Définir un ensemble par formule

Résolu
Bonjour

j'aimerai pouvoir faire une recherche dans une matrice qui serait définie automatiquement, le nombre de colonne étant toujours le même, mais le nombre de ligne étant lié à la première présence d'un repère dans la première colonne de la matrice.

Donc j'ai un ensemble de lignes (plus de 1500) dans la colonne A, j'ai des cellules non vide, mais avec un nombre de ligne différent entre-elles.
Je voudrais dans la colonne C, sur chaque ligne ou la cellule est non-vide dans la colonne A, faire une recherche et voir si, dans la colonne B, je retrouve un élément définit.
La difficulté est que le nombre de ligne à prendre en considération est différent et peu varier dans le temps. dans la colonne C je devrais donc avoir une formule du type : Si(la cellule A1 est non vide; je fais une recherche dans la colonne B entre B1 et la première ligne au-dessus d'une cellule A de nouveau non-vide)
Mais comment générer automatiquement cette matrice variable ?

Merci pour tout aide

Bernard2015

5 réponses

  1. Contributeur
    Salut le Forum

    Essaye de joindre un fichier avec quelques exemples.

    Pour joindre un fichier utilise https://www.cjoint.com/
    et recopie le lien fourni dans ton prochain message.

    Mytå
    0
    1. Bonjour Myta

      J'essaye de joindre un petit fichier exemple

      Bernard
      0
      1. Bonsoir,

        essaye en B2 puis recopie vers le bas
        SI(C2="";"";OU(VRAI=DECALER(D2;;;MIN(NBVAL(E:E)-LIGNE()+1;SI($C3:C$1500<>"";LIGNE($C3:C$1500);9^9)-LIGNE()))))


        cdlt

        PS: à valider par CTRL+MAJ+ENTER
        0
        1. Bonjour JvDo
          Ce matin, un peu plus réveillé, j'ai repris mon fichier. Ta formule fonctionne.

          Mais pour ne pas mourir idiot et pouvoir l'adapter ailleurs, pourrais-tu me donner la signification du sigle <> et 9^9 dans la formule.

          Merci
          Bernard2015
          0
          1. Bonjour,

            <> signife différent de et 9^9 parce que, comme je prends le MIN, j'ai besoin d'éliminer les données qui ne m'intéressent pas en leur mettant une valeur élevée.
            9^9 en est une et elle est économique à écrire

            Cdlt
            0
          2. merci pour l'explication et encore pour la formule

            Bernard2015
            0