Graphique Dynamique : échelles asymétriques et mise en forme

Résolu/Fermé
TexMexx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 14:05
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 janv. 2015 à 11:47
Bonjour à tous !

Je cherche à faire un Graphique dynamique en histogramme qui permette de suivre un montant de provision mois par mois et Direction par direction.

L'objectif étant :
1) Avoir en ordonné l'échelle de montant. Je ne sais pas comment faire ici parce que l'une de mes directions écrase toutes les autres (elle tourne à 2 ou 3M€ tandis que les autres sont autour de 100 - 200 k€). Il faudrait faire une échelle secondaire juste pour cette direction mais je ne sais comment faire.
2) avoir pour chaque mois un baton par direction (DSI, DRH, etc.) qui soit de la même couleur mois après mois.
3) Comme je peux avoir jusqu'à 10 directions, plutôt qu'avoir mes directions en légende : j'aimerais les avoir sous l'axe des abscisses en dessous des batons correspondants

Pour l'instant je n'ai pas du tout résolu le point 1).
Concernant les 2) et 3), j'ai réussi soit :
- à avoir les batons de la même couleur mois par mois (en décembre : DRH = jaune, DSI = bleu, idem en janvier, idem en février) MAIS du coup j'ai dû mettre les directions en légende en non en abscisse -> donc pas le nom des directions sous chaque baton
- à avoir le nom sous les batons en mettant en abscisse direction + mois mais du coup tout était de la même couleur...

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

TexMexx Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015 1
Modifié par TexMexx le 7/01/2015 à 10:45
Merci j'ai réussi à résoudre mon problème tout seul ! :)

Si quelqu'un pouvait tout de même répondre à mon 1), je n'arrive toujours pas à avoir une échelle asymétriques pour ne pas écraser toutes mes Directions à cause d'une seule "hors normes"
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 janv. 2015 à 11:47
Bonjour,
Pour les points 2 et 3 une solution consiste à afficher les directions en étiquettes de données. Avec 10 directions (donc 10 couleurs) et 12 mois le graphique est lisible mais peu évocateur: on ne voit pas se dégager 1 ou 2 idées principales.

Pour le point 1 les solutions semblent incompatibles avec les points 2 et 3 et un graphique dynamique.
-Solution 1: l'échelle secondaire conduit à réorganiser les données pour ajouter des séries "fantômes";comme le nombres des séries est déjà trop grand...
-Solution 2: les séries géantes coupées avec l'axe Y coupé impose une mise en oeuvre laborieuse.
-Solution 3:réduire le maxi. de l'axe Y. Les données géantes s'arrêtent à ce maxi. Il faut compenser cet écrêtage en affichant la valeur en étiquette de donnée avec une police très voyante.

La communication du fichier ou d'un extrait rendu anonyme aurait sans doute engagé plus d'intervenants à répondre.
Pour joindre un fichier utiliser les services de Cjoint.com
0