Quelle pièce ne fonctionne plus correctement?

Fermé
Florent - 20 déc. 2014 à 11:14
 Florent - 20 déc. 2014 à 15:30
Bonjour,

j'ai récemment eu le droit à un bel écran bleu à la suite duquel j'ai du formater mon PC.

J'ai donc réinstallé Windows, puis les programmes pour la carte mère (provenant du CD d'origine), avant d'arriver aux pilotes de carte graphique et... écran bleu à ce moment là.
Reformatage, réinstallation divers, puis je vais sur touslesdrivers me disant que quelque chose n'allait pas avec les drivers de la CG venant eux aussi du CD d'origine. Je lance la détection automatique, et au moment du "module iagp", pouf, écran bleu de nouveau.

J'en déduis donc que ma CG fait défaut, seulement j'ai essayé avec une autre carte graphique...même problème.

S'en suit une phase de tests interminable: "Testmem" pour la mémoire, relance du PC avec seulement une barrette de RAM à la fois, essai avec un autre DD en me disant que les drivers s'installent sur une zone abîmée, test du processeur avec "hot cpu tester", mises à jour Windows avant d'essayer d'installer les drivers de CG, essai avec un autre Windows, placement de la CG (et aussi de la CG de remplacement) sur le deuxième emplacement disponible sur ma Carte mère.... J'en arrive toujours au même résultat => écran bleu.

Je pense donc que c'est ma carte mère qui fait défaut, mais je n'en suis pas sur....
Comment est-ce que je peux faire pour en avoir le coeur net?

A l'heure actuelle, en bidouillant un peu, il semblerait que mes pilotes de CG soient installés mais au moment de lancer Photoshop (oui, je suis graphiste, d'où le côté un peu urgent de la chose...), il me dit (de mémoire) qu'il y'a un problème avec la CG et que l'optimisation de la prévisualisation à été désactivée.

Si cela peut donner un indice à certains, je travail avec 2 écrans. Un en hdmi, l'autre en VGA (provenant de la CG), et juste avant le premier écran bleu, l'affichage de celui en VGA est parti en cacahuète pendant 1s (comme dans les films ou un super astronaute dans l'espace tente de recevoir une communication de la terre mais que l'image s'affiche en zigzag :/ )
De plus, avant que Windows ne se lance, se genre de zigzag sur l'écran se répète par moment sur le bios.

Ma configuration:
- Carte mère: Gigabyte 970a-d3
- Processeur: AMD Phenom II x4 955
- Carte graphique: AMD Radeon HD 6870
- Ram: 2x2Go + 4Go DDR3
Windows 7 x64

Merci pour votre aide

5 réponses

flo88 Messages postés 27115 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
Modifié par flo88 le 20/12/2014 à 13:02
Salut

As-tu testé la ram avec memtest ?
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

Ton problème, vu les essais que tu as réalisé, peu venir de la ram, de l'alim ou en effet de la carte mère, ou la température.
Il faut réaliser un test memtest pour éliminer un problème de ram, puis voir si tu peux essayer une autre alim. Et aussi controler les températures du système (CM,CPU, CG)
Et si ces deux ne permettent pas de définir l'origine du problème, il restera en effet la carte mère, mais cela me surprendrait un peu quand même.

Bonjour chez vous
0
Effectivement j'ai bien testé la RAM avec memtest, et aussi en relançant la bécane avec seulement une de mes 3 barrettes à chaque fois, aucun problème survenu :/
Pour l'alim je n'ai pas essayé avec une autre mais je ne comprend pas bien en quoi elle pourrait intervenir sur mon problème?
Enfin pour la température, je suis quasiment certain que le problème ne vient pas de là non plus, je nettoie fréquemment ma tour à la soufflette (surtout cpu/cg), et ai déjà rajouté 2 ventilateurs en plus de ceux d'origine.
Bref, c'est l'incompréhension totale :(
0
PS: Quand je dis aucun problème survenu, je veux plutôt dire que malgré le fait que la RAM fonctionne, ca n'a pas résolu mon problème à l'installation des drivers de la CG ou autre, toujours le même écran bleu...
0
flo88 Messages postés 27115 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
20 déc. 2014 à 15:25
Pour l'alim je n'ai pas essayé avec une autre mais je ne comprend pas bien en quoi elle pourrait intervenir sur mon problème?

Si l'alim est instable, la carte mère aussi puisque c'est l'alim qui lui distribue le courant..
L'alim est un des éléments périphériques les plus important dans un pc. Sa stabilité est vitale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci pour la piste, je vais essayer de me procurer une autre alim et faire le test. Je crois qu'après, je vais arriver à la phase critique ou le PC va se rapprocher progressivement de la fenêtre !
0