Formules de calcul (trop) complexes ...
Résolu/Fermé
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
-
19 déc. 2014 à 09:22
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 23 déc. 2014 à 13:27
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 23 déc. 2014 à 13:27
A voir également:
- Formules de calcul (trop) complexes ...
- Calcul moyenne excel - Guide
- Formules excel de base - Guide
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
6 réponses
PHILOU10120
Messages postés
6393
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
19 déc. 2014 à 10:17
19 déc. 2014 à 10:17
Bonjour
Pouvez vous fournir le fichier sans données personnelle sur Cjoint.com et nous copier le lien créé dans votre réponse ici sur CCM
Sans fichier c'est difficile de vous aider !
Pouvez vous fournir le fichier sans données personnelle sur Cjoint.com et nous copier le lien créé dans votre réponse ici sur CCM
Sans fichier c'est difficile de vous aider !
Raymond PENTIER
Messages postés
58711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
17 222
20 déc. 2014 à 02:42
20 déc. 2014 à 02:42
Et il y a quoi dans les colonnes B, C, D, F, G, H ... ?
une croix, le chiffre 1, un nombre ?
une croix, le chiffre 1, un nombre ?
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
21 déc. 2014 à 09:56
21 déc. 2014 à 09:56
peut importe. je cherche simplement a ce que lorsque je "coche" une ou plusieurs de ces cases, cela me produit un total qui correspond a un des tarifs de la légende ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
17 222
>
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
Modifié par Raymond PENTIER le 22/12/2014 à 00:29
Modifié par Raymond PENTIER le 22/12/2014 à 00:29
Je veux bien, mais la formule que tu demandes ne sera pas forcément la même selon que tu renseignes les cellules avec une lettre, un nombre, une date ... Faire "un total" de caractères n'est pas évident !
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
22 déc. 2014 à 08:15
22 déc. 2014 à 08:15
Le tout, c'est que le total dans le tableau récapitulatif soit un chiffre. Jusqu'a aujourd'hui, je remplissais mes colonnes par des "1" pour que tout se cumule gentiment à la fin :)
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
20 déc. 2014 à 04:27
20 déc. 2014 à 04:27
Bonjour à tous,
voilà 2 propositions (2 onglets) dans le fichier https://www.cjoint.com/?DLueCafB7fO
Dans le 1er onglet, tu saisis via des "1" le travail selon les colonnes et la tarification est calculée dans ton ancienne colonne "Total". Cette tarification est un chiffre mis en forme avec un "F" devant.
Dans le 2ème onglet, tu saisis la tarification par un chiffre de 1 à 7 et ce sont les 1 correspondants au travail selon les colonnes qui sont calculés.
Dans les 2 cas, les totaux sont calculés dans ta zone Récapitulatif.
L'onglet 2 est plus productif en terme de saisie.
J'ai protégé sans mot de passe chaque onglet pour éviter d'écraser les formules et forcer la saisie uniquement dans les zones autorisées.
cordialement
voilà 2 propositions (2 onglets) dans le fichier https://www.cjoint.com/?DLueCafB7fO
Dans le 1er onglet, tu saisis via des "1" le travail selon les colonnes et la tarification est calculée dans ton ancienne colonne "Total". Cette tarification est un chiffre mis en forme avec un "F" devant.
Dans le 2ème onglet, tu saisis la tarification par un chiffre de 1 à 7 et ce sont les 1 correspondants au travail selon les colonnes qui sont calculés.
Dans les 2 cas, les totaux sont calculés dans ta zone Récapitulatif.
L'onglet 2 est plus productif en terme de saisie.
J'ai protégé sans mot de passe chaque onglet pour éviter d'écraser les formules et forcer la saisie uniquement dans les zones autorisées.
cordialement
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
21 déc. 2014 à 10:12
21 déc. 2014 à 10:12
Bonjour JvDo,
En effet, j'aurai préféré pouvoir utiliser l'onglet 2 mais malheureusement, c'est impossible car les différentes données (Matin, Midi, Après Midi) ne sont pas remplies par la même personne.
En tous cas, je te remercie infiniment pour ton aide.
En effet, j'aurai préféré pouvoir utiliser l'onglet 2 mais malheureusement, c'est impossible car les différentes données (Matin, Midi, Après Midi) ne sont pas remplies par la même personne.
En tous cas, je te remercie infiniment pour ton aide.
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
22 déc. 2014 à 10:48
22 déc. 2014 à 10:48
Bonjour,
J'ai peaufiné la saisie dans l'onglet 1 :
Il devient possible de choisir de faire la saisie en cliquant ou en double-cliquant sur la cellule et de faire apparaître soit un "1", un "x" ou une case à cocher remplie.
Il suffit de choisir les paramètres en zone Z13 et AA13.
Toutes les zones sont "en dur" dans le programme. Ce n'est donc qu'une maquette. Pour la généraliser, il faut paramétrer les zones de saisie et de paramètres.
Cordialement
https://www.cjoint.com/?DLwkRYJtiGG
J'ai peaufiné la saisie dans l'onglet 1 :
Il devient possible de choisir de faire la saisie en cliquant ou en double-cliquant sur la cellule et de faire apparaître soit un "1", un "x" ou une case à cocher remplie.
Il suffit de choisir les paramètres en zone Z13 et AA13.
Toutes les zones sont "en dur" dans le programme. Ce n'est donc qu'une maquette. Pour la généraliser, il faut paramétrer les zones de saisie et de paramètres.
Cordialement
https://www.cjoint.com/?DLwkRYJtiGG
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
22 déc. 2014 à 12:22
22 déc. 2014 à 12:22
Encore un grand merci.
C'est un gain de temps énorme que je vais gagner !
C'est un gain de temps énorme que je vais gagner !
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
23 déc. 2014 à 09:34
23 déc. 2014 à 09:34
J'ai proposé ce beau tableau hier soir. Et après consultation de tout le monde : Je dois maintenant faire en sorte que, dans le tableau récapitulatif soit cumulés les Matins, les Midis, les Après-Midis et les Matin+Midi+AprèsMidi !
ca simplifie pas mal le tableau il me semble, mais je n'arrive pas a faire que lorsque matin, midi et après midi sont cochés, le total bascule dans la bonne colonne dans le tableau récap ...
Et j'ai bien apprécié la fonction "je clique, et la cellule se remplit automatiquement", je n'ai pas retrouvé la fonction.
Voici le "nouveau" tableau : https://www.cjoint.com/c/DLxjMht0I7h
Merci :)
ca simplifie pas mal le tableau il me semble, mais je n'arrive pas a faire que lorsque matin, midi et après midi sont cochés, le total bascule dans la bonne colonne dans le tableau récap ...
Et j'ai bien apprécié la fonction "je clique, et la cellule se remplit automatiquement", je n'ai pas retrouvé la fonction.
Voici le "nouveau" tableau : https://www.cjoint.com/c/DLxjMht0I7h
Merci :)
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
Modifié par JvDo le 23/12/2014 à 10:59
Modifié par JvDo le 23/12/2014 à 10:59
Bonjour,
La zone de paramètres est nécessaire pour que la fonction clic ou double-clic puisse fonctionner.
De même, les macros évènementielles derrière la feuille de calcul ne doivent pas disparaître.
Pour les formules "récapitulatifs", celle de la dernière colonne est différente des 3 situées à sa gauche.
Voilà le fichier remis en ordre de marche : https://www.cjoint.com/c/DLxlfRNFTGy
Cordialement
edit : j'avais oublié de déverrouiller certaines cellules et de protéger la feuille sans mot de passe.
La zone de paramètres est nécessaire pour que la fonction clic ou double-clic puisse fonctionner.
De même, les macros évènementielles derrière la feuille de calcul ne doivent pas disparaître.
Pour les formules "récapitulatifs", celle de la dernière colonne est différente des 3 situées à sa gauche.
Voilà le fichier remis en ordre de marche : https://www.cjoint.com/c/DLxlfRNFTGy
Cordialement
edit : j'avais oublié de déverrouiller certaines cellules et de protéger la feuille sans mot de passe.
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
>
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
23 déc. 2014 à 11:34
23 déc. 2014 à 11:34
C'est exactement ça qu'il me fallait. Merci !
Concernant le tableau "récapitulatif", même si effectivement, la dernière colonne se rempli lorsque les 3 à sa gauche sont complétées, n'est il pas possible de faire disparaitre les données des colonnes O, P et Q lorsque R apparait ?
J'ai réussi uniquement à créer une sur-brillance pour la pouvoir la différencier mais pas plus ... (explication concrète : lorsque Matin, Midi et Après midi sont comptabilisés pour la même personne pour le même jour, application d'un tarif spécial - j'ai donc peur qu'en bout de chaîne, lorsque les documents seront transmis, les comptables utilisent toutes les données des colonnes O, P, Q et R)...
Concernant le tableau "récapitulatif", même si effectivement, la dernière colonne se rempli lorsque les 3 à sa gauche sont complétées, n'est il pas possible de faire disparaitre les données des colonnes O, P et Q lorsque R apparait ?
J'ai réussi uniquement à créer une sur-brillance pour la pouvoir la différencier mais pas plus ... (explication concrète : lorsque Matin, Midi et Après midi sont comptabilisés pour la même personne pour le même jour, application d'un tarif spécial - j'ai donc peur qu'en bout de chaîne, lorsque les documents seront transmis, les comptables utilisent toutes les données des colonnes O, P, Q et R)...
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
>
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
23 déc. 2014 à 11:59
23 déc. 2014 à 11:59
La dernière colonne (R) comptabilise les totaux valant 3 ce qui équivaut à "Matin + Midi + Après Midi".
Les colonnes OP et Q peuvent avoir du sens indépendamment de R.
La séquence 2, 3, 1, 1 correspond à 1 jour plein (Ma+Mi+A), 1 Ma et 2 Mi en dehors du jour plein(Ma+Mi+A).
Si le fait d'avoir un 1 en colonne R fait disparaître les infos en colonnes O, P, Q, tu vas perdre l'information 1 Ma et 2 Mi.
Ne faut-il pas plutôt ne comptabiliser en O, P, Q que les occurrences Ma, Mi et A qui n'apparaissent pas dans un jour plein de type Ma+Mi+A.
Ainsi tu aurais 1, 2, 0, 1 dans l'exemple précédent et tu sais qu'il y a 1 ma et 2 mi en plus d'un jour "plein".
Enfin, il est toujours possible mais potentiellement dangereux de masquer des infos (via une mise en forme conditionnelle par exemple) surtout si le classeur va chez des comptables car les données sont toujours présentes et disponibles pour un copier/coller malheureux qui rapatriera des données qui ne devraient pas l'être.
Une fois que j'ai dit ça, c'est toi qui choisis.
cordialement
Les colonnes OP et Q peuvent avoir du sens indépendamment de R.
La séquence 2, 3, 1, 1 correspond à 1 jour plein (Ma+Mi+A), 1 Ma et 2 Mi en dehors du jour plein(Ma+Mi+A).
Si le fait d'avoir un 1 en colonne R fait disparaître les infos en colonnes O, P, Q, tu vas perdre l'information 1 Ma et 2 Mi.
Ne faut-il pas plutôt ne comptabiliser en O, P, Q que les occurrences Ma, Mi et A qui n'apparaissent pas dans un jour plein de type Ma+Mi+A.
Ainsi tu aurais 1, 2, 0, 1 dans l'exemple précédent et tu sais qu'il y a 1 ma et 2 mi en plus d'un jour "plein".
Enfin, il est toujours possible mais potentiellement dangereux de masquer des infos (via une mise en forme conditionnelle par exemple) surtout si le classeur va chez des comptables car les données sont toujours présentes et disponibles pour un copier/coller malheureux qui rapatriera des données qui ne devraient pas l'être.
Une fois que j'ai dit ça, c'est toi qui choisis.
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
PHILOU10120
Messages postés
6393
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
22 déc. 2014 à 10:55
22 déc. 2014 à 10:55
Bonjour
le fichier modifié comme je l'ai compris
https://www.cjoint.com/?3LwlcJf6tzQ
le fichier modifié comme je l'ai compris
https://www.cjoint.com/?3LwlcJf6tzQ
nayfoss
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
22 déc. 2014 à 12:19
22 déc. 2014 à 12:19
Merci, pour votre contribution.
Je proposerai tout ça à mes collègues dès la rentrée.
Je proposerai tout ça à mes collègues dès la rentrée.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
23 déc. 2014 à 13:27
23 déc. 2014 à 13:27
Une petite amélioration sur la liste de choix matin, midi, après-midi
le choix est limité à matin ou rien colonne matin, midi ou rien colonne midi et après-midi ou rien pour la colonne après-midi
https://www.cjoint.com/?3LxnJfwezom
le choix est limité à matin ou rien colonne matin, midi ou rien colonne midi et après-midi ou rien pour la colonne après-midi
https://www.cjoint.com/?3LxnJfwezom
Raymond PENTIER
Messages postés
58711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
17 222
22 déc. 2014 à 19:09
22 déc. 2014 à 19:09
Bonjour à vous deux.
Avec une autre approche, qui nécessite d'insérer des colonnes en E, J et O (mais qu'on pourra masquer).
On saisit le chiffre 1 pour cocher une cellule. Les colonnes "Total" restent inchangées. Les récaps s'affichent dans les colonnes R à X :
https://www.cjoint.com/?DLwtrmZGdmu
Cordialement .. et Bonne Fêtes !
Avec une autre approche, qui nécessite d'insérer des colonnes en E, J et O (mais qu'on pourra masquer).
On saisit le chiffre 1 pour cocher une cellule. Les colonnes "Total" restent inchangées. Les récaps s'affichent dans les colonnes R à X :
https://www.cjoint.com/?DLwtrmZGdmu
Cordialement .. et Bonne Fêtes !
19 déc. 2014 à 14:20
Merci beaucoup
Modifié par PHILOU10120 le 19/12/2014 à 16:12
D'après les infos sur votre feuille vous compter matin en F1
et en F4 matin et midi, matin fait double emploi avec F1 ou il ne faut compter matin que dans F4 dans ce cas
https://www.cjoint.com/?3LtqueAWqcv
19 déc. 2014 à 19:44
Est il possible, selon vous, de pouvoir utiliser la présence MATIN pour ces différents tarifs, car, en étant cumulé, et selon les formules (F), ils n'ont pas la même valeur