Besoin d'aide et d'infos sur mon NAS ix4-300d et sur le backup

unhappyNAS -  
 unhappyNAS -
Bonjour,

Je vous expose mon soucis, espérant trouver ici un peu d'aide pour m'y retrouver, et surtout pour me conseiller sur les meilleurs solutions pour ma situation:

Je suis musiciens et j'ai beaucoup de gros fichiers que je veux sauvegarder.

Il y a longtemps je gravais des cd/dvd pour faire mes sauvegardes, j'ai arrêté a cause des erreurs de redondances cycliques et des disques quasis neufs illisibles quelques années plus tard. Dans les années 2000 je me suis mis a sauvegarder sur des disques durs externes, mais la plupart d'entre eux étaient HS avant mes disques durs internes, j'ai donc fini par remplir mon pc de disques dur (3 hdd de 1To chacun + mon lecteur/graveur). C'était jusque là une assez bonne solution, sauf virus grave ou incendie chez moi détruisant le pc, j'ai mon système sur le 1er disque durs, mes données sur le 2ème et la sauvegarde de mes données sur le 3ème.
Il y a peu de temps, mes 3 disques durs étant quasiment pleins, je me suis dis que pour améliorer mon système de sauvegarde et avoir plus de place sans changer de pc, j'allais investir dans un nas, et ainsi je ferai mes sauvegardes sur un nas.

J'ai choisis le ix4-300d qui me semblait être un choix correct dans mes prix (mais depuis quelques heures je regrette..), je l'ai tout d'abord équipé d'un disque 2To compatible, et j'y ai mis pleins de fichiers, tout fonctionnait bien.

Mais hier j'ai voulu ajouter deux nouveaux disques durs à mon nas, sans raid, juste deux disques en plus de 1To chacun afin de disposer de plus de place.

J'éteins la machine, je monte mes disques, je redémarre, ceux ci sont bien détectés, un message m'indique que les nouveaux disques doivent être configurer, je clic sur la config qui me signale que tout les éventuels fichiers sur ces disques vont être supprimés, je clic ok..