firmware propriétaire inchangeable gravé dans le SoC (System on a Chip). Il a pour but de lire la carte SD pour en trouver le firmware du GPU et démarrer le noyau Linux ou un autre bootloader tel que U-Boot.
Le script
raspi-configest spécifique à l'OS et est stocké sur la carte SD. C'est juste un script fourni par Raspbian (et autres?) pour simplifier l'administration du système. Tout ce qui est fait dedans peut se faire à la main via la ligne de commande.
Quand tu lances
startx, c'est le serveur
Xorgqui se lance. Par défaut, Raspbian venant sens environnement de bureau (sauf pour sa version MATE; qui lance le window manager Marco suivi du reste de l'environnement), aucun script de démarrage d'X (
.xinitrc) n'existe donc le serveur graphique s'arrête tout de suite, n'ayant rien à afficher.
from human import idiocy
del idiocy
17 févr. 2015 à 23:43
J'ai vu qu'il y avais 2 partitions sur la carte sd : une FAT et une linux. Donc en gros tout ce qu'il y a sur la FAT va servir au démarrage et sur la partition linux c'est l'OS c'est bien sa ?
Donc si j'ai bien compris "raspi-config" et sur la partition linux donc par exemple pour l'over-clock si on retranscrit en pc c'est comme si on over-clokais avec un logiciel ... ?
Et une dernière question : est ce que il y a des choses qui s'enregistres directement sur la raspberry (en mémoire morte) ? genre si on enlève la carte SD il est "comme neuf" ?
17 févr. 2015 à 23:49
Les Raspberry n'ont pas de mémoire morte réinscriptible, donc oui, plus de SD = Raspberry Pi "neuve".