Calcul addition

Fermé
nejo91913734 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - Modifié par ^Abel^ le 13/02/2015 à 16:57
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2015 à 06:40
Bonjour,
moi c'est Jonathan je souhait votre aide pour ressoudre un petit probleme en JavaScript j'ai écrit un script qui demande deux nombre avec l'intruction 'alert' et fait la somme de ses nombres mais menant je vais refaire la meme fonction mais je veux que l'utilisateur entre ses nombre dans deux zones de texte du genre <input type="text">
merci d'avance



4 réponses

codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
Modifié par codeurh24 le 14/02/2015 à 08:48
bonjour,

pour information:
La zone de texte monoligne <input>
Zone de texte multiligne <textarea>

je n'ai rien inventé c'est dit sur 2 site de référence.
source: https://formations.alsacreations.fr/formation-initiation-html-css.html
et un autre très connu :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/1607171-creez-des-formulaires



Pour ce qui est du code on n'as pas besoin de formulaire car ici on veut juste calculer en javascript alors on peux ce servir juste de ce qu'on a besoin sans s'occuper pour une fois du w3c.

bon javascript c'est pas très pratique il serait préférable de le faire en jquery par la suite.


<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>test</title>
<script>
var test = function()
{
object = document.getElementById("bouton")
object.onclick=function()
{

var nombre1 = parseInt(document.getElementById("nombre1").value);
var nombre2 = parseInt(document.getElementById("nombre2").value);
var resultat = nombre1 + nombre2;
alert(resultat)

};
}

</script>
</head>
<body onload="test()">

<p>nombre1: </p><input id="nombre1" type="text" /><br />
<p>nombre2: </p><input id="nombre2" type="text" />
<button id="bouton">Calculer</button>

</body>
</html>

En gros la technique consiste a jouer avec des variables.
des variables représentant un élément html qui utilise des éléments déclencheur.

il suffit de récupérer les 2 input concerner et de les additionnés en les fessant passer pour des INT a la place de caractère avec parseInt

faut aussi faire attention que javascript s'exécute une fois le html charger car si on respecte le javascript dans le head. il sera exécuté en premier alors que les input ne seront pas encore présent sur la page au moment du chargement de cette page.

Je ne peux pas faire plus court comme explication.
3