Disque dur interne transformé en disque dur externe fait buguer

Résolu/Fermé
Enitnalge Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 12 févr. 2015 à 21:41
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 14 févr. 2015 à 07:18
Bonjour,

J'ai beau avoir trouvé quelques sujets sur des problèmes semblables, rien ne convient à ma situation, alors je me permets de solliciter votre aide.

J'ai extrait le disque dur d'un vieux PC qu'avaient mes parents, et qui nous avait méchamment lâché il y a quelques années.
Je viens de le placer dans un boitier pour le transformer en disque dur externe afin de récupérer ce qu'il contenait. Pour info, j'ai acheté le boitier le moins cher que j'ai trouvé, un Advance, pour pouvoir y placer mon DD Sata.

Je branche le câble USB sur mon PC (je suis sous Windows 8), le DD est reconnu, j'entends le petit bipbip qui me le confirme, et je vois les deux dossiers correspondants s'afficher dans le Poste de Travail. Un petit message s'affiche et me dit que mon disque a un problème et qu'il faut l'analyser et le réparer.
J'aimerais bien pouvoir le faire. Je voulais de toute façon, de moi-même, l'analyser avec mon anti-virus pour le vérifier, puisqu'on pense que c'était peut-être un virus qui avait tué notre vieil ordi à l'époque, mais... pas sur.

Donc une fois que le disque est branché, il a le temps d'être reconnu, mais c'est tout, après ça rame trop pour que je puisse entreprendre quoi que ce soit. J'ai enlevé l'exécution automatique et j'ai fait en sorte que la seule chose que j'ai à faire, une fois le disque installé, c'est un clic droit pour lancer l'analyser du disque par l'anti-virus. Mais même ça, je n'y arrive pas. Je fais le clic droit et là, le curseur devient un petit rond bleu qui tourne, tourne, et tourne, en vain. Si je tente une autre manip, ça me fait buguer le truc, du style "Bidule (Ne répond pas)".
Puis au bout d'un petit moment, le disque dur externe finit par s'éteindre tout seul.
Et le seul moyen de débuguer le tout, c'est d'éteindre le disque dur externe ou de débrancher le câble USB. Là, tout redevient normal.

Voilà ma situation. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications (je ne m'y connais pas très bien) et s'il est possible de faire quoi que ce soit. J'ai peur que mon disque dur externe soit trop vieux/usé pour ce que je lui demande de faire, d'où le fait qu'il rame et finisse par s'éteindre tout seul.
En réalité, je me fiche un peu du disque dur en lui-même. Mon seul intérêt étant de récupérer tout ce qu'il contient, quitte à le mettre sur un autre disque dur par la suite. Mais étant donné que tout bugue très rapidement après le branchement du disque, je n'ai même pas le temps d'y accéder. Pourtant, je pense que les fichiers sont bien là. Car la première tentative de branchement du disque que j'ai fait, c'était en exécution automatique et j'ai donc pu voir que le disque avait l'air rempli.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)
A voir également:

2 réponses

nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
13 févr. 2015 à 10:34
Bonjour,

Essaie de démarrer en mode sans échec et de brancher ton DD après ... je pense que des services windows essaie d'identifier le DD et de faire une indexation et tout ... et comme il est vieux ca rame ...

Une autre solution que je trouve plus sur au cas ou tu as des virus sur ce disque et de créer un flash disk bootoable sur ubuntu ( un autre système d'exploitation que windows ) ... démarrer sur ubuntu en mode live ( sans rien installer sur ton DD ) et récupérer les données de ton disque ... sinon le fait qu'il contient xp ou autre os ne présente aucun problème ...

1
Enitnalge Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 2
13 févr. 2015 à 12:11
Merciiii ! J'ai lancé le PC en mode sans échec (après avoir farfouillé dans Google comment faire), et le DD a été reconnu tout de suite et n'a pas du tout bugué. J'ai pu retrouver toutes mes données et je les ai directement transférées sur mon autre disque dur externe pour pouvoir m'en servir en dehors du mode sans échec.
Merci beaucoup pour ton aide ! Grâce à toi, je retrouve des tas de photos et documents de mes années collège/lycée/fac que je n'ai pas vu depuis 10 ans pour certains ! ;)
0
nanaki45 Messages postés 383 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 52
13 févr. 2015 à 12:14
ravi d'avoir pu aider ^^
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 13/02/2015 à 06:37
Bonjour.
Il doit y a voir un système sur ce vieux DDur ! Xp sans doute.
Ce DDur est en IDE et probablement incompatible avec ton pc et Win 8.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Enitnalge Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 2
13 févr. 2015 à 10:26
Bonjour Tribun, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mon disque dur est en SATA, c'est écrit dessus. Et j'ai acheté le boitier en fonction de ça, car j'ai vu qu'en effet, c'était soit IDE, soit SATA.
Oui, il me semble que sur ce vieil ordi, on était sous XP. Est-ce qu'il n'y a donc aucun moyen que je puisse récupérer le contenu de son DD si je suis maintenant sur Windows 8 ? :/
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
14 févr. 2015 à 07:18
Il est possible que le DDur soit endommagé vu que le pc ne marchait plus.
La est peut être la cause qui te ne peut rien faire dessus.
Ou l'incompatibilité avec ton matériel et système .
0