Incompatibilité de type
Résolu/Fermé
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
-
Modifié par pijaku le 10/12/2014 à 07:55
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 11 déc. 2014 à 15:00
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 11 déc. 2014 à 15:00
A voir également:
- Incompatibilité de type
- Faiblesse type spectre ✓ - Forum Jeux vidéo
- Clear type - Guide
- Changer le type de fichier - Guide
- Type de ram - Guide
- Faiblesse type psy ✓ - Forum Jeux vidéo
5 réponses
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
Modifié par pijaku le 10/12/2014 à 08:13
Modifié par pijaku le 10/12/2014 à 08:13
Bonjour,
Le problème vient du fait que TabSF est un array de categoryBD, tandis que, de la manière qu'elle est déclarée, ta fonction TabSuperFam n'est pas un array. D'où l'incompatibilité de type.
Pour pallier à cela, déclare ta fonction comme un array de categoryBD.
Comment?
Simplement comme ceci : [parenthèses en fin de ligne]
Ensuite, dans ton code, tu va avoir des soucis car ton tableau TabSF n'est ni dimensionné, ni redimmensionné... Il te faudra ajouter, dans le code : ReDim Preserve (voir l'aide sur ces mots clés), comme ceci :
Nota : [Tu en tiendras compte après avoir régler d'autres petits soucis éventuels] Lorsque l'on utilise des variables tableaux, on peut s'attendre à avoir des grandes "tailles". C'est pourquoi les indices sont le plus souvent déclarés As Long :
🎼 Cordialement,
Franck 🎶
Le problème vient du fait que TabSF est un array de categoryBD, tandis que, de la manière qu'elle est déclarée, ta fonction TabSuperFam n'est pas un array. D'où l'incompatibilité de type.
Pour pallier à cela, déclare ta fonction comme un array de categoryBD.
Comment?
Simplement comme ceci : [parenthèses en fin de ligne]
Function TabSuperFam() As categorieBD()
Ensuite, dans ton code, tu va avoir des soucis car ton tableau TabSF n'est ni dimensionné, ni redimmensionné... Il te faudra ajouter, dans le code : ReDim Preserve (voir l'aide sur ces mots clés), comme ceci :
Function TabSuperFam() As categorieBD() Dim TabSF() As categorieBD TabAliments = RemplissageTabAlim() ' appel de la fonction, remplissage de tab Dim i As Integer 'ligne TabAlim i = 0 Dim j As Integer 'index TabSuperFamille j = 0 'pour tableau index inf = 0, sauf si code contient instruction Option Base 1 While i < UBound(TabAliments) ReDim Preserve TabSF(j) TabSF(j).Nom = TabAliments(i) TabSF(j).indexmin = i While TabAliments(i, 1) = TabSF(j).Nom 'different de s'ecrit <> i = i + 1 Wend TabSF(j).indexmax = i - 1 j = j + 1 Wend TabSuperFam = TabSF End Function
Nota : [Tu en tiendras compte après avoir régler d'autres petits soucis éventuels] Lorsque l'on utilise des variables tableaux, on peut s'attendre à avoir des grandes "tailles". C'est pourquoi les indices sont le plus souvent déclarés As Long :
Dim i As Long 'ligne TabAlim i = 0 Dim j As Long 'index TabSuperFamille j = 0
🎼 Cordialement,
Franck 🎶
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
10 déc. 2014 à 11:07
10 déc. 2014 à 11:07
Bonjour,
Merci de prendre le temps de m'aider mais ça ne marche toujours pas, maintenant à la compilation j'ai une erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection" sur la ligne
TabSF(j).Nom = TabAliments(i)
(j'ai remplacé i=0 et j=0 par un car j'ai rajouté option base 1 au début de mon code mais même sans ça, ça ne compile pas)
De plus, ça me pose problème d'utiliser des array , déjà parce que je ne sais pas les manipuler mais aussi parce que j'utilise d'autres tableaux qui ne sont pas des arrays dans mon programme (notamment TabAlim). Y a -t-il incompatibilité entre tableaux et array ou puis-je transférer des données de l'un à l'autre sans problème?
Merci d'avance
Merci de prendre le temps de m'aider mais ça ne marche toujours pas, maintenant à la compilation j'ai une erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection" sur la ligne
TabSF(j).Nom = TabAliments(i)
(j'ai remplacé i=0 et j=0 par un car j'ai rajouté option base 1 au début de mon code mais même sans ça, ça ne compile pas)
De plus, ça me pose problème d'utiliser des array , déjà parce que je ne sais pas les manipuler mais aussi parce que j'utilise d'autres tableaux qui ne sont pas des arrays dans mon programme (notamment TabAlim). Y a -t-il incompatibilité entre tableaux et array ou puis-je transférer des données de l'un à l'autre sans problème?
Merci d'avance
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
10 déc. 2014 à 11:18
10 déc. 2014 à 11:18
de rien.
1- tu n'as pas tenu compte de ma seconde remarque. "l'indice n'appartient pas à la sélection" est du au fait que tu ne dimensionnes ni ne redimensionnes tes variables tableaux (tableau = array. C'est la même chose en Anglais).
Donc, regarde mon code donné précédemment. Il te faudra ajouter, dans le code : ReDim Preserve (voir l'aide sur ces mots clés)...
1- tu n'as pas tenu compte de ma seconde remarque. "l'indice n'appartient pas à la sélection" est du au fait que tu ne dimensionnes ni ne redimensionnes tes variables tableaux (tableau = array. C'est la même chose en Anglais).
Donc, regarde mon code donné précédemment. Il te faudra ajouter, dans le code : ReDim Preserve (voir l'aide sur ces mots clés)...
'.... While i < UBound(TabAliments) ReDim Preserve TabSF(j) TabSF(j).Nom = TabAliments(i) '...
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
10 déc. 2014 à 11:35
10 déc. 2014 à 11:35
Si, j'en ai tenu compte, j'ai fais un copier coller du code que vous m'avez donné, donc avec ReDim Preserve mais ça ne marche pas...
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
10 déc. 2014 à 11:48
10 déc. 2014 à 11:48
Si la ligne :
- tu n'as pas redimensionné TabSF(j)
- TabAliments(i) n'existe pas.
Sans le fichier difficile de continuer à t'aider.
TabSF(j).Nom = TabAliments(i)te renvoie une erreur l'indice n'appartient pas à la sélection c'est soit que :
- tu n'as pas redimensionné TabSF(j)
- TabAliments(i) n'existe pas.
Sans le fichier difficile de continuer à t'aider.
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
Modifié par pijaku le 10/12/2014 à 14:59
Modifié par pijaku le 10/12/2014 à 14:59
Voilà mon code en entier (j'ai pas mis la fin parce que je refais la dernière fonction deux fois avec d'autres colonnes de TabAlim.
Merci encore
Option Explicit Option Base 1 Public TabAliments As Variant Public Type categorieBD Nom As String indexmin As Integer indexmax As Integer End Type Public Type aliment SuperFam As String Fam As String SousFam As String Nom As String Energie As Single Prot As Single Glu As Single Lip As Single End Type Public TabFamille As categorieBD Public TabSousFamille As categorieBD Public TabSuperFamille As categorieBD Function RemplissageTabAlim() As Variant Dim TabAlim As Variant Worksheets("Tableaux").Select 'attention, cette méthode fait que l'indice min du tableau est 1, plus 0 TabAlim = Range("A2:H710").Value Worksheets("Donnees").Select If Range("E6").Value Like "*Végétarien*" Then Dim TabTemp() As Variant Dim i As Integer Dim j As Integer Dim k As Integer i = 1 k = 1 Do While i <= UBound(TabAlim, 1) If TabAlim(i, 2) Like "*Viande*" Then i = i + 1 End If If TabAlim(i, 2) <> "Viande" Then 'If (TabAlim(i,2) Like"*Viande*")=False? Exit Do End If Loop While i <= UBound(TabAlim, 1) j = 1 While j <= UBound(TabAlim, 2) ReDim Preserve TabTemp(k, j) TabTemp(k, j) = TabAlim(i, j) j = j + 1 Wend i = i + 1 k = k + 1 Wend ReDim TabAlim(k, j) TabAlim = TabTemp End If RemplissageTabAlim = TabAlim End Function Function TabSuperFam2() As categorieBD() Dim TabSF() As categorieBD TabAliments = RemplissageTabAlim() ' appel de la fonction, remplissage de tab Dim i As Long 'ligne TabAlim i = 1 Dim j As Long 'index TabSuperFamille j = 1 'pour tableau index inf = 0, sauf si code contient instruction Option Base 1 While i < UBound(TabAliments) ReDim Preserve TabSF(j) TabSF(j).Nom = TabAliments(i, 1) TabSF(j).indexmin = i While TabAliments(i, 1) = TabSF(j).Nom 'different de s'ecrit <> i = i + 1 Wend TabSF(j).indexmax = i - 1 j = j + 1 Wend TabSuperFam2 = TabSF End Function
Merci encore
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
10 déc. 2014 à 15:02
10 déc. 2014 à 15:02
1- Lorsque vous placez du code sur notre forum, merci d'utiliser les balises code à votre disposition.
Le mode d'emploi (au cas ou) est ICI.
2- si j'ai demandé le classeur c'est également pour avoir accès aux données de remplissage des variables tableaux...
Là, tes codes ne me donnent pas trop d'indications...
Le mode d'emploi (au cas ou) est ICI.
2- si j'ai demandé le classeur c'est également pour avoir accès aux données de remplissage des variables tableaux...
Là, tes codes ne me donnent pas trop d'indications...
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
>
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
10 déc. 2014 à 15:17
10 déc. 2014 à 15:17
Comment je peux mettre une pièce jointe dans mes messages?
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
>
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
10 déc. 2014 à 15:43
10 déc. 2014 à 15:43
Pour transmettre un fichier, il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com
Va sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
>
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
10 déc. 2014 à 22:11
10 déc. 2014 à 22:11
https://www.cjoint.com/?DLkwqzbEUDF
Voilà le lien. Encore merci
Voilà le lien. Encore merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
11 déc. 2014 à 07:42
11 déc. 2014 à 07:42
Bonjour Claire.Iz, le forum,
Pas mal de petites choses à revoir. Notamment concernant les variables tableaux. Je t'invite à relire quelques tutoriels à ce sujet et notamment celui-ci :
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/
Dans ta fonction
ReDim Preserve TabTemp(k, j)
j est "fixe" car il ne peut prendre des valeurs que de 1 à 8. k par contre est dynamique car tu ne sais pas combien de valeurs lui attribuer. Or, dans une variable tableau dynamique, seule la seconde dimension peut être dynamique.
Donc, il convient d'utiliser :
Comme on sait que j maxi est égal à 8, il te faut l'écrire comme ceci :
Tu te rends alors compte que la variable tableau est inversée en lignes et colonnes. C'est comme cela que fonctionnent les tableaux. Pour l'obtenir dans le même "sens" que la mise en forme dans une feuille excel, il te faut utiliser la fonction Excel Transpose. Tu peux le faire au moment de la restitution :
devient donc :
Deuxièmement, dans ta fonction
Il te faut tester si i est supérieur à UBound(TabAliments), si c'est le cas, on sort de la boucle.
Essaye donc en remplaçant :
par :
Voici, en prime, ton fichier corrigé : https://www.cjoint.com/c/DLlhXgbg0Xt
Pas mal de petites choses à revoir. Notamment concernant les variables tableaux. Je t'invite à relire quelques tutoriels à ce sujet et notamment celui-ci :
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/
Dans ta fonction
RemplissageTabAlim(), tu redimensionnes ton tableau temporaire en incrémentant la première dimension :
ReDim Preserve TabTemp(k, j)
j est "fixe" car il ne peut prendre des valeurs que de 1 à 8. k par contre est dynamique car tu ne sais pas combien de valeurs lui attribuer. Or, dans une variable tableau dynamique, seule la seconde dimension peut être dynamique.
Donc, il convient d'utiliser :
ReDim Preserve TabTemp(1 To j, 1 To k)
Comme on sait que j maxi est égal à 8, il te faut l'écrire comme ceci :
ReDim Preserve TabTemp(1 To 8, 1 To k)
Tu te rends alors compte que la variable tableau est inversée en lignes et colonnes. C'est comme cela que fonctionnent les tableaux. Pour l'obtenir dans le même "sens" que la mise en forme dans une feuille excel, il te faut utiliser la fonction Excel Transpose. Tu peux le faire au moment de la restitution :
ReDim TabAlim(j, k) TabAlim = TabTemp
devient donc :
ReDim TabAlim(k, j) TabAlim = Application.Transpose(TabTemp)
Deuxièmement, dans ta fonction
TabSuperFam2()tu boucles
While TabAliments(i, 1) = TabSF(j).Nomet tu incrémentes i. Que se passe t'il si les deux éléments TabAliments(i, 1) et TabSF(j).Nom sont toujours identiques? i s'incrémente tout le temps... Jusqu'à ce que i soit supérieur à UBound(TabAliments). A ce moment là, VBA te renvoie l'erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection". Comment pallier à cela?
Il te faut tester si i est supérieur à UBound(TabAliments), si c'est le cas, on sort de la boucle.
Essaye donc en remplaçant :
While TabAliments(i, 1) = TabSF(j).Nom 'different de s'ecrit <> i = i + 1 Wend
par :
Do While TabAliments(i, 1) = TabSF(j).Nom 'different de s'ecrit <> i = i + 1 If i > UBound(TabAliments) Then Exit Do Loop
Voici, en prime, ton fichier corrigé : https://www.cjoint.com/c/DLlhXgbg0Xt
Claire.Iz
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
11 déc. 2014 à 14:58
11 déc. 2014 à 14:58
Merci infiniment, c'est vraiment très gentil d'avoir fait tout ça pour m'aider. J'étais complètement bloquée (par des détails peut être très simples pour les initiés mais comme mon prof d'info a décidé qu'on était assez grands pour apprendre VBA tous seuls en un mois sans nous donner de cours bah, voilà le résultat...) . Merci encore, même si je crois que ce n'est pas la fin de mes ennuis avec Excel.
pijaku
Messages postés
12263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2024
2 754
11 déc. 2014 à 15:00
11 déc. 2014 à 15:00
Si ton sujet est résolu, indique le comme tel (dans ton premier message clique sur "Marquer comme résolu".
Sinon, de rien et...
@+
Sinon, de rien et...
@+