Indication de direction d'ouvrage dans une bibliographie

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2015 à 18:46
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 6 janv. 2015 à 11:11
Je suis en train de créer une table des matières avec le gestionnaire de sources dans Word 2007 (format : APA sixth edition).
Lorsque j'ai plusieurs auteurs pour un ouvrage, je voudrais pouvoir indiquer sur l'un d'eux que l'ouvrage a été élaboré sous sa direction (en gras dans l'exemple).

ex. Gather-Thurler M., Maulini O. (dir.) (2014), Enseigner, un métier sous contrôle ?, Paris:ESF.

- Dans le formulaire de saisie, lorsque j'indique (dir.) à la suite du nom, il me l'affiche logiquement à la suite du nom, et donc avant l'initiale du prénom. Fail !

- Lorsque je l'indique à la suite du prénom, il considère la première parenthèse comme une initiale de prénom composé (et m'écrit "Maulini, O.(."). Fail aussi.

- Lorsque je l'indique comme deuxième prénom, idem ci-dessus. Tri-fail.

- Si je fais précéder mon (dir.) d'un ";", il m'écrit Maulini, O., & (dir.). Out !


Si quelqu'un a une idée lumineuse, je lui en serai gré sur 4 générations.

Merci à tous et tous mes voeux d'heureuses surprises pour 2015.

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230
5 janv. 2015 à 19:17
Bonjour,

En conservant ta saisie : Gather-Thurler M., Maulini O. (dir.) as-tu essayé de cocher "Entreprise Auteur" plutôt que de laisser les 2 noms dans "Auteur" dans le 1er formulaire de saisie ?
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2015 à 22:56
Bonjour C-Claire,

J'ai essayé mais du coup, ça apparaît en premier dans le classement par ordre alphabétique des auteurs (puisque "Entreprise auteur" n'est pas considéré comme un auteur et que "auteur" est donc considéré comme vide).

Bien essayé, mais pas encore satisfaisant.

Merci tout de même pour ta réactivité. ;-)
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230 > Utilisateur anonyme
6 janv. 2015 à 08:13
Je m'y prends peut-être mal (ou bien :-), mais j'obtiens bien la bibliographie classée par ordre alpha de l'auteur, entreprises incluses, avec la norme APA.
À moins que j'utilise de mauvais exemples, j'obtiens le même résultat que la norme ISO 690, le gras en moins.

Je parle bien de la bibliographie générée dans le document, pas de la liste qui apparaît dans la boîte de dialogue "Gestionnaire de source", où là, en effet, le classement "Trier par auteur" donne n'importe quoi puisque même avec 2 "entreprises auteur" celles-ci apparaissent en haut de liste mais classée dans l'ordre de saisie !

C-Claire
0
Utilisateur anonyme > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
6 janv. 2015 à 08:46
Au temps pour moi. Tu as raison, dans la bibliographie générée l'ordre est le bon.

Il y a juste un petit détail à modifier - le point après (dir.). - mais je pourrai le faire a posteriori une fois la bibliographie insérée.

Merci beaucoup C-Claire de ton aide sur ce petit problème qui m'a tout de même fait pousser une touffe de cheveux blancs.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 230 > Utilisateur anonyme
6 janv. 2015 à 11:11
Il y a certainement un moyen même détourné de supprimer le point après l'auteur ou l'entreprise auteur mais il faudrait mettre les mains dans le fichier xml qui stocke la bibliographie. Pour le jeu, il se nomme "sources.xml" et se trouve dans le dossier
C:\Utilisateurs\Ton nom\AppData\Roaming\Microsoft\Bibliography.
C'est un fichier texte que l'on peut ouvrir avec le bloc-notes par exemple. Mais ce sera plus pour la curiosité intellectuelle...

En attendant de trouver mieux, quand tu auras fini ta bibliographie, un Rechercher/Remplacer de ".)." par ".)" sans les guillemets peut te faire gagner un peu de temps si tu as beaucoup de directeurs d'ouvrages.

C-Claire
0
m@rina Messages postés 20990 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
5 janv. 2015 à 23:29
Bonsoir,

Est ce que tu tiens absolument à l'APA ? as tu testé avec l'ISO690 ?
Parce que le problème avec l'APA, c'est que tu n'as qu'une initiale de prénom. Avec l'ISO, tu mettres O.(dir) dans le prénom du 2e auteur, et ça ressortira.

m@rina

0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2015 à 08:48
Bonjour m@arina,

Eh oui, je suis obligé d'utiliser l'APA. Il s'agit d'un ouvrage scientifique et la norme est imposée.
Quoi qu'il en soit, merci pour ton intervention pertinente.

Angelito87
0