Comment aligner le texte en bas de page ?

Fermé
diconico - 17 déc. 2014 à 15:47
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 27 déc. 2014 à 14:43
Bonjour,

Je travaille sous Indesign CS2 et je rédige un texte de plusieurs pages sur 2 colonnes. Problème: je ne sais pas comment aligner le texte en bas de page pour que toutes les pages finissent à la même hauteur. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci

1 réponse

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
27 déc. 2014 à 14:43
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions.
Déjà, lorsque tu crées ton gabarit, selon le corps et l'interlignage, il faut que ton bloc texte corresponde exactement à tes marges (la rose).
Tu seras forcément obligé de les réajuster pour que ça tombe pile.
Ensuite, tu as la grille. Idem.
Elle fonctionne avec un multiple de ton interlignage et permet d'aligner les colonnes.

Le pas correspond à ton interlignage.
Le début, au pied de ta première ligne de texte.



Ensuite, dans ta feuille de style de paragraphe (texte courant), il faudra cocher : Aligner sur la grille.

Puis, dans le format de style de paragraphe :

Cocher « Lignes solidaires », cela évite les veuves et les orphelines (une ligne de début de paragraphe seule en bas de page/une ligne de fin de paragraphe seule en haut).



Si tu te sers de la grille, il faudra faire attention : si tu as des intertitres avec des blancs programmés, InDesign va en tenir compte et te coller un énorme blanc.
Donc ta feuille de style pour les inters ne devra pas être alignée sur la grille.

Bonne continuation.
0