La taille du disque dur WD est mal reconnue!

Fermé
PtitLut Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 18:42
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 11 déc. 2014 à 10:57
Bonjour,

Cela fait une semaine que mon Netbook a planté.
En essayant de reformater mon DD Western Digital WD1600BEVT 160Go, je n'ai plus accès qu'à un DD 24Mo!! Impossible de récupérer le disque complet.

J'ai pensé que le problème venait du MBR du Disque Dur et, à partir de l'Ultimate Boot CD, j'ai tenté de corriger ce problème. Après l'essai de plusieurs applications, sur un PC portable, j'ai réussi retrouver les 160Go du disque mais, en le remettant dans le Netbook, la capacité du DD est de nouveau passée à 24Mo. Depuis, je ne sais plus quoi faire??

Pour info, les caractéristiques du Disque Dur sont actuellement erronées : Cylindres, Têtes et secteurs...

Quelqu'un a-t-il une idée pour récupérer la configuration d'usine de ce Disque Dur?

D'avance, merci pour vos pistes.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2014 à 07:06
tu n'as pas forcement besoin de le brancher en externe :

branche le en interne sur un pc fixe (ça revient au même)

puis regarde s'il est reconnu par le système,

si oui, fais un clique droit sur l'ordinateur, puis gérer, clique dur gestionnaire de disques!

trouve ton disque et regarde son état,

normalement, il doit être en format NTFS tu dois avoir accès à toutes les partitions (en bleu) !

si tu as une partition non allouée, tu fais un clique droit dessus, supprimer la partition, puis étendre l'autre partition (à petite capacité) sur celle ci !

ceci te permet déjà d'avoir, sous réserve que le disque dur soit en état, accès à la totalité du disque !


télécharge et installe Christalinfodisck en mode personnalisé sur le pc et lance le (toujours le disque dur branché)

si le disque dur est bon, tu verras apparaître les informations complète sur el disque, avec une couleur bleue et sa température de fonctionnement !

si le disque dur a un défaut, au lieu du bleue, tu verras une couleur jaune (prudence) ou rouge (mauvais) !

si le disque est bon, tu peux le reformater à sa taille normal !

si tu vois que tu n'arrives pas à le formater et qu'il est bon à l'issu de test avec Christalinfodisck, il faut passer par test disk !

il existe quelques tutoriels en français pour t'aider à supprimer et remettre la table de partition du disque, sur le net !



2
Utilisateur anonyme
9 déc. 2014 à 18:55
bonjour,

la bonne question est de savoir pour quelle raison, ton DD a perdu sa capacité d'origine !

est ce un problème physique (surface de DD, les têtes de lecture ou l'électronique) ou juste la table de partition qui a sauté !

télécharge Christalinfodisck portable et branche ton disque dur en externe pour voir ce qu'il dit là dessus !


si pas de prudence pour le disque dur,
il faut essayer de supprimer toutes les tables de partition avec testdick et essayer de le reformater !

normalement, après le passage de testdisk, et un reformatage, ton disque retrouvera toute sa capacité !


ceci est sous réserve que ton disque dur ne soit pas mort !


1
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
10 déc. 2014 à 11:50
Bonjour,

Super conseils de la part de @Electricien 69 !
@PtitLut, tu pourrais également utiliser le logiciel constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic pour le diagnostic (téléchargeable ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL )
Les tests te permettront de savoir quel est l'état de santé du disque.

Pour récupérer la configuration d'usine, comme tu dis, il faudrait effectuer un formatage de bas niveau/écriture de zéros. Cette option est également disponible dans ce logiciel. La manipulation supprimera de manière définitive tout ce qui se trouve sur le disque et le remetra à neuf. C'est pourquoi si le DD contient des fichiers auxquels tu tiens, il faudrait tout d'abord les récupérer.

N'hésite pas si tu as des questions !
1
PtitLut Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
9 déc. 2014 à 21:34
Merci Electricien 69,

Il ne me reste plus qu'à acheter un boîtier externe pour installer mon DD en USB.

Que veux-tu dire avec "si pas de prudence pour le disque dur"?
Je suppose que c'est si le disque dur n'a pas de problème physique, non?

Dès que j'ai des infos supplémentaires, je posterais le résultat des investigations.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PtitLut Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 22:28
Hello,

Merci Daenerys_WD

Voilà, j'ai acheté un boitier externe pour tester mon DD avec CrystalDiskInfo car je n'ai pas de PC fixe avec disque SATA.

Voici le résultat :


Le disque n'a apparemment pas de soucis mais, comme indiqué, il est reconnu comme ayant une taille de 25Mo!

J'ai essayé le logiciel constructeur WD Data Lifeguard Diagnostic pour le diagnostic : les tests ont été concluants et j'ai effectué l'écriture des zéros mais cela n'a rien changé.

Comme a dit Electricien 69, je dois utiliser TestDisk pour le remettre en ordre. Après quelques essais, je dois maintenant chercher un tutoriel qui m'aidera en ce sens. En espérant que tout soit en ordre prochainement.
Si quelqu'un a des liens à proposer pour résoudre ce soucis, je suis preneur ;-)
0
bonjour,

pour le tuto, regarde par ici :

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page2.htm

Edit :

un autre ici :

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape



il y a également l'aide en image !

il faut supprimer la table de partition,

ton disque devient vierge, donc pas de panique,

après la suppression de la tale, depuis le gestionnaire de disque (dans Windows) la ligne du disque devient non allouée (noire), tu fais un clique droit dessus, puis formater,




O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø</ital>
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
11 déc. 2014 à 10:57
Super pour les tests, donc tout semble être normal de ce côté-là.
Je vois bien sur la capture d'écran que tu as posté que la capacité du disque reconnue est de 25MB. Est-ce que tu te souviens quelle était la capacité indiquée par WD Data Lifeguard Diagnostic ?
Si possible, poste une petite capture d'écran de la gestion des disques aussi:)
Tiens-nous au courant de tes progrès, stp:)
0