Changer umask

Résolu
bigbang1995 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bigbang1995 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un problème avec la commande umak . je veux la modifier pour que les droits d'accès sont automatiquement rwxrw-r-- mais quand je tape umask 764 ca ne me donne pas le résultat obtenu . J'ai même essayé umask u=rwx,g=rw,o= mais ca ne me donne pas ce que j'attends
merci d'avance

A voir également:

4 réponses

dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
umask ne met pas les droits x
u=rwx,g=rw,o=r doit fonctionner, sur quel type de système de fichier ?
df -T .
1
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

dans quel répertoire est exécuté le chmod ?
n'y a-t-il pas une colonne Mounted on à droite ?
1
bigbang1995 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'ai pas execute chmod , et mon pwd c'est le home directory avec le caractère ~
0

que répond
umask u=rwx,g=rw,o= ; touch zzz; ls -l zzz
0
bigbang1995 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ca me donne comme droits : r w - r w - - - -

mais quand je cree un repretoire je remarque que les droits d'accès sont différents

r w x r w - - - -

Pourquoi cette différence ?
0

umask ne met pas de x sur un fichier, mais sur un répertoire oui.
pour un répertoire, c'est le droit de le traverser ou aller dedans si il y aussi le droit r
pour un fichier, il faut faire chmod +x, ceci est fait automatiquement par un compilateur sur l'exécutable si il n'y a pas d'erreur
0

merci beaucoup pour votre aide
0

juste une rectification : ca ne marche pas en octal
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonjour,
Si c'est censé marcher en octal.
par défaut, le masque est 0022

Exemple :
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ umask
0022
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ touch toto
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ ls -l
total 0
-rw-r--r-- 1 jonas users 0 janv. 2 20:06 toto
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ umask 0066
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ touch tata
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$ ls -l
total 0
-rw------- 1 jonas users 0 janv. 2 20:07 tata
-rw-r--r-- 1 jonas users 0 janv. 2 20:06 toto
jonas@debianjessie:~/Documents/Recherche/test$
0

en fait ca marche, mais je ne sais pas pourquoi les droits d'accès par defaut des fichiers sont differents de ceux pour les repertoires.

j'ai tapé la commande df - T mais j'ai pas très bien compris voilà un screenshot

merci d'avance
0