Mon ordi ne marche plus, la ram ?

Fermé
sylvain__ - Modifié par sylvain__ le 9/12/2014 à 10:14
 sylvain__ - 10 déc. 2014 à 21:24
Bonjour,
J'ai une vielle config de 5 ans, jamais de problème sauf maintenant!
tout d'abord , niveau matériel , j'ai un phenom, 4barettes de DDR2 kinston hyperX (avec des dissipateurs collés dessus )et des DD hitachi, OS windows 7.
Donc hier , j'ai eu un écran figé, mais les problèmes ont commencé avant hier. Mon ordi était d'ailleurs en train de faire une analyse antivirus parce qu'au départ , vu que ça ne plante jamais ou du moins que ça redémarre toujours, je commence toujours par faire une analyse si je trouve quelque chose qui ne fonctionne pas. J'éteinds l'ordinateur manuellement , mais il n'a pas redémarré, le Bios ne trouvait plus mes disques dur (au lieu de mettre IDE1 : NONE, il se bloquait à Detecting IDE devices )
J'ai d'abord pensé à un problème de co de mes dd, Donc j'ouvre la bête , plein de poussières... J'en profite donc pour passer un petit coup d'aspi, je démonte au passage la carte graphique qui m'empêche d'atteindre les slots SATA, je nettoie et je remonte, et là windows a dû redémarrer, pas pour longtemps, à la première requête , à savoir, vider la corbeille, l'ordi s'est de nouveau figé. J'éteins manuellement, je rallume, il plante à detecting IDE devices.
J'ai alors démonté et remonté les barrettes de RAM et ça a réussi à lancer windows qui a planté assez rapidement et au redémarrage suivant, après un arrêt manuel, ça replante.
Aprés j'ai testé mes 4 barettes 2 par 2 en éliminant celle supposée morte , et même les 4 slots, ça ne marche jamais.
Est ce possible que 4 barettes de RAM ou (3 ^) puissent se détériorer en même temps ?
Désolé d'avoir été long, dans l'attente d'une réponse , je vais carrément tout démonter voir si y'a pas un truc qui ferait masse sur la carte, une poussiere mal placéé ...
Merci


A voir également:

10 réponses

Bonjour . Testez vos ram avec Memtest ---> http://www.google.fr/... --->
. Cdlt

Pourquoi accorder autant d'importance au monde virtuel alors que la nature est si belle et généreuse ....................
0
Je ne peux pas faire de test vu que mon ordi ne marche pas !
J'en profite pour rajouter que le BIOS reconnaît toujours mes mémoires , le problème se pose à la détection des disques durs. Et pour plus de précisions, j'ai voulu changer les paramètres des mémoires pour moins les solliciter (à la base je voulais baisser la tension, mais je n'y ai pas touché, juste temps de latence et autres, j'ai d'ailleurs fait un clear CMOs, parce que ça ne marchait plus du tout !)
0
Je ne peux pas faire de test vu que mon ordi ne marche pas !
Mais si tu peux !!! Memtest ainsi que plein d'autres utilitaires (test HDD et cie) sont sur le disque de UBCD qui est un CD LIVE, donc fonctionne SANS Windows ...............

A moins que tout soit en panne bien sur
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
9 déc. 2014 à 10:54
Il n'est pas possible que les 4 barrettes ne fonctionne plus !
Perso je penche plutôt vers l'alimentation.
Est ce que quand le pc s'arrête les ventilateurs continue de marcher ?
0
non, les ventilos s'arretent avec le PC, mais quand il se bloque, ils continuent de marcher. Par contre j'ai remarqué hier que j'en ai un qui s'est arreté brièvement et il s'est remis en marche quand j'ai un peu tatouillé son fil d'alim. Il est d'ailleurs en haut de la tour celui là, du coup, le fil pendouille , ça a peut être usé les connections. Je vais les démonter et les nettoyer de toute façon, je verrai mieux.
Sinon, j'ai une autre question, j'ai testé mes barrettes par 2, ce qui est pénible en plus d'être sûrement idiot! Le truc c'est que la DDR2, ça dit de mettre les barettes par 2 pour pouvoir fonctionner en mode dual channel , mais ça doit être sûrement possible aussi d'en metre une seule non ? pour de la DDR2 ?
0
gee et on continue par décrass > sylvain__
9 déc. 2014 à 13:41
je viens de démonter et de nettoyer l'alim, oulala, ça prend méchamment la poussière ces choses là. J'avais déjà démonter ça une fois pour la nettoyer et promis de plus recommencer mais , franchement quand on enlève le cache, on se demande comment ça réussit à marcher sans mettre le feu !
Bon remontage et on continue par décrassage des autres ventilos....
0
oui, mais hier, à ma dernière tentative, l'ordi a buggé en tout début de POST, il a juste reconnu la mémoire. Le système ne reste stable que très peu de temps et à la deuxième tentative. le POST ne finit jamais . En l'occurrence , il n'aurait pas pu détecter le lecteur de DVD (mais il me vient une idée ! je peux peut être brancher mon lecteur en IDE plutôt qu'en Sata).
J'essaierai Memtest après remontage, là plus j'enlève d' éléments, plus je trouve des niches de poussière).
Merci de votre aide .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2014 à 15:33
Une chose (grand classique) quand on a fait le grand ménage ........... le ventirad a été (même) légèrement bougé du CPU (ou dé-clipsé) et donc le refroidissement est mauvais et ca tient ....de 15 secondes à 1 ou 2 minutes
Donc il faut démonter le radiateur, nettoyer consciencieusement toute trace de pâte, sur les 2 faces, et remettre quelques gouttes de pâte et ré-assembler !!
Attention : trop de pâte est aussi mauvais que de mal nettoyer l'ancienne
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 9/12/2014 à 15:52
Ce que tu as oublier de dire, est peut être que tu avait de la surchauffe sur ton pc. Ce qui provoque a coups-sur la mise en sécurité du pc.
La poussière provoque la surchauffe.
Pour tes barrettes tu peut les tester manuellement.
Tu retire tes barrettes et tu en met une et tu démarre ton pc tu la retire ensuite et tu en met une autre et ainsi avec les 4.
Si une est foutue tu le verra au démarrage.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
gee et on continue par décrass
9 déc. 2014 à 20:31
merci, là , j'ai encore tout en pièces détachées, j'espère que le nettoyage suffira. Pour la surchauffe, j'ai phenom 840 black edition (de mémoire), Je l'avais pris pour l'over clocké, mais je crois que j'avais laissé tombé au bout d'un moment. Mais à la base , c'est un proc qui chauffe beaucoup, en overclocking , il était stable à 70° environ, c'est pour ça que j'ai arrêté.
0
gee et on continue par décrass
9 déc. 2014 à 16:39
re merci pour les réponses,
bon, tout de suite, j'ai l'ordi en pieces détachées xD, mais bien propes !
je vais démonter pas le ventilo du cpu , j'ai pas de pâte thermique sous la main (elle était dans le frigo depuis pas mal de temps , ma mère m'a dit qu'est ce que c'est que ça, je lui ai dit balance , j'avais pas envie de batailler).
Mon oordi chauffe pas mal il et vrai je suis à 60 °, mais depuis le début.
j'avais regardé le hardware monitor d'ailleurs , avant que ça plante, mais c'était correct, enfin pour moi.
Aprés je lui faisais faire pas mal de h24 ces derniers temps...
Bon, je vais remonter le tout, et je vous dirai ce qu'il en est.
0
Ps: je sais pas pk ça a changé mon pseudo , mais je vais prendre la peine de chercher ^^
je vais remettre mes ventilo en mimimum par la me occasion , si ça vient de l'alim, ça devrait l'aider. Je l'avais prise pour une config un peu plus forte mais depuis quelques mois, je fais tourner mes ventilos à fond, je vous direz.
0
Bonsoir, aprés nettoyage et remontage, l'ordi s'est de nouveau bloqué au bout de quelques minutes. J'ai retesté en enlevant les ventilos et en ne laissant qu'un seul dd, pas mieux.
Du coup, je me suis renseigné sur les problèmes d'alim, et j'ai vu que si on actionnait plusieurs le bouton , son bouton on/off, ça pouvait dépanner. Bon, du coup, mon ordi ne se lance plus depuis cette manip, black out total !
L'alim est morte ?
Je remarque sa led est faiblarde et scintillante, mauvais signe je suppose, enfin, si c'est l'alim qui est à l'origine de mes pannes, au moins je sais ce qu'il faut faire !
Bon en fait, il a pu se rallumer, je suis rentré direct dans le bios et je le laisse tourner...
0
C'est encore moi !
Bon ça mériterait un nouveau sujet ... J'ai trouvé l'origine des problèmes : c'est quand je branche un disque sata sur la carte. Le POST lag et ne trouve pas le disque.
Là, j'ai fait le test avec le DVD.
Donc voilà, je ne suis pas plus avancé....
Alim ou CM ?
0