Problème de carte graphique récurrent.

Fermé
Aginhard Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 11:20
 Aginhard - 16 déc. 2014 à 17:25
Bonjours,

Je vous présente mon problème. J'ai un alienware m17x R4 depuis 2012 qui marche comme sur des roulettes mais depuis quelques temps il un problème récurrent m'interroge.
De manière très irrégulière allant de quelques heures à quelque mois mon pilote graphique plante puis est récupéré quelques minutes après, puis des bandes colorées apparaissent et l'ordinateur bug. Cela se produit au milieu d'une vidéo sur internet ou lorsque j'en change la qualité ou pendant un jeu ou à plusieurs moments inopinés. Je redémarre donc et je suis bloqué sur un écran noir. Après l'avoir rallumé et éteint plusieurs fois (10-15), il redémarre finalement et le problème persiste. Je décide donc au démarrage de faire un diagnostique via les option du boot en pressant la touche F12. Quelque fois il ne détecte rien et le problème disparaît. Mais sinon il indique qu'il y a un problème avec la mémoire de la carte graphique (ATI RADEON HD 7970M - 2Go) et produit un signal sonore. Puis comme par magie après avoir laissé reposé la machine (plusieurs heures) elle ne bug plus et le problème disparaît.
J'espère que vous comprendrais que ce problème arrivant de manière inopiné m'inquiète un peu quand à l'état de mon ordinateur portable.

Je vous remercie d'avance de vos réponse et essaye de vous en dire plus quand au message de diagnostique qui s'affiche lorsque le problème se reproduira.
A voir également:

3 réponses

REMYMARTIN60 Messages postés 1842 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
15 déc. 2014 à 11:55
Il est surement très probable que une des puces mémoire de la carte soit défectueuse ... essaye de désinstaller le driver, redémarrer le pc et réinstaller le dernier driver à jour qui soit sorti.
Aginhard Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
15 déc. 2014 à 13:21
Très bien je fait donc ça et vous tiens au courant si le problème apparaît de nouveau. Merci.
Aginhard Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 11:28
Alors je viens aux nouvelles. Le problème s'est reproduit et là surprise l'ordinateur ne s'allume plus du tout. J'ai essayer hier dans la soirée et aujourd'hui de le rallumer une centaine de fois et ça n'a pas fonctionné. Du coup je sort la carte graphique et la rebranche au cas où cela viendrais d'un mauvais contact. L'écran noir persiste. Je démonte donc la carte graphique et la sort de son logement, pour voir si le pc passe sur ma carte de série et fonctionne correctement et là, surprise. Le pc tourne à merveille, le diagnostique du boot ne trouve rien d'anormal. Cela me semble clair, la CM est morte. Je pense que l'on peux rajouter ces symptômes à la longue liste de ceux déjà existant annonçant le décès prochain de sa carte graphique.
Je me demande si cela vient de la came d'ATI ou que tout simplement ces choses là arrive fréquemment à tout le monde sur toutes les cartes. Seulement trois ans et demi comme durée de vie, cela me semble un peu juste.
REMYMARTIN60 Messages postés 1842 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
16 déc. 2014 à 15:51
C'était bien ce que je pensais ... malheureusement si tu n'es plus sous garantie il n'y a plus rien à faire ...
0
Non en effet. En tout cas merci pour m'avoir écouté. Je m'en vais donc passer sur la gamme NVDIA avec une 680m gtx. Je n'hésiterais pas à donner des nouvelles si elle pose elle aussi des soucis, faîtes moi confiance ^^.
0