Remplacer les cellules vides.

Fermé
Statisticien Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 17 déc. 2014 à 18:00
Statisticien Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 22 déc. 2014 à 15:32
Bonjour tout les monde,

J'espère que vous allez bien. De nouveau parmi vous avec une nouvelle problèmatique.
J'ai une feuille excel avec deux colonnes : Identifiant (numérique) et Nom (caractère).
Dans la colonne Nom j'ai plusieurs vides. Comment remplir ce vide ? Il faut aller chercher dans une autre feuille excel (qui constitue l'historique des mois précédents) l'indetifiant et prendre le nom de cet identifiant et le mettre dans la cellule vide.
Exemple:

Je suis dans la feuille1:
identifiant Nom
87 Nom1
45 Nom2
256
21458
789 Nom3

je voudrais qu'il va chercher dans la feuile2
l'identifiant 256 prendre son nom et le mettre dans la worksheets("feuil1").cells(4,2) je voudrais qu'il va chercher dans la feuile2 l'identifiant 21458 prendre son nom et le mettre dans la worksheets("feuil1").cells(5,2).

J'espère que j'ai été assez clair les amis. Je vous remercie infiniment pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
17 déc. 2014 à 18:15
Bonjour,

- Pas besoin de VBA pour cela... une simple formule de type : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV te donnera le résultat souhaité...

- Si tu veux absolument faire ça en VBA.. il te faudra alors utiliser la méthode FIND.
Exemple: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37621992-methode-find-dans-vba-recherche-de-donnees-sous-excel

Sub Cherche()
'déclaration des variables :
Dim Trouve As Range
Dim PlageDeRecherche As Range
Dim Valeur_Cherchee As String
Dim RowTrouvee As Long


Valeur_Cherchee =worksheets("feuil1").cells(4,1).value
Set PlageDeRecherche = Sheets(2).Columns(1)


'méthode find, ici on cherche la valeur exacte (LookAt:=xlWhole)
Set Trouve = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Valeur_Cherchee, LookAt:=xlWhole)

'traitement de l'erreur possible : Si on ne trouve rien :
If Trouve Is Nothing Then
    'ici, traitement pour le cas où la valeur n'est pas trouvée
     debug.print ("Aucun résultat trouvé...")
Else
    'ici, traitement pour le cas où la valeur est trouvée
    RowTrouvee = Trouve.row
End If

' On copie le nom dans la cellule de la feuille 1
worksheets("feuil1").cells(4,2).value = Sheets(2).cells(RowTrouvee,2).value

'vidage des variables
Set PlageDeRecherche = Nothing
Set Trouve = Nothing
End Sub


0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
18 déc. 2014 à 09:50
Bonjour Statisticien, Jordane45,

Une alternative à la méthode find, utilisant la méthode Evaluate et la fonction RECHERCHEV suggérée par Jordane45, avec la boucle sur toutes les lignes de la feuil1 :

Sub Statisticien()
'A ADAPTER : 
    'Les noms des feuilles

Dim DL_Feuil2 As Long, DL_Feuil1 As Long, L As Long
With Sheets("Feuil2") 'A ADAPTER
    DL_Feuil2 = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
End With
With Sheets("Feuil1") 'A ADAPTER
    DL_Feuil1 = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For L = 2 To DL_Feuil1
        If .Range("B" & L) = "" Then .Range("B" & L) = Evaluate("VLOOKUP(A" & L & ",Feuil2!A2:B" & DL_Feuil2 & ",2,FALSE)")
    Next L
End With
End Sub 

0
Statisticien Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
19 déc. 2014 à 09:59
Merci beaucoup, c'est bon le problème est résolu. Je vous remercie infiniment pour votre aide ainsi que pour votre disponibilité.
0
Statisticien Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
Modifié par jordane45 le 22/12/2014 à 15:43
Bonjour Jordane, Bonjour tout le monde,

Jordane je te remercie pour ton aide. En fait j'ai appliqué le code, mais j'ai eu un petit problème : les noms recherchés ne sont pas exactement les même, Exemple si dans la première feuille j'ai comme nom : Jordane, dans la dexième j'aurais à chercher Jordane1589. Donc j'ai utilisé LookAt:=xLpart. Ce qui s'est passé c'est que j'ai voulu intervertir les feuilles mais ça ne marche pas. Je m'explique :
J'applique ce code :


Sub rempl_contregaranties()
'déclaration des variables :
Dim Trouve As Range
Dim PlageDeRecherche As Range
Dim Valeur_Cherchee As String
Dim RowTrouvee As Long

For i = 1 To 2000
Valeur_Cherchee = Worksheets("155").Cells(i, 5).Value

Set PlageDeRecherche = Sheets("cg_TCD").Columns(1)


'méthode find, ici on cherche la valeur exacte (LookAt:=xlPart)
Set Trouve = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Valeur_Cherchee, LookIn:=xlValues)

'traitement de l'erreur possible : Si on ne trouve rien :
If Trouve Is Nothing Then
    'ici, traitement pour le cas où la valeur n'est pas trouvée
     Debug.Print ("Aucun résultat trouvé...")
Else
    'ici, traitement pour le cas où la valeur est trouvée
    RowTrouvee = Trouve.Row
End If

' On copie le nom dans la cellule de la feuille 1
Worksheets("155").Cells(i, 15).Value = Sheets("cg_TCD").Cells(RowTrouvee, 2).Value

'vidage des variables
'Set PlageDeRecherche = Nothing
'Set Trouve = Nothing

Next i
End Sub


Ce code permet de checher dans la feuille cg_TCD, les noms figurant dans la feuille 155. Le problème c'est dans la feuille 155 on a les nom+un indice. Je voudrais intervertir : je cherche dans la feuille 155 , les noms figurant dans la feuille cg_TCD. J'applique ce code :


Sub rempl_contreg()
'déclaration des variables :
Dim Trouve As Range
Dim PlageDeRecherche As Range
Dim Valeur_Cherchee As String
Dim RowTrouvee As Long

For i = 1 To 2000
Valeur_Cherchee = Worksheets("cg_TCD").Cells(i, 1).Value

Set PlageDeRecherche = Worksheets("155").Columns(5)


'méthode find, ici on cherche la valeur exacte (LookAt:=xlPart)
Set Trouve = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Valeur_Cherchee, LookIn:=xlValues)

'traitement de l'erreur possible : Si on ne trouve rien :
If Trouve Is Nothing Then
    'ici, traitement pour le cas où la valeur n'est pas trouvée
     Debug.Print ("Aucun résultat trouvé...")
Else
    'ici, traitement pour le cas où la valeur est trouvée
    RowTrouvee = Trouve.Row
End If

' On copie le nom dans la cellule de la feuille 1
Worksheets("155").Cells(RowTrouvee, 15).Value = Worksheets("cg_TCD").Cells(i, 2).Value

'vidage des variables
Set PlageDeRecherche = Nothing
Set Trouve = Nothing

Next i
End Sub


mais j'ai l'erreur suivante : erreur 1004 : erreur définie par l'application ou par l'objet en sourlignant Worksheets("155").Cells(RowTrouvee, 15).Value = Worksheets("cg_TCD").Cells(i, 2).Value

Une idée peut-être ? Et merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Statisticien Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
22 déc. 2014 à 15:32
Quelqu'un aurait-il une proposition par rapport à la remarque que j'ai mentionné comme commentaire face à la réponse de jordane ?
0