La différence d'efficacité d'antenne entre FM (unique) et TV/FM

Au-bon-partage-harmonieux Messages postés 123 Statut Membre -  
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Bonsoir,

Je désir savoir si une antenne intérieur (spécial FM) sera plus efficace comparé à une antenne intérieur TV compatible FM ?

https://www.amazon.fr/Hama-Antenne-int%C3%A9rieure-amplifi%C3%A9e-00044191/dp/B00006JB4Z/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1418077325&sr=8-7&keywords=antenne+FM

En FM, l'amélioration du signal via l'ampli est difficile à obtenir, elle s'obtient plus facilement par l'orientation (de l'antenne). Un signal donc la force est amplifier à 100% (optimal) ne supprimera pas forcément les bruits de souffle indésirable. J'ai connu des radios donc la force du signal étais bon (vert), malgré ça sa génère des bruit de fond indésirable que malheureusement même une bonne antenne ne pourra pas remédier à ça. Pour ne pas avoir ce problème il faudra attendre la radio numérique. C'était pareille pour la télé analogique, on pouvait avoir une mauvaise image même à travers à bon signal.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur 1 299
 
Salut.
En fait, tout ça est une histoire de rapport de signal sur bruit. Tu auras beau amplifié autant que tu veux, si tu amplifies le bruit avec, ça ne sert pas à grand chose. C'est pour ça qu'on met l'ampli au plus près de l'antenne pour amplifié le signal avant qu'il ait pris des parasites. Une bonne antenne bien réglé améliorera le résultat, car elle ne captera que les ondes issues de l'émetteur. Le problème du numérique, c'est que c'est du "tout ou rien". Là où tu captes un signal très bruité et où tu arrives à distingué l'émission radiophonique, en numérique, tu aura un jolie "signal trop faible" et aucun son. Et si tu es à la limite du signal acceptable, tu auras des erreurs de décompression et des coupures temporelle (sur la TV, ça se traduit par des "tchuipf" dans la bande son et des images anormales).
Bref, le numérique ne changera pas radicalement la donne, tu aura un bon son si ton rapport signal sur bruit est suffisant, mais rien s'il ne l'est pas. Autre problème, la compression de la RNT (déjà en place dans plusieurs régions de France) est de type destructive, c'est à dire que le son finale est moins bon qu'en analogique. Et l'oreille humaine tolère plus facilement un bruit q'une distortion ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Dither_%28audio%29 ).

Bref, il faut avant tout une bonne antenne bien réglée.
0