Dual boot

Fermé
El_Frustrador Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 14:39
jeannets Messages postés 27453 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 19 déc. 2014 à 19:21
Bonjour,
Suite à un crash inattendu de ma C.M j'ai réinvesti et acheté via internet un PC HP Envy 700-422 chez un marchand connu (Je précise que je ne peux pas me déplacer)
Ce PC va donc m'être livré avec Windows 8, puisque c'est, malheureusement, obligatoire.
Je vais pouvoir récupérer le SSD avec WIN7 et min HDD de 2TO avec programmes et dossiers de mon ancien PC
Je souhaite donc y mettre mon SSD et y réinstaller WIN7X64 en Dual boot avec win8. Pour l'autre disque je le mettrai en additionnel sur le nouveau. (ou externe dans un boitier)
Ce qui devait me faire : 1SS avec Win7 - 1 HDD AVEC Win8 - 1 HDD avec mes anciens programmes et me dossiers
Faut-il que je shunte le disque C de WIN8 pour installer WIN7 sur le SSD avant ?
Quels problèmes vais-je avoir ?
Les drivers divers seront ils compatible avec W7 ?
Merci pour v/aide
ps : J'ai pensé a acheter un boitier +CM + mémoire/proc mais c'est trop long !

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27453 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
Modifié par jeannets le 17/12/2014 à 15:39
Bonjour,

Ton histoire, c'est pas dans la poche... certaine sont impossible.

Ton SSD avec windows 7 ne fonctionne QUE sur le PC ou il a été installé, pas sur un autre (ce serait trop facile de copier ou cloner)
Je ne suis pas certain que l'on puisse mettre windows 7 et 8 en double boot sur le même PC...Car ils veulent tous les deux etre installés sur le premier disque et en première partition Active...
Si tu veux avoir plusieurs partitions actives, ton disque devra etre en GPT

Tes programmes devront tous etre réinstallés deux fois... Une fois pour Win 8 et une fois pour Win 7...Avec les drivers appropriés à chacun... Tu auras deux bases de registres, une dans Win 7 et une autre pour Win 8...

Tes programmes doivent etre installés dans un disque du PC et pas sur un disque USB externe. (sauf les programmes portables)

Tu aurais pu acheter une carte mère identique pour réparer, moins de complications..

Donc revois tes pensées et projets en considérant la réalité de la réalisation...Ce n'est pas infaisable.... Mais pas comme tu le décrit.

va voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765245-dual-boot-windows-8-7

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7
0
Salut,

Sur le site HP, aucun pilote autre que W8.1.

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?product=7579592&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&cc=fr

Donc, oublie, si tu ne veux pas t'embarquer dans des problèmes. Et, pour compléter Jeannets, eh bien si, un dual bootW8 / W7 est possible :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi#16
0
jeannets Messages postés 27453 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
17 déc. 2014 à 15:49
OK ikewdu,

C'est fort instructif... mais je pense que c'est pas pour tout le monde.

Je pense que je vais faire la manip pour essai sur un disque vide... car je suis adepte des multiboot's; mais avec le MBR et Grub... Donc à revoir dans les paysages UEFI et GPT

Je dois dire que ces nouveaux arrivant permettent de dépasser les 2TO, d'accord. Y a-t-il vraiment beaucoup d'utilisateurs avec plus de 2TO en une seule partition sur leur PC...?

Bref...!
0
El_Frustrador Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 16:26
Re bonjour
Si je me résume, vu que j'ai pas tout saisi (UEFI ?)
Il est impossible de mettre WIn 7 sur les nouveaux PC because drivers !
Pour le reste : SSD oui et non mon vieux PC est un Gros Bil sur lequel j'ai déja changé le SSD à cause du manque de place (60 Gb à 120Gb) de plus j''ai migré d'un OCZ vers un SAMSUNG.
Programme .. j'en suis conscient, j'ai déjà eu dual entre 98 et XP.
Quand à changer la CM J'y ai bien pensé mais elle se fait plus
Merci
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2014 à 17:41
Re,

L'UEFI, c'est le nouveau standard qui remplace le BIOS. Aujourd'hui, on passe tout doucement à ce qu'on appelle les bios (ou uefi) de classe 3, qui ne sont plus à même d'émuler l'ancien processus (appelé legacy ou csm).

Pour répondre à Jeannets, il ne sert plus à rien (ou à grand chose) de "tester" les dual-boots en mode mbr (bios traditionnel), car ce type de format est en train de disparaître du parc informatique.

Donc,

C'est fort instructif... mais je pense que c'est pas pour tout le monde. ... J'ai bien peur que si.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 déc. 2014 à 16:24
Hello,

Je voudrais comprendre un peu plus... si tu veux bien.

Cet UEFI, il se loge où... dans ces nouveaux PC...?
- C'est une mémoire "morte ou Flash" qui fait partie de la carte mère..?
- C'est un coin du disque dur...?

- Si j'enlève le disque dur... est-ce que je peux démarrer la machine avec autre chose..? CD, Clé USB..Réseau ?

Merci d'avance.
0
Re,

L'UEFI, c'est le bios nouvelle formule. Il est donc logé dans la mémoire morte, mais pas complètement, car il va lire certaines informations sur le disque dur, en l'occurrence dans la partition efi qui se trouve en principe en début de disque. C'est ce qui permet au système de booter (autrefois, il lisait le mbr du disque dur).

Si tu enlèves le disque dur et que tu laisses booter le pc tout seul, tu accéderas en principe directement à ce bios / uefi.

Si tu insères un support externe, inadapté à l'uefi, tu aboutiras au même résultat, à moins que certaines options soient activées, notamment l'option "uefi and legacy" ou "launch csm". C'est le seul moyen de faire démarrer de nombreux live-cd d'ancienne génération.

Si tu démarres sur un support externe uefi, celui-ci se lancera. Une restriction pourtant : si l'option "secure boot" est activée, seuls les OS signés pourront se lancer, ce qui exclut W7, En désactivant "boot secure", celui-ci pourra être lancé, mais il ne s'installera que s'il a préalablement été modifié pour l'adapter à l'uefi.

Quant au démarrage sur le réseau, je n'en ai aucune idée.

Les bios dits de classe 3 sont les plus récents. Ils fonctionnent en UEFI "pur" et ne permettent plus de faire booter un pc sur un disque dur au format mbr. Ca exclut quasiment W7 si le boot secure n'est pas désactivable.
0
19 déc. 2014 à 19:21
OK, merci bien, ça me fixe un peu plus les choses.

Pour Info, j'ai bon nombre de CD de diagnostics... Un seul démarre sur l'UEFI "Acronis true Image Premium 2014"... Je pense que je dois renouveler ma panoplie.

A+++
0