Coefficient d'augmentation par an.

DKR-etudiant Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Tout d'abord je tien a préciser que l'exercice suivant est un exercice de seconde, donc il est impossible d'utiliser les suites.
voila le problème:
"créer un programme qui donne le coefficient d'augmentation par an en fonction d'une augmentation fixée et de d'un nombre d'années fixées.
ex: quelle doit être l'augmentation annuel du PIB pour qu'il augmente de 10% en 3 ans"
Outre la programmation en elle même que je pense pouvoir faire, c'est surtout le coté math où je bloque. concrètement, comment calculer ce coefficient :/
merci de me répondre au plus vite !

1 réponse

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, je sais pas si j'interprète l'énoncé comme il faut, mais dans la consigne on nous demande de trouver le "coefficient d'augmentation", qui pour moi est un nombre par lequel on multiplie la donnée précédente, or dans l'exemple c'est juste "l'augmentation annuel", qui me semble être un nombre qu'on ajoute à la donnée précédente...

Je pars du principe que l'exemple est correct, vu qu'il s'agit d'un énoncé de seconde.
Le PIB doit augmenter de 10% en 3 ans. Donc par an, ça fait
(PIBdépart * 1,10) / 3
d'augmentation. Il ne te reste plus qu'à appliquer la même méthode pour d'autres paramètres (par ex. 5% de croissance économique de la France en 4 ans, mais j'y crois pas trop hein ;) )
0