Problème Gimp

Fermé
Kilo - 10 déc. 2014 à 15:29
 Ogami - 10 déc. 2014 à 21:01
Bonjour,

je possède le logiciel Gimp et je souhaiterai l'utiliser pour mettre de la transparence à mes images, mais je n'ai pas le canal alpha. Je sais qu'il faut simplement le rajouter en cliquant sur "Ajouter un canal alpha", mais le problème, c'est que je ne peux pas cliquer dessus, la phrase est grisée. Que faire ?

A voir également:

3 réponses

-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
10 déc. 2014 à 15:40
Bonjour. Tous les formats d'image ne supportent pas la transparence. Il faut réenregistrer ton image correctement en un format qui supporte la transparence (en png par exemple), puis éditer cet enregistrement.
0
Bonsoir,

Il faut réenregistrer ton image correctement en un format qui supporte la transparence (en png par exemple), puis éditer cet enregistrement.

Que le format supporte ou non la transparence n'a pas d'importance pour l'édition.

Exemple, avec un jpg :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1418231121.jpg
...rien n'empêche d'ajouter un canal alpha...
;)


Maintenant, on est bien d'accord : pour que le canal alpha soit conservé, il faut que l'image soit enregistrée dans un format l'acceptant (png)...
;)


@+
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
10 déc. 2014 à 20:05
Eh bien... Pas toujours justement. ^^
Le problème lorsqu'on exploite des fonctionnalités non supportés par un format, c'est de perdre ou corrompre les informations liées lors de l'ouverture ou de l'enregistrement du fichier.
D'où l'intérèt d'enregistrer dans un premier temps l'image dans un format qui supporte les fonctionnalités que l'on veut exploiter dans un second temps.

Par-contre, le plus pratique est d'utiliser le format du logiciel (XCF pour GIMP, PSD pour Photoshop, etc...). Car ces formats permettent d'enregistrer le "projet en chantier" sans aucune limitation de fonctionnalités que le logiciel peut utiliser. Mais bon, quand on édite directement une image, la bonne habitude à prendre est d'utiliser le format qui convient.
0
Au départ, c'est simple : le format empêche t-il l'ajout d'un canal alpha ?
La réponse l'est tout autant : non.

Pour le reste... oui, je connais un peu Gimp & les formats d'image...
http://leblogdugnou.blogspot.fr/p/recapitulatif-des-articles-gimp.html

'fin bref...


@+


(_._)
-0|0-
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
10 déc. 2014 à 17:17
Bonjour

Question subsidiaire https://www.cjoint.com/c/DLkryfZiGUH
@+
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
10 déc. 2014 à 18:44
Salut,
Le plus simple , tu vas sur la fenêtre des calques , tu baisses l'opacité selon ton choix et tu l'enregistre en PNG.
Bonne soirée
Végers
0