Besoin d'explication processeur
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Bonsoir à tous,
J'ai une question peu courante à pauser. J'essaye depuis une bonne heure de comprendre le rôle précis du processeur et en quoi il consiste concrètement. J'ai compris la plupart des points, mais il y a encore quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est le rôle des bits dans tout cela.
Je comprend bien ce qu'est un bit, mais je ne suis pas certain de saisir ce que le nombre de bits change par rapport à la puissance de calcul. Si j'effectue deux fois la même opération avec tantôt un processeur 32 bits, tantôt un processeur 64 bits, si ils sont cadencé au même nombre de hertz, aurais-je une différence significative, ou est-ce juste une question de compatibilité? Visiblement, les bits n'interviennent pas dans le calcul des FLOPS donc je ne parviens vraiment pas à comprendre.
J'ai encore une questions subsidiaires: Pourquoi les bits sont-ils toujours par carré de deux?
Merci d'avance pour vos réponses :)
J'ai une question peu courante à pauser. J'essaye depuis une bonne heure de comprendre le rôle précis du processeur et en quoi il consiste concrètement. J'ai compris la plupart des points, mais il y a encore quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est le rôle des bits dans tout cela.
Je comprend bien ce qu'est un bit, mais je ne suis pas certain de saisir ce que le nombre de bits change par rapport à la puissance de calcul. Si j'effectue deux fois la même opération avec tantôt un processeur 32 bits, tantôt un processeur 64 bits, si ils sont cadencé au même nombre de hertz, aurais-je une différence significative, ou est-ce juste une question de compatibilité? Visiblement, les bits n'interviennent pas dans le calcul des FLOPS donc je ne parviens vraiment pas à comprendre.
J'ai encore une questions subsidiaires: Pourquoi les bits sont-ils toujours par carré de deux?
Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:
- Besoin d'explication processeur
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Chambre 1408 explication fin - Forum Cinéma / Télé
- Ips processeur graphique processeur lat ✓ - Forum Matériel & Système
3 réponses
Bonjour,
Je te conseille de te référer à ce post en ce qui concerne la différence 32/64b : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1840413-difference-32-bits-64-bits ;)
En revanche je n'ai pas compris ta seconde question
Cdt,
Je te conseille de te référer à ce post en ce qui concerne la différence 32/64b : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1840413-difference-32-bits-64-bits ;)
En revanche je n'ai pas compris ta seconde question
Cdt,
Bonsoir,
tu ne vas pas échapper à qque lecture : )
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31313833-fonctionnement-ordinateur-comment-le-binaire-est-il-traduit
Reviens vers nous si tu souhaites des précisions.
Cdt
Imaginons un microprocesseur "maison" qui ne sache que faire des additions. Un microprocesseur ( en fait son jeu d'instruction ) comporte des Registres, des Flags, des Interruptions et des Pointeurs. Imaginons que nous souhaitons ajouter 2 à 3. ( instructions et données sur un octet soit 8 bits )
° chargeons 2 dans le registre A
Imaginons toujours que le "code" de 'opération de chargement du registre A soit 8 ( dec ) alors nous aurons cette operation
0000100000000010 qui est donc le codage binaire de l'assignation du registre A à la valeur 2 ( dec )
° chargeons 3 dans le registre B
Imaginons toujours que l'opération de chargement du registre B soit 9 ( dec ) alors nous aurons cette operation
0000100100000011
° appelons l'interruption 13 dec ( c'est un exemple ) qui ne sait faire qu'une seule chose ( ajouter le registre A et le B et le mettre dans le registre C avec un flag mis à 1 si dépassement de capacité par exemple )
00001101
° le registre C contiendra le resultat de l'operation.
a chaque top horloge, une instruction est effectuée, 8 bits sont lus ( il y a des instructions qui nécessitent plusieurs top ). Le pointeur se déplace. Voici ce que notre microprocesseur imaginaire lit dans un fhichier ( executable )
*****************************************
0000100000000010000010010000001100001101
le microprocesseur lit le premier octet 00001000, il sait que c'est l'opération qui charge le registre A et que l'octet suivant représente la valeur à assigner, le pointeur est incrémenté. Il lit l'octet suivant ( la donnée ) et le pointeur est incrémenté, il lit 00000011. Idem pour le registre B, le pointeur se déplace de deux "cases" à l'issue de l'opération, le microprocesseur lit ensuite l'octet suivant ( celui situé au "niveau du pointeur" ) il execute l'interruption 13, le pointeur se déplace d'une "case" ... notre registre C contient dès lors 5 ( 2 + 3 )
etc ...
ps -> les puristes m'excuseront, pas facile de rester compréhensible : )
ps² -> Certaines calculatrices utilisant la "notation Polonaise inversée" peuvent aider à comprendre. Ce sont des calculatrices qui n'ont pas de touche "=".
pour ajouter 2 à 3
appuyer sur la touche 2, placer cette valeur en haut de la pile ( je ne sais plus l'instruction, quelle touche ), puis appuyer sur la touche 3, la placer dans la pile. Appuyer sur la touche "+" qui additionne tous les éléments de la pile, votre calculatrice affiche 5 ... sans avoir appuyé sur la touche "="
: )
Cdt
ps² -> "Pourquoi les bits sont-ils toujours par carré de deux? "
parcequ'en binaire nous comptons avec un seul doigt soit 0 soit 1, soit +5V ou 0V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire
En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
tu ne vas pas échapper à qque lecture : )
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31313833-fonctionnement-ordinateur-comment-le-binaire-est-il-traduit
Reviens vers nous si tu souhaites des précisions.
Cdt
Imaginons un microprocesseur "maison" qui ne sache que faire des additions. Un microprocesseur ( en fait son jeu d'instruction ) comporte des Registres, des Flags, des Interruptions et des Pointeurs. Imaginons que nous souhaitons ajouter 2 à 3. ( instructions et données sur un octet soit 8 bits )
° chargeons 2 dans le registre A
Imaginons toujours que le "code" de 'opération de chargement du registre A soit 8 ( dec ) alors nous aurons cette operation
0000100000000010 qui est donc le codage binaire de l'assignation du registre A à la valeur 2 ( dec )
° chargeons 3 dans le registre B
Imaginons toujours que l'opération de chargement du registre B soit 9 ( dec ) alors nous aurons cette operation
0000100100000011
° appelons l'interruption 13 dec ( c'est un exemple ) qui ne sait faire qu'une seule chose ( ajouter le registre A et le B et le mettre dans le registre C avec un flag mis à 1 si dépassement de capacité par exemple )
00001101
° le registre C contiendra le resultat de l'operation.
a chaque top horloge, une instruction est effectuée, 8 bits sont lus ( il y a des instructions qui nécessitent plusieurs top ). Le pointeur se déplace. Voici ce que notre microprocesseur imaginaire lit dans un fhichier ( executable )
*****************************************
0000100000000010000010010000001100001101
le microprocesseur lit le premier octet 00001000, il sait que c'est l'opération qui charge le registre A et que l'octet suivant représente la valeur à assigner, le pointeur est incrémenté. Il lit l'octet suivant ( la donnée ) et le pointeur est incrémenté, il lit 00000011. Idem pour le registre B, le pointeur se déplace de deux "cases" à l'issue de l'opération, le microprocesseur lit ensuite l'octet suivant ( celui situé au "niveau du pointeur" ) il execute l'interruption 13, le pointeur se déplace d'une "case" ... notre registre C contient dès lors 5 ( 2 + 3 )
etc ...
ps -> les puristes m'excuseront, pas facile de rester compréhensible : )
ps² -> Certaines calculatrices utilisant la "notation Polonaise inversée" peuvent aider à comprendre. Ce sont des calculatrices qui n'ont pas de touche "=".
pour ajouter 2 à 3
appuyer sur la touche 2, placer cette valeur en haut de la pile ( je ne sais plus l'instruction, quelle touche ), puis appuyer sur la touche 3, la placer dans la pile. Appuyer sur la touche "+" qui additionne tous les éléments de la pile, votre calculatrice affiche 5 ... sans avoir appuyé sur la touche "="
: )
Cdt
ps² -> "Pourquoi les bits sont-ils toujours par carré de deux? "
parcequ'en binaire nous comptons avec un seul doigt soit 0 soit 1, soit +5V ou 0V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire
En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
Merci beaucoup pour vos réponse, j'y vois déjà un peu plus clair. Pour ce qui est de ma deuxième question, je me demande pourquoi parle-t-on uniquement de 4, 8, 16, 32 , 64, ... bits, toujours de 2^n bits. Je suppose que ce doit être lié au fait que tout tourne autour du binaire, mais je vois mal ce qui empêcherait de travailler avec par exemple un os de 60 bits.