Overclock Intel core 2 quad Q9650

Résolu
blix83 Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blix83 Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous,
J'aimerais overclocker mon processeur jusqu'à 4ghz, vais-je devoir augmenter le Vcore, si oui, a quel moment?
Pour le moment je suis OC à 3,4ghz, j'ai augmenté juste le FSB.

Processeur: Intel core 2 quad Q9650
Carte mère: gigabyte ep45t-ds3r
Ram: ddr3 sdram 4*2go 1333mhz pc3 8500u ( que vais changer à la fin du mois)
Alim: gigabyte superd e620
Refroidissement: watercooling cooler master seidon 120v ver.2

Logiciel:
-Easytune6
- Occt
-Hwmonitor

Merci d'avance pour votre aide. :-)

A voir également:

7 réponses

le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   592

salut

déjà tu peut supprimé easy tune qui est plus problématique qu'autre chose.

a tu réglé ton problème de chauffe avant ?

1
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   592

un petit dossier t'aidera peut etre.

https://www.commentcamarche.net/faq/10680-overclocking-des-cartes-meres-cpu-intel-775-et-1156
1
blix83 Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

salut a toi :-)
Comme ont ce retrouve :-P

Je suis tellement têtu, pire qu'un vieux chat, et mon watterblock à pris peur du vendeur, du coup il fonctionne :-P
J'ai poussé le procos à 100% pendant 15 minutes, je suis pas à plus de 45 degrés ;-) j'essaie pendant 1h ce soir.

Le bios me fait peur, j'ai l'impression d'avoir l'arsenal mondial braqué sur moi, quand je rentre dedans. Mdr

Merci de ton inquiétude ;-)
0

pour faire de l'oc, tu monte le cpu et le vcore (si cpu instable).
j'ai vu un 2 quad 9650 monter jusqu'à 4.3 Ghz.
0
blix83 Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Donc, je touche pas le Vcore si mon cpu reste stable, ça me rassure un peut plus :-)
0

Apparemment mon procos est une vrai petite bombe des ancien temp :-P
0

c'etait un bon proco, après chaque proco peut monté selon c'est capacité propre dans la même gamme.
0

1

Pas mal les documentations que tu me propose, j'en apprend :-D
C'est cool ;-)
0

sur le lien il y a plusieurs type de reglage (en dessous de poster une erreur).
0

C'est sur ce lien que je suis souvent aller pour me faire une idée de l'oc de mon procos :-)
0

J'irais pas forcément jusqu'à 4ghz, mais je pense poussé a 3,6 /3,7ghz
0

tu va y passé du temps pour avoir un reglage stable et qui chauffe pas trop.
amuse toi bien ;-)
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Ce que je te conseille, c'est de lancer avant le test en pleine charge, un soft du style cpuz/hwmonitor pour monitorer la température des éléments.

Si tu considères la température élevée (repos/pleine charge) par rapport au gain de GHz, il faut que tu trouves le juste milieu.
Plus tu feras tourner ton proc à température élevée, moins grande sera sa durée de vie.
Si tu baisses de 0.2 ou 0.4 Ghz (en jouant avec fsb/ratio/vcore) et que tu chauffes pas trop alors c'est un bon compromis.
Si tu gagnes 20° en Température mais seulement pour 0.1 GHz, tu comprends que c'est pas un bon compromis.
Tu sentiras pas la différence de gain en terme de calcul/cpu, par contre en terme de température ton cpu lui la sent !
1

ok ok, je comprend le truc, merci du conseil.

bin du coup je viens de faire un test de 1H30, boom reboot, je pense que je vais augmenté le vcore, et recommencer le test pour voire ça :)
0

c'etait proche de la fin en plus :/
0

Plus de easytune6 sur mon pc, je suis passé sur setFSB, par contre, où puis-je règler ratio et Vcore avec setFSB?

Bizarrement, je peux pas rentré dans le bios pour changer les fréquences a partir de là. Fréquences,Vcore et ratio évidemment. (j'ai pas cherché partout au démarrage non plus)
Normalement c'est la touche del, mais écran noir avec la barrette blanche clignotante, en haut à gauche.
0

pour faire un OC tous ce passe dans le bios.
les programmes qui te propose de le faire ne sont pour la plus part pas fiable voir dangereux.
0
blix83 Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26 > le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon à savoir, je testerai toutes les touche au démarrage.
Y a t'il influence avec un bios bêta?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et bien j'arrive pas a rentrer dans le BIOS bizarement, là je suis complètement largué :/ j'ai plus qu'à me rabatre sur easy tunes 6, avec set fsb je ne peut pas reglé le Vcore
0

problème bios resolu :)

donc, plus de easy tune, et pour dire franchement, l'overclocking c'est bien plus stable par le bios :)

merci vilain :)
et les autres, bien entendu :)
0

cpu a 3,510 GHZ 53°c max

par contre le north bridge est a 47°c max est-ce normal, j'ai pus lire je ne sais plus ou, qu'il n'est pas bon de depasser les 50°c pour le north bridge.
dois-je rajouté du voltage au NB?
et quel nom porte t'il dans le bios?

merci de votre aide?
0

que veux dire temperature carte mere? c'est le nortbridge et southbridge?
0