Changement de nom et non lecture du disque dur externe

Résolu/Fermé
manigga Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 24 déc. 2014 à 12:32
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 24 déc. 2014 à 16:26
bonjour, j'ai un disque dur externe Toshiba que j'utilisais très bien. mais depuis hier, en voulant recupérer certaines données, j'ai remarqué qu'il avait changé de nom. en effet le nom du disque c'était ''Georgette ongala" mais maintenant c'est "disque local "E". et de surcroit je n'arrive même plus à l'ouvrir. pouvez vous m'aider svp? merci
A voir également:

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 déc. 2014 à 13:00
Bonjour manigga,

Dans un premier temps je te suggérerais de voir les détails que tu vois apparaître dans la Gestion des disques (Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée) et de me les communiquer (en particulier le système de fichiers (le format) du DD externe). Une capture d'écran sera énormément appréciée :).

Si tu déconnectes le DD externe (via l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ) et le reconnectes ensuite observes-tu la même situation ? Tente aussi de désinstaller le pilote (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer > Gestionnaire des périphériques : développer les lecteurs de disque > fais un clic droit sur le disque (recherche également une dénomination comme «Unknown device» ou «périphérique inconnu») > fais un clic sur Désinstaller > débrancher le DD > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher le câble d'alimentation du secteur et démarrer l'ordi ensuite) > rebrancher le DD ) et de refaire le test après. Si tu testes le DDE sur un autre ordinateur le souci persiste-t-il ?

Toutes ces informations nous permettraient de mieux cerner la situation et avancer des suggestions valables pour remédier à la situation.

J'attendrais ton retor d'infos :)

---------
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
manigga Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 13:34


voici la capture demandée, je sais pas ce que j'ai touché mais le disque est carrément devenu non alloué et ne s'affiche même plus. merci déjà pour ce que vous faites
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 déc. 2014 à 14:40
Salut manigga,

Merci pour ton retour et pour la capture d'écran :)

Si Windows te propose d'initialiser ton DD ou de le formater je te conseille de décliner cette invitation, sinon les données dessus partiront.

As-tu tenté la démarche que je t'ai proposée ? ... ou même tester le DD sur un autre PC (avant de déconnecter le DD utilise toujours l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média »). Tente aussi de désinstaller le pilote (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer > Gestionnaire des périphériques : développer les lecteurs de disque > fais un clic droit sur le disque (recherche également une dénomination comme «Unknown device» ou «périphérique inconnu») > fais un clic sur Désinstaller > débrancher le DD > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher le câble d'alimentation du secteur et démarrer l'ordi ensuite) > rebrancher le DD) et de refaire le test après. Si tu testes le DDE sur un autre ordinateur le souci persiste-t-il ?

Si tu restes toujours en face de cette situation et si le DD externe démontre toujours le même comportement je te suggérerais de tenter de récupérer les données sur ce DDE via des logiciels alternatifs de récupération. Cet article t'intéresserait : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb N'empêche pas de tester aussi un Linux Live CD pour accéder et récupérer les infos.

Une fois les données récupérées et afin de remettre le DDE en utilisation tu pourrais consulter la Gestion des disques > faire un clic droit sur le volume concerné > il y aura l'option « Nouveau volume simple » qui te sera offerte. Il suffit de la sélectionner et de suivre les instructions de l'Assistant. Les étapes que tu parcouriras t'amèneront à choisir le système de fichiers (sous Windows NTFS est le plus recommandé).
Je te conseille de cocher la case "Effectuer un formatage rapide" et de t'armer de patience ;) la procédure pourrait durer un certain moment.
Lorsque le disque est prêt à être utilisé tu verras s'afficher NTFS - Sain.

Fais moi savoir la suite, stp :)

-------
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
manigga Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
24 déc. 2014 à 16:19
merci c génial. j utilisé la dernière procédure, mais sauf qu'au lieu de formater sous NTFS j'ai formaté sous exfat. et donc j'ai tout formater et le disque s'affiche maintenant. grand merci à vs sannin WD. god bless
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
24 déc. 2014 à 16:26
Génial, manigga :)

Très content que tu as remédié à la situation !

@manigga, Bonnes Fêtes!

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0