Droit sur les images

Résolu
Itsnome Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 13 févr. 2015 à 18:31
Itsnome Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 23:12
Bonjour,

Je suis un jeune graphiste et avant de faire quoi que ce soit, j'aimerais vous demander si...

Je prends une image sur internet ensuite je le transforme en lowpoly design... Aurais-je le droit de le vendre ?

Aussi.. Auriez-vous un site ou je peux voir tous les droits concernant les images/copyright ?

Merci !

3 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
13 févr. 2015 à 18:34
Bonjour

La réponse est non.
La "prendre" sur le net n'est déjà autorisé que si elle est libre de de droit, la vendre, même transformée, encore moins.
Sauf avec une autorisation écrite de l'auteur et en l'avertissant du but (revente).

bav
5
Itsnome Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
16 févr. 2015 à 12:43
D'accord merci de ta réponse.

Mais si par exemple, j'ai un client qui veut que je lui fasse une image (on va dire un personnage de manga) en poly design. Que dois-je faire ?

Aurais-je le droit de faire cette transaction ou pas ? Ou je dois redessiner l'image, colorier et le mettre en lowpoly ?
0
Et pour commencer, on ne s'improvise pas "graphiste" non plus... C'est un métier, il ne suffit pas d'aller fouiller sur le net, piquer à droite à gauche, changer 2 ou 3 trucs et appeler ça "votre" création pour aller la vendre... Commencez par vous renseigner sur ce à quoi vous voulez prétendre et déjà vous aurez pas mal de réponses à vos questions...
2
Itsnome Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
17 févr. 2015 à 01:15
Je suis en apprentissage, désolé si je me suis trompé dans mes termes. Merci de votre réponse, j'aurais bien appris des choses.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
Modifié par madmyke le 16/02/2015 à 15:25
Rien n'est autorisé sans l'autorisation de l'auteur.
Faire une "copie" ne vous autorise en rien à exploiter le travail de quelqu'un (voir plagiat/contrefaçon etc).
C'est très clair, légalement les seules image que vous pourriez vendre sont donc vos propres créations. si une partie de la création provient de quelqu'un dautre, il faut absolument son autorisation.

Tout le reste est passible de poursuite, surtout pour une exploitation commerciale.

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
1
Modifié par Itsnome le 17/02/2015 à 19:19
D'accord. Je demande ça car il y a un graphiste que j'admire beaucoup et donc je voudrais commencer pour débuter ce métier à faire la même chose qu'elle.

Voici sa page : https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fakindofheros%2Ftimeline

Ce qu'elle fait elle c'est :
Un client lui demande l'image ou une creation de Superman en lowpoly, elle dessine d'abord Superman elle même, elle colorie et ensuite elle le met en lowpoly.

C'est pour ça je vous pose des questions ici pour que je comprenne mieux et ne pas faire de bêtise par la suite.

J'ai un tas de questions encore, excusez-moi si je pose des questions qui vous paraît bête. Il y a un début à tout et j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'attends vos réponses ! Merci ! :)
0
17 févr. 2015 à 19:33
Il n'y a pas de bête question, enfin normalement :-) et il y les lois.

Si vous saviez le nombre de personne qui font des choses, pas légales et pas toujours avec "la conscience de" d'ailleurs et qui sont tranquille jusqu'au jour ou on leur tombe dessus. C'est le nombre qui joue en leur faveur (donc le temps probable avant d'avoir des plaintes).

Mais si poursuite il y a, ça peut faire vite très très mal.

Pourquoi ne pas lui poser la question à votre exemple ?

Si la réponse est claire et précise avec une justification légale et un article de loi, ou avec le fait d'une demande approuvée par les auteurs, vous serez fixé, si par contre la réponde est vague, ou approximative, vous saurez aussi à quoi vous en tenir.
0
17 févr. 2015 à 22:39
J'ai peur de lui poser des questions, de plus... Je ne sais pas si elle aura le temps de me répondre.

Mais d'après vous ?

En fait elle dessine elle même de sa façon le caractère que le client lui demande et le transforme en lowpoly de sa façon. Donc normalement il n'y a pas de problème non ?

Ce qui m'embête c'est que le personnage ne nous appartient pas, est-ce qu'il faut de même demander a l'entreprise qui a fait ce personnage ? Par exemple : Je fais un art à propos d' Iron Man... C'est moi qui dessiné, colorié et tout fait... Avant de le vendre, dois-je avoir une autorisation du Studio qui a fait Iron Man ?

Je sais pas du tout si vous me comprenez mdr.

Merci pour vos réponses et patiences en tout cas !
0
23 févr. 2015 à 13:15
Up ^^
0
23 févr. 2015 à 18:13
On vous a déjà répondu sur ces points., ce n'est pas en posant la question de 3 manière différentes que vous aurez une autre réponse.
0