Impossible d'entrer dans Ubuntu

Fermé
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 24 janv. 2015 à 14:57
 Utilisateur anonyme - 1 févr. 2015 à 16:47
Bonjour,
Depuis quelques jours je n'arrive plus à entrer dans le système Ubuntu : au démarrage du PC je ne peux plus entrer sur Ubuntu normalement et je ne peux donc même pas arriver au menu des différentes sessions.
Je joins les captures d'écran (désolé la 1ère est floue) que j'ai faites pour vous montrer l'écran sur lequel j'arrive, le premier sans rien faire, le deuxième en tapant Entrer sur le premier lien "Ubuntu".
Je ne m'y connais pas beaucoup sur Ubuntu (ce n'est pas mon propre PC) donc n'hésitez pas à détailler les manips ou le voc spécifique !
Merci beaucoup par avance.

Keepers.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Ubuntu n'arrive pas à monter la partition...
Essaie de le lancer avec la ligne de grub qui correspond au mode rescue, tu auras davantage d'infos sur ce qui ne va pas.
Je crains que le disque dur ait morflé et que la table des partitions ne soit endommagée. Il tourne depuis longtemps ce pc ?

Si tu as un live-cd ou live-usb linux sous la main, boote dessus et essaie de voir si tu peux accéder à la partition Ubuntu avec le navigateur de fichiers. Si tu y parviens, c'est bon signe mais je te conseille de sauvegarder tout de suite tous tes documents importants car le pronostic ne me semble pas très bon.
Tu en profiteras pour lancer le terminal et taper la commande suivante :
sudo parted -l
(lettre L) et reporter le résultat ici.
L'utilitaire gparted peut aussi te donner des informations sur l'état de la partition.
0
Salut,

Au vu des captures, il y a un problème au niveau des partitions qui ne peuvent être montées...

Je connais mal le format Btrfs (qui est supposé remplacer ext4)... mais selon moi, la première chose à faire est de proposer un boot-info depuis un live-cd.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

La seconde, est de créer un cd de démarrage avec super grub2 disk afin de voir s'il serait possible de booter sur un ancien noyau.

https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
0
Oui ce PC date d'au moins 7 ans... Et il a déjà eu pas mal de bugs importants.. J'espère que je vais pouvoir récupérer les données au moins.
Je vais suivre vos indications et je vous tiens au courant, merci bcp pour vos réponses !
0
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
31 janv. 2015 à 17:40
Bonjour,
Désolé du temps d'absence..
J'ai essayé de suivre le tuto pour lancer le Terminal après avoir mis le live-cd mais je n'y arrive pas. Sur le site ils disent "démarrez votre ordinateur sur un DVD ou liveUSB Ubuntu, et choisissez Essayer Ubuntu lorsque l'utilisation d'un vrai ubuntu n'est pas possible." mais je n'ai pas la rubrique "Essayer Ubuntu" au démarrage. Du coup je suis entré dans Ubuntu et j'ai essayé à partir de là mais le raccourci Alt+Ctrl+T ne marche pas. J'ai fait Alt+F2 une fois que j'ai eu le message avec "initramfs" mais ça a donné un écran noir avec un tiret comme pour lancer des commandes, sauf que je ne pouvais rien écrire.
Y a-t-il un autre moyen pour lancer le terminal ?

PS j'ai lancé l'autre jour "Memory Test" (memtest 86+) pour avoir une sorte de rapport d'erreurs mais ça a pris une après-midi entière avant de se bloquer. (et il y avait 0 sous error)
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 17:45
Aboutis-tu à un bureau Ubuntu ou non ?
0
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 > Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 17:50
Non je n'arrive pas à entrer dans le bureau, j'ai seulement l'écran violet qui propose "Ubuntu" (suivi de l'écran en capture ci-dessus quand je fais entrer), Options avancées pour Ubuntu, et deux Memory Test.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 17:57
Que donnent options avancées pour ubuntu ?
0
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
31 janv. 2015 à 18:11
Je tombe sur plusieurs rubriques : Ubuntu, avec Linux 3.8.0-25-generic, même chose avec en plus (mode de dépannage), puis Ubuntu, avec Linux 3.8.0-34-generic etc
Quand je fais entrer pour le premier j'ai l'écran Scanning for Btrfs filesystems, et quand je fais le mode de dépannage j'ai une sorte de programme qui se lance et qui affiche à la fin "mounting /sys on /root/sys failed [...] No init found. Try passing init=bootarg.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 19:58
Si les anciens noyaux ne fonctionnent pas non plus, je n'ai rien d'autre à te proposer.
0