Virus en pièce-jointe - où le signaler ?

Résolu/Fermé
Rednalas Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 22 janv. 2015 à 14:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 janv. 2015 à 16:43
Bonjour,

J'ai posté des annonces pour vendre des meubles sur internet, et je suis confrontée à un mail plus que suspect. Déjà, la personne a répondu à l'annonce par un laconique "je suis intéressé". Je lui ai demandé davantage de détails, et la personne m'a envoyé un mail sans texte avec une simple pièce-jointe en réponse.

Le document, "mode de paiement.txt", fait 1,2ko. Évidemment, je ne l'ai pas téléchargé, mais je voudrais quand même le signaler à qui de droit.
Je connais déjà https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action pour signaler les escroqueries, par contre je ne sais pas quoi faire dans le cas d'un virus possible reçu en pj.

Des conseils ?

Merci d'avance.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
22 janv. 2015 à 14:39
Salut,

Tu peux tout m'envoyer sur spamhere-@wanadoo.fr ?
0
Rednalas Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 21
22 janv. 2015 à 16:39
C'est fait, via l'adresse d*****r**@free.fr
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 22/01/2015 à 16:44
La pièce jointe n'est pas malicieuse, si c'est ce que tu penses.

Vu le contenu du mail, ça mène probablement vers du scam 419, nigerian.

Bonjour
J'accuse bonne réception de votre réponse et je suis d'accord pour
l'achat mais avant je tiens à vous dire que je suis actuellement hors
du pays avec mon épouse pour des raisons professionnelles.
Je suis prêt a vous faire parvenir de l'argent afin de me réserver le bien.
Cependant si vous êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car
pour le paiement je vous ferrai un mandat cash instantané.
Aussitôt le mandat effectué, je vous transmets les références dudit mandat qui vous
serviront a encaisser immédiatement les fonds en espèce a votre bureau de poste le plus proche.
Concernant la récupération ne vous en faites pas, elle se fera par
mon épouse et moi a votre adresse dans 3 semaines des notre retour au pays
vu que nous remplissons en ce moment des formalités administratives au niveau de
l'Ambassade .
Pour le mandat et la réservation j'ai besoin de:

-votre Adresse complète
-Nom et Prénoms.
-numéro fixe et portable afin de vous contacter une fois l argent envoyé.
-prix ferme afin de ne pas me tromper au niveau de la poste .

Je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l'argent bien
avant la récupération.
A bientôt

Cordialement
Mr Mathieu Marc

Tout ce que tu peux faire, c'est contacter l'abuse de la poste pour dénoncer le mail.
Mais bon le gars va en utiliser une autre.

Tu peux aussi faire fermer son compte d'annonce.

Je vais me renseigner.

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0