Comparer deux images par histogrammes
Fermé
info2015
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2015
-
28 janv. 2015 à 17:10
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 30 janv. 2015 à 20:11
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 30 janv. 2015 à 20:11
A voir également:
- Comparer deux images par histogrammes
- Deux ecran pc - Guide
- Deux comptes whatsapp - Guide
- Des images - Guide
- Itinéraire google map entre deux adresses - Guide
- Faire deux colonnes sur word - Guide
1 réponse
KX
Messages postés
16752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2024
3 019
28 janv. 2015 à 17:26
28 janv. 2015 à 17:26
Bonjour,
Et du coup c'est quoi ta question ?
Et du coup c'est quoi ta question ?
28 janv. 2015 à 20:05
28 janv. 2015 à 21:28
Personnellement quand je regarde ton code, je ne vois pas trop où tu vas...
Tu stockes le nombre de fois où chaque composante RGB est représentée, tout pixel confondu.
Admettons, mais en quoi est-ce représentatif de l'image ? Puisque tu ne conserves pas les positions des pixels, tu perds la forme de l'image, la seule chose que tu gardes c'est une répartition des couleurs (très abstraite).
Ensuite tu veux "comparer" deux images, pour moi une comparaison ça signifie que l'on peut dire si A < B, A = B, ou A > B. Mais pour une image ça n'a pas de sens ! Qui plus est lorsque tu obtiens avec des histogrammes ce ne sont pas des représentations des images, mais une pseudo palette de couleurs qui doit pas dire grand chose, alors les comparer... pour obtenir quoi ?
Exemples : je prends deux images et je calcule leurs histogrammes avec ton code.
Et bien franchement, je ne vois pas bien ce que tu veux en déduire !
28 janv. 2015 à 23:11
Voici par exemple ce que cela donnerait pour les deux mêmes images.
Ici on peut clairement identifier la séparation qu'il y a entre les teintes bleutées du ciel et du lac, et les teintes vertes de la forêt.
Et dans celui-ci on voit - encore plus nettement - la séparation qu'il y a entre le cyan de la cascade et du lac, et le jaune orangé de la montagne.
Autre avantage de l'utilisation du HSV : au lieu d'avoir 3 histogrammes tu n'en as plus qu'un...
Par contre je ne crois toujours pas que cela ait un sens de parler de "comparaison".
29 janv. 2015 à 21:47
mon but en général et de calculer le pourcentage de mouvement entre les images successives d'un flux de vidéo.
par exemple si je prend webcam je compare chaque deux images pour calculer le pourcentage de mouvement entre les deux images
ce qui est important pour moi et le pourcentage de mouvement entre chaque deux image qui se suive
29 janv. 2015 à 22:40
Ou alors, il faudrait découper ton image en plusieurs secteurs, faire des histogrammes de couleurs dessus, et analyser les différences de couleurs sur chaque secteur. Si un objet se déplace, certains secteurs vont changer de couleurs et pas d'autres. On pourra alors calculer ton pourcentage en fonction du nombre de secteurs qui ont (beaucoup) changés.
Remarque : je te conseilles de partir sur un histogramme de teinte comme j'ai fait, d'une part ça ne traite que la teinte, ce qui évite de repérer des différences avec des problèmes d'éclairage par exemple. D'autre part comme je le disais il n'y a qu'un seul histogramme, c'est donc plus concis.
Sans parler du sens de l'histogramme de teinte qui est plus intuitive que celui des trois histogrammes que tu proposais...