Cryptage du Wifi en clé 128 bits...comment?

Clarkent -  
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

j'ai une question technique à poser à notre communauté.
Dans quelques semaines, je vais emmenager dans un nouvel appart et j'apporte avec moi mon pc portable (Fujitsu Siemens,AMD 64 Athlon, Amilo). Je disposerai d'une borne wifi wanadoo (ou la freebox)...cependant j'aimerai bien connaître la manipulation ou du moins le procédé pour crypter ma connexion pour éviter qu'un petit malin ne me vampirise, de l'autre côté de la cloison, dans ses WC!!!!
Le cryptage par le WEP par une clé 128 bits(vu dans le dossier sur ce site) ne m'est pas inconnu dans la théorie...mais dans la pratique, comment cela fonctionne-t-il?
Puis-je le faire seul (n'ayant pas de formation adéquate en info) ou dois-je avoir recours à un technicien?
Merci d'éclairer ma lanterne sur cette pratique,Ô combien importante dans notre petit monde informatique.
Merci par avance
votre dévoué Clarkent
A voir également:

2 réponses

FLOIUTBAY Messages postés 20 Statut Membre 3

salut

je sais qu'avec la livebox de wanadoo tu peux rajouter une sécurité au niveau des adresse mac.
Je m'explique.
C'est en fait une option qui lorsque tu l'active te permet de dire à la livebox de n'autoriser que certaine adresse mac. en gros tu n'autorise que l'adresse mac de la carte wifi de ton pc et tout autres adresses non répertoriées dans ce filtre ne peuvent accéder à ton routeur.

voila!
0
Clarkent

Merci pour cette petite astuce
je l'essaierai en attendant d'en savoir plus sur le cryptage en 128 bits.
C'est sympa
Ciao
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

salut,
1- tu n'es PAS du TOUT obligé d'utiliser le wifi dans ton appartement, si tu peux éviter et coller un câble réseau entre la box et ton bureau, c'est largement recommandé .
2- si la "box" le permet, mets plutôt une clé WPA plutôt que WEP : une clé wep peut-etre crackée en une demi heure , pour une clé WPA, c'est plus difficile .
3- la méthode de configuration différe suivant le modèle de "box" chez free, ça se fait sur le site de free , il faut te rapporter à la documentation fournie , mais dans tous les cas, tu configures la clé sur le point d'accès (la box) puis tu rentres la même clé sur ton PC au moment de te connecter au réseau détecté .
tu ne t'es jamais connecté à un réseau wifi ?
ce genre de configuration est tout à fait à la portée de l'utilisateur moyen d'un PC ,ça n'est pas plus difficile que de déclarer ses impots sur internet ou ne faire un achat via le net.
0
Clarkent

Salut Brupala

1)oui je sais bien que la connexion directe à la box par un câble est recommandée, d'un point de vue du débit.
Mais je suis coincé de ce point de vue là avec ma freebox actuel: j'ai un routeur wifi linksis et la freebox, et je suis confronté à un conflit d'adressage IP (alors que le routeur évite ce problème)...peut-être est-ce du à mon architecture réseau assez chaotique entre le pc fixe et les 2 portables!!!! Je suis dans la panade...donc je me suis rebalancé sur le WIFI en attendant. Voilà la raison de ma question sur le cryptage de ma connexion.
En somme j'évacue un pb en générant un autre!!

2)Je suis actuellement en wifi sur le routeur tout comme le portable de mon frangin plus un pc fixe branché direct dessus. Je vais alors me lancer dans cette manipulation , que tu me conselles, pour résoudre ce pb, je te tiens au courant de l'évolution...entre 2 copies du BAC à corriger!!

Merci pour ces news
A tout
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257 > Clarkent

oui je sais bien que la connexion directe à la box par un câble est recommandée, d'un point de vue du débit.
débit, c'est sûr ( pour le réseau local surtout) , pour la sécurité d'abord !!
quel est ton problème exactement ? tu as un routeur ou pas ? ton routeur ne permet pas de connection filaires
?
si tu as un routeur linksys , passe en cryptage WPA alors
0