Droits d'auteurs Youtube

Y0y019 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 10 févr. 2015 à 13:37
Y0y019 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 10 févr. 2015 à 15:41
Bonjour à tous,
Voilà, avec des amis de mon collège, on va faire un film, un jt, une météo et un jeu TV : Qui veut gagner des millions mais j'ai de nombreuses questions à ce sujet.
Tout d'abord, pour le jeu tv, j'ai le cd où il y a toutes les musiques du jeu et je veux l'utiliser pour que ce soit le plus réaliste possible. Après, il fallait aussi faire les habillages (synthés), pour ça, je l'ai fait moi même. Mais il faut aussi que je mette le générique, et c'est la où j'ai besoin de conseils. Estce que j'aile droit d'utiliser le générique du jeu (que ce soit l'ancien ou le nouveau) car je n'ai pas envie d'avoir de problème car si il le faut, je peux essayer d'en faire un. Je voulais aussi savoir si j'ai le droit d'utiliser les musiques, car là, si je peux pas les utiliser, ce sera la galère. Alors donnez moi vos conseils.
Voilà pour le jeu, j'avais aussi des questions concernant le jt. Comment je pourrai faire un générique de JT assez simplement, avec Premiere Pro.
Voilà, merci d'avance et bonne journée
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 13:52
Bonjour YOyO19

Est ce que j'ai le droit d'utiliser le générique du jeu (que ce soit l'ancien ou le nouveau)

Non !

Je voulais aussi savoir si j'ai le droit d'utiliser les musiques

Re non, malheureusement : (

Tu peux faire tous les montages que tu veux avec tout ce que tu souhaites comme contenu, musiques non libres de droits, logo, marques, images, etc .. à la seule condition que tu ne le diffuses pas publiquement.

Les Droits d'Auteur sont comme la Loi, " ils s'imposent à tous et sont de tous les instants "

Un petit peu de lecture pour toi : )

Code de la propriété intellectuelle

Cdt
1
Y0y019 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 1
10 févr. 2015 à 14:00
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Alors pour ce qui est du générique, cela ne me dérange pas trop mais pour les musiques, je me demande vraiment comment je vais faire. Il ne serait pas possible de demander aux auteurs de ces musiques une autorisation ou un truc du genre car cela m'embète vraiment, et je me demande bien comment je vais pouvoir faire. Si vous avez des idées, dites les car je suis vraiment embété
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 14:09
Bien sûr que tu peux demander l'autorisation aux Ayants Droit mais ça ne sera pas gratuit ! Tu peux faire une " imitation " de ce jeu en restant dans la légalité, en modifiant tout sauf les deux phrases que tout le monde comprendra et la façon de présenter les différentes réponses possibles :

- " C'est votre dernier mot YOyO19 ? "
- " Oui c'est mon dernier mot Xxxxxxxx"

: )
0
Y0y019 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 1
10 févr. 2015 à 14:16
Donc, cela veut dire que celui qui présentera dans la vidéo (=Jean Pierre) et le joueur auront le droit de dire "C'est votre dernier mot" mais pas "Jean Pierre". Mais pour ce qui est des musiques, j'ai lu sur Youtube une histoire de Droits Loyaux. Est ce que je suis dans la règle pour en profiter ?
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 14:38
J'ai mis des xxxxxxxx comme ça : ) Tu as le droit de dire n'importe quel prénom !

Voici un peu de lecture pour toi

https://www.dontbelievethehype.fr/2013/07/le-droit-dauteur-sur-youtube-pour-les-nuls/

Cdt

ps -> Les Droits Loyaux, à ce que je viens de regarder, ne sont pas une notion existante en France ( si qqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur )
0
10 févr. 2015 à 14:55
D'accord, donc cela veut dire que je n'ai pas le droit de les utiliser. Ce que je vais faire, je vais demander à Celador une autorisation et si il ne veulent pas,...
Bref, mais si je met la vidéo avec la musique, je risque quoi, juste un retrait de la vidéo ou prison, amende de 300000 euros ?
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 15:05
Soyons francs, tu ne risque pas grand chose au niveau Pénal, mais par contre les Ayants Droits te demanderont des comptes, ou ta vidéo sera purement et simplement supprimée par YT ! Et puis si tu utilises des musiques non Libres, la première chose que l'HADOPI va faire c'est savoir où et comment tu les as récupéré ...

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 févr. 2015 à 15:21
D'accord, cela me rassure. Mais n'auriez vous pas des conseils à me donner car je veux vraiment utiliser ces musiques, elles sont emblématiques du jeu... Parce que, d'un autre côté, je suis vraiment pas le seul à les utiliser, entre les tests du jeu PC et autres... Pour ce qui est de l'HADOPI, j'avais effectivement trouvé les musiques d'une façon illégale mais je compte acheter le disque, je ne compte pas utiliser les musiques publiquement avant d'avoir acheter le disque. D'ailleurs, ne sauriez vous pas où je pourrais trouver ce disque car je ne l'ai trouvé nul part en magasin.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 15:25
Tu sais, ici tu es sur un forum d'entraide High Tech ( tous des geek ) alors il est d'usage de se tutoyer : )

Je ne peu t'aider davantage, peut-etre devrais-tu attendre d'autres avis

cdt
0
10 févr. 2015 à 15:32
Ah d'accord, alors merci de Tes conseils. J'ai envoyé il y a une demi heure à Celador si j'aile droit d'utiliser les musiques (j'ai du parler en anglais^^) et ils viennent de me dire qu'elles appartiennent à Sony...
Je te tient au courant de l'avancement de mes recherches.
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2015 à 15:36
Oui, tiens nous informés de l'avancement de ton affaire !

Bonne fin de journée
0
10 févr. 2015 à 15:41
Le mail vient d'être envoyé à Sony, j'attend la réponse !
0