Besoin d'aide et d'infos sur mon NAS ix4-300d et sur le backup

unhappyNAS -  
 unhappyNAS -
Bonjour,

Je vous expose mon soucis, espérant trouver ici un peu d'aide pour m'y retrouver, et surtout pour me conseiller sur les meilleurs solutions pour ma situation:

Je suis musiciens et j'ai beaucoup de gros fichiers que je veux sauvegarder.

Il y a longtemps je gravais des cd/dvd pour faire mes sauvegardes, j'ai arrêté a cause des erreurs de redondances cycliques et des disques quasis neufs illisibles quelques années plus tard. Dans les années 2000 je me suis mis a sauvegarder sur des disques durs externes, mais la plupart d'entre eux étaient HS avant mes disques durs internes, j'ai donc fini par remplir mon pc de disques dur (3 hdd de 1To chacun + mon lecteur/graveur). C'était jusque là une assez bonne solution, sauf virus grave ou incendie chez moi détruisant le pc, j'ai mon système sur le 1er disque durs, mes données sur le 2ème et la sauvegarde de mes données sur le 3ème.
Il y a peu de temps, mes 3 disques durs étant quasiment pleins, je me suis dis que pour améliorer mon système de sauvegarde et avoir plus de place sans changer de pc, j'allais investir dans un nas, et ainsi je ferai mes sauvegardes sur un nas.

J'ai choisis le ix4-300d qui me semblait être un choix correct dans mes prix (mais depuis quelques heures je regrette..), je l'ai tout d'abord équipé d'un disque 2To compatible, et j'y ai mis pleins de fichiers, tout fonctionnait bien.

Mais hier j'ai voulu ajouter deux nouveaux disques durs à mon nas, sans raid, juste deux disques en plus de 1To chacun afin de disposer de plus de place.

J'éteins la machine, je monte mes disques, je redémarre, ceux ci sont bien détectés, un message m'indique que les nouveaux disques doivent être configurer, je clic sur la config qui me signale que tout les éventuels fichiers sur ces disques vont être supprimés, je clic ok..

..après quelques instants un message m'indique que je dispose maintenant de 2 disques inutilisés, toujours en suivant le manuel de mon Lenovo ix4-300d, je vais dans la gestion des disques, un schéma m'indique la position de mes disques, je coche la case "ajouter vos nouveaux disques à l'espace de stockage", je ne sélectionne évidement aucun raid car je n'en veux pas, et là un message m'indique que les données vont être effacés.

Bien sur ce message m'inquiète un peu surtout qu'il n'est pas précisé sur quel disque les données vont être effacées, je cherche partout mais rien dans le manuel, je ne trouve rien sur le net, j'essai d'appeler le support technique de Lenovo mais un répondeur me demande un code erreur, et sans code erreur, pas de support. Je me retrouve donc sur le forum de Lenovo en anglais car pas de section francophone. Je demande donc de l'aide pour savoir sur quel disques les données seront elles effacées?..

..quelqu'un m'a répondu que sur le schéma seul les disques rayés en vert seront effacés, les lecteurs en gris étant déjà dans l'espace de stockage. Bref, sur mon schéma aucunes rayures vertes, même les deux nouveaux disques sont en gris, je me dit que c'est donc un avertissement automatique, je confirme, et 3 minutes plus tard, mes nouveaux disques sont effectivement bien ajoutés, mais toutes les données sur mon nas ont été effacées.

Du coup en plus d'avoir perdu mes données, je me rend compte qu'il est à priori impossible d'ajouter ou de supprimer un disques durs de mon nas sans perde les données qui sont dessus?!!

Question 1:
Est-il possible d'utiliser les disques durs de mon nas séparément comme dans mon pc? et surtout est-il possible d'ajouter et/ou de supprimer un disques durs de mon nas sans perdre les données qui sont dessus? si non est-ce le cas avec tout les nas où seulement certains modèles dont le miens fait parti?

Pour le coup je suis terriblement déçut de cette machine qui offre pleins d'options inutiles pour moi et à priori, qui ne m'offrira jamais l'espace de stockage séparé simple et sécurisé que j'aurai souhaité, ce qui m'amène donc à ma deuxième préoccupation mes sauvegardes de fichiers.

Question 2:
Quel est meilleur moyen en terme de sécurité pour sauvegarder mes téra-octets de données, tout en gardant mes supports de sauvegarde simple, durable et accessible et aussi sans me ruiner?

Si j'avais eu 50eur de plus aujourd'hui j'aurai acheter un hhd de 1to supplémentaire afin de sauvegarder ce qui n'était pas déjà sauver dans mon pc, mais hélas, mon budget à déjà été bien entamé par le prix du nas et de ses disques, et je n'aurai jamais imaginé un système aussi mal conçut, et j'ai plusieurs mois de travail qui viennent de s'envolés en 3 minutes, il faut que je comprenne, et surtout que je trouve une solution pour que plus jamais cela ne m'arrive!!

Merci d'avance à tous pour vos réponses, conseils et explications sur les nas et les sauvegardes de fichiers.

1 réponse

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour

Sans répondre dans le détail, je dirai que pour avoir un bon nas il vaut mieux attendre et payer un peu plus cher mais en Synology.

Je ne connais donc pas le votre et à part contacter le constructeur je ne vois pas trop.

Par contre deux éléments m'interpellent, l'approche de stockage et la "perte de tout un travail" donc vous parlez sur le nas. Pour moi ce n'est pas cohérent.
Quand le but est de faire de la sauvegarde et se prémunir des pertes, on double ses données, en partant du principe que la probabilité que les deux stockages lâchent en même temps est infime. On ne stocke JAMAIS à un seul endroit.

Donc sur votre nas, soit ce n'est que la copie de vos fichiers stockés ailleurs, soit vous passez le NAS en raid afin de dupliquer les données sur le NAS, à voir évidement le type de raid que votre raid peut gérer...

Si vous n'avez pas cette approche, avoir un NAS ne sert à rien puisque si un des disque lâche dans votre NAS, vous perdrez tout le contenu.

Perso j'ai chaque pc qui backup (duplique) automatiquement les données ciblées sur un NAS, le NAS duplique certaines données lui même (en genre de raid mais sélectif) et enfin, le nas backup (duplique) les données importante sur le WEB dans un stockage crypté et sécurisé.

Le nas me permet de récupérer les données rapidement en cas de soucis avec les pc, et si la maison "brûle" je peux tout récupérer tout de même.

Je sais que ça ne répond pas à vos questions techniques mais peut être que ça oriente mieux la réflexion du mot "backup".

Je pense donc que le mieux à faire, surtout pour ce genre de Nas grand public, est de voir avec le service client. J4ai jeté un oeil sur le site levono et de fait on ne sait pratiquement rien sur la façon dont il faut gérer les disques.

0
unhappyNAS

En réalité c'est bien dans cette optique de séparer mes données à deux endroits que j'ai acheté un nas, car avant les fichiers et les sauvegardes se trouvaient dans le pc..

..et effectivement la majorité de mes fichiers sont sain et sauf car ils étaient bien sur mon pc et sur le nas.

Le hic c'est que mon pc étaient quasiment plein, et donc ces deux derniers mois tout mon travail était enregistré sur le nas en attendant d'ajouter 2 disques durs supplémentaires à mon nas pour y déplacer ces données sur l'un et en faire une copie sur l'autre.

Le pire c'est que j'ai essayé de joindre le support de chez Lenovo, et c'est même à priori un gars de chez eux qui m'a finalement (mal) renseigné sur le forum de Lenovo.. ..je trouve ça fou qu'il n'y ai même pas une hotline, le seul numéro disponible vous envoi sur un répondeur qui ne vous met en relation avec un humain UNIQUEMENT si vous avez un code erreur, sinon ça vous raccroche direct. De plus leur forum n'est pas en français, enfin, j'avais rien contre leurs pc portable, mais leur nas à priori, c'est de la vraie m....

Une question sur votre nas qui pourrait m'être utile tout de même: avez vous la possibilité d'ajouter un disques durs supplémentaire sans supprimer vos données présentes sur les disques durs déjà présent dans votre nas? et idem pour enlever un disques durs?

(dans le contexte d'une config sans utilisation d'aucun raid évidement, j'ai bien compris qu'un raid relie plusieurs hdd ensembles et que de les séparés impactera forcément leurs contenu sauf cas de remplacement d'un hdd hs sur un miroir raid 1 ou 10...)

Je pose cette question car j'ai l'impression que mon ix4-300d gère les disques durs comme un seul et même espace de stockage, et que c'est pour cela qu'il m'a tout effacé, en faite il regroupe tout mes disques comme dans le cadre d'un raid, et ce même si je ne sélectionne aucun raid. Le truc qui je veux savoir c'est est-ce que tout les nas fonctionne de la même façon?? Si c'est le cas, alors il vaut mieux dans mon cas avoir 4 nas avec un seul hdd que un seul nas avec 4 hdd..
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

"avez vous la possibilité d'ajouter un disques durs supplémentaire sans supprimer vos données présentes"

Absolument et pourtant ce n'est même pas un Synology, J'ai 4 disque de 2T donc 3 à chaud et un en partie réservé pour le système. Il ne gère pas le RAID hadware mais un système un peu équivalent et tourne en "windows home serveur." Ca fait déjà un moment que je l'ai.
Si je devais changer j'irai en Synology.

Il fait donc le changement même "à chaud" je ne dois donc même pas éteindre l'appareil. Par contre je dois bien d'abord faire la gestion des disques via l'interface sur serveur avant de faire un changement.

Je ne sais pas si levono est de la m... la question est plutôt que dans le "bas" de gamme c'est n'est pas vraiment un nas, leveno n'est pas le seul, la gestion est donc probablement basique. pour pouvoir rencontrer vos espérances, il faut viser un vrai NAS, pas un pro mais au moins un vrai et là pas de miracle, ça se paie.

Et donc non tout les nas ne sont pas pareil, dans le bas de gamme il y a tout et n'importe quoi mais souvent ça suffit pour un usage "domestique". quand on monte en gamme on retrouvera des critères plus cohérents.
0

Et le but de tout nas est bien de "regrouper" tous les disques de façon "transparentes", pas d'avoir 4 disques "séparés" comme dans un pc, puisque le but d'un NAS est de se départir justement de cette gestion.
Mais si pas de raid ou équivalent alors risque de perte de donnée.
0
unhappyNAS

Ok je comprends un peu mieux ce qui m'arrive, mon budget était sans doute insuffisant pour avoir un nas digne de ce nom, d'ailleurs je ne peux pas enlever aucuns des disques à chaud..

Pourtant j'ai pourtant lu pas mal de comparatif, test et présentation sur les nas, mais au moment d'acheter, pas si simple de trouver "le" bon produit, encore moins dans mon cas où j'ai sous estimé le budget ix4-300d (230eur + 1 hdd nas 2To 90eur + 2 hdd 1To 120eur = 440eur) ..

Mais en faite quel budget faut mettre pour avoir un nas digne de ce nom? Le prix d'un deuxième ordi?? Quels models me conseilleriez vous chez synology ou autre?
0

Difficile de répondre à la place que quelqu'un d'autre, moi je suis dans le métier et donc je vise toujours le un peu plus performant.

Pour choisir le mieux est de faire une liste de ce qu'on veut/attend. Du moins c'est comme ça que je procède. Prendre le temps.

Capacité de départ et possibilité d'extension, nbr de baie, capacité maxi par disque, etc.
Compatibilité des marques de disques (le votre semble limité)
Vitesse de réaction (ou est on patient ou pas :-) )
Possibilité attendue à l'achat (et dans l'avenir ?), genre: raid mode disponible, serveur mutlimédia ? fonction incluses dans le nas nativement? accès distant ? gestion d'utilisateurs différents, gestion à chaud, possiblité d'automatisation des certains choses, réveils des pc, (pe le mien peut faire du backup/restore incrémentale de chaque pc, pas les les données mais un image du système complet moins les fichiers données) etc.
Pour se faire une idée, surfer sur différent site voir les possibilités offertes et noter celles qui seront "minimum" pour l'achat
Et bien sur budget.

Synology n'est pas le seul bien sur mais il a une bonne réputation, il a des gammes moins performantes mais moins chère, moins veut dire moins rapide, pas moins fiable.
0