Conversion jpg > pdf qui rend dingue

Fermé
AshCat Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 3 févr. 2015 à 13:04
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 4 févr. 2015 à 13:04
Bonjour,

Je viens vers vous parce qu'il y a une bizarrerie qui me rend dingue et que je ne sais comment résoudre.
J'ai une image de base qui fait 23 Mo et pour pouvoir l'envoyer sur un site (pole emploi) cette dite image doit faire au maximum 200 Ko. Pour ce faire, j'ai voulu la convertir en PDF pour qu'elle soit moins lourde.
J'utilise Adobe Reader XI à cette fin car ce logiciel me fait les PDF les plus léger.
Sauf que bien évidemment ça ma réduit mon image qu'à 4,17 Mo.
Du coup en passant par photoshop, j'ai réduit la résolution de mon image à 100 pixel/cm pour qu'elle soit moins lourde encore. Jusque là tout va bien, à 4,55 Mo la conversion en PDF me l'a réduit à 292 Ko.
Du coup j'ai encore baissé ma résolution sur photoshop et c'est là que ça devient la maison de fou :
à 60 pixel/cm : 2,08 mo font 290 ko
à 70 pixel/cm : 2,66 mo font 371 ko
à 72 pixel/cm : 2,77 mo font 387 ko
à 80 pixel/cm : 3,24 mo font 456 ko
à 90 pixel/cm : 3,89 mo font 289 ko
à 110 pixel/cm : 5,22 mo font 287 ko
à 120 pixel/cm : 5,95 mo font 287 ko

Alors je ne suis pas une pro de l'informatique mais il me semble que 2,77 mo c'est moins lourd que 4,55 mo, donc pourquoi est-ce que ça me donne ce genre de résultat ? Je ne sais pas si je dois me demander si je suis totalement noeud noeud mais ça me rend un peu chèvre.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
A voir également:

10 réponses

@nnie Messages postés 2132 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 610
3 févr. 2015 à 13:13
Bonjour,

Je ne saurais pas te dire le pourquoi de cette bizarrerie, mais seulement te faire une suggestion : tu peux réduire la résolution de ta photo (ce que tu as fait), mais tu peux aussi réduire sa dimension.

Vérifie combien elle fait en cm : pour peser 23 Mo au départ, elle doit être très grande.
Il faudrait d'ailleurs certainement que tu commences par là.
Et ensuite, inutile de passer par une conversion PDF, tu devrais aboutir au poids que tu recherches.

0
AshCat Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
3 févr. 2015 à 14:14
L'image en question c'est mon cv qui est en format 21 x 29,7cm du coup je ne peux pas réduire la taille de l'image. Sinon ce ne serait pas l'isible.
Et après je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour réduire le poids que de la passer en PDF, et à part changer la résolution je ne vois pas comment faire en sorte qu'elle soit moins lourde. Sauf que ça me fait l'étrangeté sus cité. Du coup comment faire pour atteindre les 200ko requit ?
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2015 à 14:23
Bonjour,
Apparement vous avez scanné votre CV ?
Pourquoi ne pas convertir directement le document original (.doc ou autre) en .pdf avec une imprimante virtuelle ? https://www.commentcamarche.net/s/pdf%20creator
Si vous êtes obligées de passer par une image, vous pouvez aussi réduire le nombre de couleurs, passer de 24 bits à 256 couleur allégerait notoirement l'image.
0
@nnie Messages postés 2132 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 610
3 févr. 2015 à 14:25
OK, donc si je comprends bien, c'est ton CV scanné, c'est bien ça ?
Alors 2 pistes :

1) normalement, dans l'interface de ton scan, tu peux choisir la résolution et le format sous lequel enregistrer, donc il y a déjà quelque chose à faire à ce stade.

2) mais le plus simple serait de sauvegarder ton CV directement en PDF à partir du logiciel avec lequel tu l'as créé (Word ou autre ...) avec un programme genre PDFCreator (clique sur ce lien), gratuit et très facile d'utilisation. Il crée une imprimante virtuelle et il te suffit de la sélectionner dans ton interface d'impression. De cette façon, tu auras d'emblée un fichier tout léger !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AshCat Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
3 févr. 2015 à 14:36
Non je l'ais fait directement sur photoshop, car je voulais faire quelque chose de plus graphique pour le domaine que vise. Et en convertissant directement l'image en pdf en passant par photoshop, l'image reste plus lourde que lorsque je l'enregistre en jpg et le convertit en pdf avec adobe reader.
0
3 févr. 2015 à 14:46
Hum .. je vois. Enfin je crois !
Ton CV est un montage de différentes images ? Si oui, c'est d'abord sur ces images que tu dois jouer. Définir (ou redéfinir) leur taille et leur résolution avant de les intégrer dans ton image A4. Parce qu'encore une fois, si le tout pèse aussi lourd, c'est que les éléments individuels sont eux-mêmes trop lourds.

Qui plus est, ton image finale sera moins lourde si tu l'imprimes avec PDFCreator que si tu l'enregistres au format PDF sous Photoshop.
Fais l'expérience, tu verras.

Sur ce, je me déconnecte pour aujourd'hui : bientôt 1h du mat chez moi.
Bon courage et tiens-moi quand même au courant. ;-)
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
3 févr. 2015 à 15:25
Bonjour,

c'est là que ça devient la maison de fou :
à 60 pixel/cm : 2,08 mo font 290 ko
à 70 pixel/cm : 2,66 mo font 371 ko

Qu'y-a-t-il de bizarre ?
Plus il a de pixel au cm plus il faut, et plus le fichier est lourd...
Diminue encore la résolution.

eric
0
3 févr. 2015 à 17:55
Ce qui est étrange eriiic c'est qu'une image à 4,55 mo passe moins lourde en pdf par rapport à celle qui est 2,66mo, qui elle est plus lourde alors que la résolution est moindre. Et qu'à côté en ré augmentant la résolution le poids en ko baisse alors que le mo est plus lourd XD
Personnellement je trouve que ce n'est pas du tout logique (ou alors j'ai rien compris à l'affaire mais bon XD)

Mais j'ai fait comme tu m'as dit @nnie, ce qui a été diablement long, mais j'y suis parvenu avec une résolution extrêmement moindre.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
3 févr. 2015 à 18:16
Ah, je n'avais pas prêté attention à la 3ème valeur.

De toute façon j'ai du mal à imaginer qu'adobe fasse autrement que de changer la résolution. Mais selon quel algorithme ? Mystère... Apparemment de plus en plus poussé selon la taille initiale ce qui n'est pas illogique.
Le plus simple est sans doute de rester maître de la situation jusqu'au bout et de gérer toi-même la résolution sur le jpg.
Enfin ça n'engage que moi

eric
0
4 févr. 2015 à 00:47
Bonjour AshCat,

« Mais j'ai fait comme tu m'as dit @nnie, ce qui a été diablement long, mais j'y suis parvenu avec une résolution extrêmement moindre. »

Suffisamment pour atteindre le poids que tu souhaitais ?
Maintenant que tu connais le principe, ce sera moins long la prochaine fois. ;-)

0
4 févr. 2015 à 12:40
@nnie > Oui au bout de quelques essais. Mais la qualité de l'image s'en ressent un peu /:

Eric > j'ai fait l'expérience en modifiant la résolution sur le jpg directement et j'observe le même phénomène soit le poids en ko augmente alors que le poids en Mo est moindre.
Une bizarrerie informatique qui restera un mystère je crois...
0
Modifié par eriiic le 4/02/2015 à 13:05
Pas possible vu que 1Mo=1000 ko
C'est comme si tu disais après avoir coupé un pilon mon poulet est plus lourd en grammes qu'en kilogramme...
Ou alors je n'ai pas bien compris ta réponse.
eric
0