Installer Linux sur un disque dur externe. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2017
-
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2017
-
Bonjour,

Il y a deux semaines, mon disque dur interne a rendu l'âme, je fais donc actuelement tourner mon ordinateur avec une clé USB de 16GB avec dessus Ubuntu (Linux) mais j'aimerai bien faire la même chose avec mon disque dur externe, le soucis c'est que je le branche par USB, dans le BIOS, je mets bien booter en premier le périphérique USB mais cela ne fonctionne pas, sachant que mon disque dur externe comprend 450 GB.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
- Le disque dur est trop gros (capacité).
- Le BIOS ne m'accorde pas le fait de faire tourner un disque dur externe en boot principale.
- Autre, me préciser tant q'à faire ? :p

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué !
Merci d'avance.

5 réponses

Bonjour,
Si comme tu sembles l'affirmer, le bios ne voit pas le disque dur à la mise sous tension, tu auras beau installer ton linux tout comme il faut avec grub sur le disque dur, ça ne démarrera pas. Il va donc falloir ruser...

Tu peux essayer ceci :
Tu te munis d'une seconde clé usb (1 Go suffit) et tu lances l'installation à partir de ta première clé usb ou du cdrom. Au moment du choix du type d'installation, tu choisis "Autre chose". Tu crées une partition boot sur ta clé usb et une partition racine (/) sur le disque dur. Tu n'oublies pas une partition de swap sur le disque dur. Pour grub, tu choisis l'emplacement de ta clé usb. Et tu termines l'installation.
Toute l'installation va se faire sur ton disque dur sauf la partie armorçage du système qui va se placer sur ta clé usb.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4842
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2017
670
Bonjour

Installer linux est simple, de base, tu t'en occupe pas de la partie partitionnement du tutoriel. débranche/désactive tes disque internes, installe linux en entier sur une seule partition sur ton disque externe avec ou sans swap, le grub se collera sur ce disque et tu n'auras plus qu'a faire F8 au démarrage ou régler sa priorité de boot en premier dans le bios pour démarrer dessus.

Bon courage
Messages postés
1487
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
204
Bebert a raison ! Je l'ai expérimenté plusieurs fois. Mais ça ne marche qu'avec Ubuntu, cette configuration est impossible avec Windows.
Mais pour l'installation d'Ubuntu sur le disque dur externe, il faut impérativement débrancher le disque dur interne, sinon ça ne marche pas.
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2017
8
Ha, OK, mais pourquoi est-ce que cela fonctionne avec une clé USB ? Sinon quelqu'un m'a dit que je dois avant tout formater le disque dur externe en NTFS et non FAT32! Est-ce vrai ? Ha oui, et le disque dur interne est branché à la pile, à presque tout mais avec des fils ce n'est pas un disque dur interne du style packardbell (Hitachi) qui se retire comme des barres de RAM ! Il est donc très compliqué à enlever, on m'a également dit qu'il fallait absolument que le disque dur externe fasse la même dimension que le disque dur interne (2.5 " (pouces)) ?
Messages postés
1487
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
204
Personnellement, j'utilise n'importe quel disque dur, de n'importe quel volume !... Il n'y a pas besoin de le formater avant, le disque Ubuntu d'installation s'en charge. D'ailleurs il ne faut pas le formater en NTFS ou FAT 32 qui sont des normes exprès pour Windows!...
Par contre, il est impératif de débrancher le disque dur interne... sinon, ce n'est pas la peine d'essayer !
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2017
8
Ha,
Merci à tous j'ai effectivement suivi le tutoriel de Ubuntu ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb ) + vos conseils et j'ai effectivement pu installer Ubuntu et le lancer !
Merci beaucoup.