Les serveurs

blanco5 Messages postés 49 Statut Membre -  
batmat Messages postés 1871 Statut Membre -
Bien le bonjour!

Quelqu'un connait un site qui parle des différents serveurs et de leurs fonctionnalité.

Merci d'avance!!!

9 réponses

batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Je vais répondre de façon succinte et de mémoire, parce que ça pourrait prendre des dizaines voire des centaines de pages ;), pour des détails supplémentaires, regarde sur ccm, tu devrais trouver ton bonheur

DHCP (Dynamic Host Controller Protocol) :
Protocole qui permet d'attribuer automatiquement une adresse IP à toutes les machines d'un réseau. On pourra spécifier sur le serveur dhcp la tranche d'adresse à allouer, avec bcp d'options configurables (ex : spécification de l'adresse de la passerelle, des serveurs DNS, etc.)

DNS (Domain Name System), on parle souvent de "serveur de noms":
Voir les RFC (request for comments) 1034 et 1035 pour plus de détails sur l'origine de ce protocole (www.ietf.com/rfc me semble-t-il). C'est le moyen trouvé sur les réseau pour remplacer une adresse IP par un nom. Par exemple( en très gros), sur internet : tu tapes www.google.fr, là ta machine va chercher par le système du DNS (terme pléonastique, je sais mais c pour faire clair ;) ) l'adresse correspondant à www.google.fr et affiche la page.
Le logiciel de DNS le plus connu s'appelle Bind (Berkeley Internet Domain Name)

Serveur HTTP(HyperText Transfert Protocol) = serveur web :
Machine sur laquelle tourne un logiciel qui est capable de renvoyer des données en fonction de la page requise (un peu plus techniquement, c'est un processus qui écoute le plus souvent le port 80 et qui est encapsulé dans le protocole TCP : Transfert ou Transmission Control Protocol) . Les serveurs http les plus connus sont apache qui est hautement performant, libre et gratuit :-) et IIS de Microsoft qui est plein de failles (voir encore thread récent de sebsauvage sur l'attaque du site web de Kevin Mitnick qui, soit dit en passant, a brisé lui-même sa légende) et payant.

Serveur de courrier entrant (pop3 ou imap4, je me souviens plus de la signification de ces sigles) :
C'est sur ces serveurs que les mails que tu envoies à tes amis sont stockés (ex : pop.free.fr => encore d'ailleurs un exemple de DNS : le nom pop.free.fr devra être "résolu" par la machine en adresse IP avant de pouvoir être contacté). Ce type de processus écoute le plus souvent sur le port 110 pour pop, je ne sais plus pour imap...

Serveur de courrier sortant (envoi de courrier) : smtp (Simple Message Transfert Protocol) :
Serveur qui permet d'envoyer des emails, écoute le plus souvent le port 25.

serveur FTP (File Transfert Protocol) :
Ecoute le port 21 (j'ai un léger doute, mais je crois que c ça). Te permet de déposer des fichiers sur un serveur distant par un protocole simple (ex : put pour "mettre" un fichier de local vers serveur distant, "get" l'inverse). Le seul dont je souvienne du nom est ProFTPd, mais il y en a d'autres qui sont pas trop mauvais)

Samba (Je sais plus trop ce que ça veut dire, mais je sais que c en rapport avec Server message Block, le protocole réseau de MS) :
Ce logiciel te permet de rendre visible et disponible une machine sous GNU/Linux ou Unix dans le voisinage réseau des machines sous windows.

Je crois qu'on a fait le tour des plus connus et que j'ai essayé de ne pas dire de conneries... T'inquiete pas trop ;-) Si j'en ai dit, il va y avoir des posts pour m'engueuler :)

@++

Poster, poster encore et toujours :-)
1

qu'est ce que tu entends par :
> différents serveurs
???

style :
-dhcp
-web
-dns...
?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
blanco5 Messages postés 49 Statut Membre

Oui c'est exactement ca, j'aimerais bien connaitre leurs spécifité a chacun.

merci! :)
0

Merci beaucoup Batman pour ces renseignements!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De rien :)
@++

0

Mais moi c'est Batmat :-)
@++

0

Oups! mille excuse Batmat :)
0

C pas grave, tu es loin d'être le seul ;-)
@++

0

Mais, c un plaisir ;p
@++

0