HDD externe soudain trèèès lent, voire complètement bloqué

Fermé
Armo - 6 janv. 2015 à 13:43
 Armo - 20 janv. 2015 à 13:11
Bonjour,

Mon disque dur 1To MyBook de chez WD commence à donner des signes de faiblesses (et bien sur au moment où je n'ai plus effectué de sauvegarde depuis un moment). J'ai déménagé courant décembre (donc réinstallé toute ma config à ce moment là).

Mais déjà avant ça j'avais eu un problème lors du transfert de photos d'un WE en novembre. Grosses difficultés à copier et à naviguer dans ce seul dossier photo. (gros dossier avec des raw, les copies jpeg et quelques vidéos). J'ai opté pour un pbm à la copie de mes photos depuis la carte mémoire de l'appareil vers le dossier (via l'extracteur de Bridge). J'ai réussi à sortir sans soucis mes photos sur un autre PC, viré le dossier défectueux de mon DD et copié à nouveau les copies "propres".

Là, depuis fin décembre, je me rends compte que j'ai de gros ralentissements sur la bécane en général, surtout hier (et surtout lors de copie de fichiers depuis ou vers le DD en question : vitesse d'écriture supra lente, voire 0o/s... voire plantage) J'opte pour un gros décrassage de Windows. Je décide de passer du temps à vérifier l'intégrité de chaque éléments de mon ordi.

Nettoyage de rigueur des dll et autres avec ccleaner.
Scan minutieux avec Avira (sur le C: et le DD ext.) Le scan avance bien jusqu'à un point (environ 30%) : les fichiers en cours sont sur le DD, ils avancent mais à une lenteur extrême (plusieurs minute par fichier). Après 5h je stoppe pour tester autre chose. Défragmentation : je teste le C: mais l'ordi plante en phase 7.
Je débranche le DD pour le mettre sur le portable et continuer mon décrassage de bécane avec le seul C: (défragmentation OK, la partition ne semblait pas fragmentée / Scan minutieux OK / Hard disk sentinel me dit que le C: que la condition du disque est idéale (100%)). La bécane semble plutôt correcte.

En parallèle, sur le portable (bonne config dédiée à la vidéo, qui tourne sous Win8), je lance un scan minutieux avec Avast. Je vais me coucher, ce matin blocage identique à 33%, ça avance a une lenteur extrême sur chaque fichier (même des peu lourds). Je stoppe à nouveau l'analyse. Je lance une analyse rapide à la place : ca avance assez vite jusqu'à 84/85% : là même symptôme ultra ralentit. (ça tourne encore en ce moment).
Pas encore testé la défrag'. Sur cette bécane, Hard disk sentinel me note :
Performances : 100% (excellente)
Condition : 100% (excellente)
"Des problèmes de communications se sont produits entre le disque et le contrôleur.
Aucune action nécessaire"
Je pense que c'est lié à mes problèmes mais sans trop savoir quoi faire avec ces infos, sans savoir à quoi ca correspond.

Je tente désespérément de faire une sauvegarde de mes données mais c'est tellement lent... je pense que je n'y arriverais jamais avec tous mes documents graphiques... (enfin ceux qui n'ont pas encore été sauvegardés...)

Une idée supplémentaire pour communiquer avec ce disque ? Pour réparer les secteurs problématiques ?

Dsl pour le roman, je voulais expliquer tout ce que j'ai déjà tenté...


A voir également:

3 réponses

Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
6 janv. 2015 à 17:50
Bonjour, tu peux cloner les données de ton disque dur sur un autre, si ton disque dur commence à ralentir c'est qu'il est en fin de vie ou qu'il y'a des données corrompues qui le ralentisse. Vérifie déjà avec la commande chkdsk si il n'y a pas de secteurs défectueux, tu peux également utiliser des logiciel comme HDtune ou CrystalDiskInfo pour vérifier son état. Si rien de tout cela ne donne de résultat concluant, il faut impérativement (même si c'est lent) cloner les données sur un autre disque dur avant de perdre toutes t'es données.
2
Bonjour Maco_57
Je reviens vers toi toujours pour mon disque dur... Evidemment ça n'est pas allé en s'arrangeant.
J'ai continué la pénible opération de clonage très lente, qui devenait de plus en plus lente.

Apparemment cette nuit : plantage sur un fichier, puis quand je suis revenue tout à l'heure, toujours bloqué sur le même fichier. J'ai arrêté la copie pour la relancer.
Sauf que : mon disque dur apparaissait totalement vide dans l'explorateur... Aïe !
(mais clic droit > propriété : toujours 1 bon gros tiers plein)

J'ai redémarré le système et alors là, le disque n'apparaît même plus dans mon poste de travail...

Ca sent le pâté, hein ? J'avais encore une caisse de photos à copier.
J'ai pas encore osé l'ouvrir avant d'avoir finit de cloner mais bon...

J'aurai bien testé recuva mais si le disque n'apparaît même plus ? O_o
Une idée ?
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
7 janv. 2015 à 12:20
Il faut impérativement cloner avant d'utiliser la commande chkdsk car elle supprime les erreurs donc parfois cela efface les quelques données. Je ne connais pas HDsentinel, mais tous les logiciels se ressemble de toute façon. HDtune permet de vérifier l'état du disque dur et CrystalDiskInfo permet de connaitre la durée de vie restante de ton DD. Si le chkdsk ne donne rien, tu peux aussi te servir du logiciel TestDisk qui est ultra performant pour détecter les problèmes du DD, seul problème, il est aussi assez compliqué d'utilisation et des tutoriels seront nécéssaire.
1
Okay merci !
je continue le clonage avec un autre pc et en utilisant ultracopier que j'ai découvert hier (qui checke les erreurs au passage apparemment).
Pour TestDisk, si nécessaire, je trouverai bien les tutos dont tu parles.
Merci pour ces éléments de réponse !
Courage et abnégation...

Au passage, c'est mon 3e dd externe à me lâcher comme ça (donc juste avant un autre WDMyBook avant la fin de la garantie / Un LaCie le premier). Un conseil sur une marque plus fiable qu'une autre ? En externe comme en interne ? (je vais me reprendre un nouveau 3,5" supplémentaire).

Autre idée, je pensais, en ultime recours, ouvrir le boitier et tenter un branchement direct en Sata au cas ou le problème vienne des interfaces entre le disque lui même et l'ordi (je pensais surtout au branchement qui relie le disque au boitier pour tout balancer en usb. J'ai testé avec un autre câble usb que je sais marcher normalement.)
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
7 janv. 2015 à 13:53
Alors pour les meilleures marques de DD tu as Seagate, Western digital (WD), toshiba, hitachi et samsung mais à ma connaissance, les DD Seagate et WD sont les marques les plus fiables, je n'ai jamais eu de problème avec mon DD Toshiba donc je ne peux que te conseiller cette marque. Pour ce qui est d'ouvrir le boitier et de tenter un branchement direct en sata, c'est une bonne idée et tu peux également t'en servir pour copier t'es données car le branchement en sata à un meilleur transfert de données (donc va plus vite).
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
7 janv. 2015 à 14:08
J'ai moi même une question, est-ce que ultracopier est vraiment rapide ?
0
Merci pour les marques. WD est donc fiable malgré mes 2 pertes de DD en peu d'années... (j'ai surement pas de bol ^^)

Pour Ultracopier : Vu la lenteur de mon disque là, c'est pas flagrant. Travaillant beaucoup avec de gros fichiers (RAW) je viens d'en entendre parler dans un magazine photo spécial "travail des raw" mais plus pour le coté "vérification des erreurs en cour de copie" que pour sa rapidité (même si c'était mentionné).
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
7 janv. 2015 à 15:24
Merci, parce que j'ai aussi un problème avec mon disque dur donc je vais tenter la copie.
0
Merci Mco_57

J'ai commencé à cloner les premières données vitales (pro) non sauvegardées mais j'ai encore plein de données perso à sauvegarder... aie aie...
Finalement le scan antivirus a finit enfin cette nuit (en mode rapide...) rien à déclarer. Me reste donc le chesk-disk et la défragmentation.

Est-ce que le check-disk et la correction des erreurs peuvent endommager plus encore le DD ? (savoir si je clone avant ou après l'opération ?)

J'ai regardé avec HDsentinel, donc il me met le message cité plus haut. Je ne sais pas ce que ça veux dire. Les deux logiciels que tu cites sont-ils plus complets/performants que celui que j'utilise ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire.
0