Quelle mémoire (RAM) pour mon pc portable ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
-
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai récemment acheter un MSI GP60 2PE Leopard (config sur la photo) :

Il est stipulé que la RAM (actuellement de 4Go) peut être augmentée jusqu'à 16 go. je voudrais l'augmenter au moins jusqu'à 8Go pour pouvoir jouer un peu plus confortablement.

Cependant je suis un peu perdu , quel type de RAM dois-je acheter ?
Pouvez vous me fournir quelques liens avec des types de barrettes compatibles ?

Je vous remercie d'avance :)

4 réponses

Messages postés
4336
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
795
Bjr,

Téléchargez le Log CPU-Z version portable ici :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34075881-cpuz-version-portable

Installez, Exécutez et dans l'onglet "SPD" vous trouverez toutes les caractéristiques de votre Ram...............

Il ne vous reste plus qu'à faire une recherche sur le Net................

Crdlt.
Messages postés
21263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2021
3 489
Bonjour

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est de la DDR3L 1600 au format Sodimm.
Donc, il faut la même.
ex: https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/+fv133-10452+fv283-4563+fv292-1370.html

Chaque constructeur de ram possède un configurateur mémoire, par ex chez Corsair sa donne cela avec ton modèle de pc: http://www2.corsair.com/configurator/new_configurator_corsair_custom.aspx?sc=&id=6109514

Donc en théorie ce kit est compatible: https://www.ldlc.com/fiche/PB00153724.html

P.S: Ton pc est monté semble-t-il avec deux modules de 2 Go, il faut donc remplacer les deux pour avoir 8 Go

Messages postés
4336
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
795 >
Messages postés
21263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2021

Slt Flo,

le lien donné était la "version portable" mais rien ne vaut un contrôle visuel dans les entrailles de la Bête....................

;-))
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015

Ouais ça me paraissais bizard aussi ... donc je dois démonter les 2 *2 Go de RAM puis installer les 2 *4Go.

Dois-je d'abord "désinstaller" les 2*2Go avant de les enlever ?(comme quand on veut retirer proprement une clé usb par exemple )
Messages postés
21263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 septembre 2021
3 489
le lien donné était la "version portable"

Il y a confusion, dans ce cas précis, portable signifie nomade, c'est la version sans installation, elle s'exécute en ram, alors que la version normal s'installe sur le disque comme tous les softs.
Cette particularité existe aussi avec GPUZ.
Mais je maintiens, CPUZ n'est pas développé pour les portables, même si il se débrouille un minimum.

@olep:
Dois-je d'abord "désinstaller" les 2*2Go avant de les enlever ?(

Non, rien à faire avant. voir les tuto qu'on trouve sur le net; https://www.youtube.com/watch?v=pJOzyWxUu64
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015

merci a vous :)
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
" Dois-je d'abord "désinstaller" les 2*2Go avant de les enlever ?(comme quand on veut retirer proprement une clé usb par exemple ) "

Non! Je confirme flo88 et ajoute ceci : l'interface USB utilise le principe "Plug-&-Play", c'est à dire "branchable/débranchable à chaud", autrement dit, lorsque le système (ordinateur) est allumé.
Ce qui n'est pas le cas des ports de la RAM. Manipuler les barrettes de RAM doit se faire hors alimentation, c'est à dire lorsque le PC est éteint, voire débranché du secteur!
Messages postés
15113
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
2 326
" quel type de RAM dois-je acheter ? "

De la DDR3 (DDR III en chiffres romains... avec les lettres, ça rend les chose pas claires, en effet) en SODIMM, désignant les barettes pour PC portables. Le SO de SODIMM, signifie Small Outline, soit "petit format". Si tu prend des barettes classiques, elle seront trop grandes (longueur en millimètres) pour les emplacements, les "slots".

Concernant la fréquence, indiquée par les chiffres après "DDR3 - XXXXX" sur les étiquettes sur les barettes, je te suggère la même.

Ensuite, la marque importera selon ton budget. En consultant quelques comparatifs, tu te fera vite une idée sur les marques à éviter (fiabilité), et les modèles trop chers pour ce que c'est. Ces deux cas écartés, il n'y a plus de "vrais mauvais choix".
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015

Je vous remercie pour ces réponses rapides !! je devrais m'en sortir :)