Lire des chansons sur une clé USB dans l'ordre prédéfini [Fermé]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
-
Bonjour,

Après avoir visité plusieurs forums sur le sujet et n'avoir trouvé aucune réponse je me tourne vers les âmes bienveillantes de CCM
En effet j'ai mis sur ma clé USB une centaine de chansons que je veux lire dans un ordre précis
Je me suis donc amusée à les numéroter de 01 à je ne sais plus quel est le numéro de la dernière et lorsque je branche ma clé aussi bien dans mon auto radio que sur un autre PC les chansons sont lues dans n'importe quel sens
J'espère donc qu'il y aura des personnes charitables pour m'aider à résoudre mon problème
Merci d'avance à tous
Cordialement

9 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
28
Moi personnellement j'utilise Audacity. C'est un logiciel libre et gratuit, il suffit d'ouvrir le fichier audio avec et d'aller dans "Exporter", puis "Enregistrer". Automatiquement une grille d'information s'affiche (Nom de l'artiste, Album,...etc), il faut juste remplir la case "Numéro de piste" pour avoir vos fichier dans l'ordre que vous souhaitez sur votre auto-radio ^^
28
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 378
salut,

les morceaux peuvent également être lus suivant les tags ID3

Bonjour,

Il est fort probable que l'autoradio lise les chansons dans l'ordre où tu les as copiées sur la clé. Alors que l'ordi les classe en ordre numérique puis alphabétique
Bonjour,
l'autoradio comme l'ordi les lit dans l'ordre qu'ils veulent malheureusement
Messages postés
1594
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
295
salut

pour que ton autoradio lise les titres dans l'ordre que tu veut il faut mettre un chiffre comme par exemple

01 - un titre
02 - un titre
03 - un titre

et comme sa l'autoradio lira les titre de 1 a ?
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 378
c'est bien ça... donc il faut modifier les tags ID3
Messages postés
1594
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
295 >
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015

oui c'est sa je ne savais pas qu'ont appelais sa comme sa , ont en apprend tous les jour
Bonjour
C'est ce que j'ai fais mais ça ne marche pas non plus lol
Messages postés
2243
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2017
1 261
Bonjour

Oui surement un souci D'ID3, et donc voici une soluce :

utiliser "ID3 tag remover"...

J'avoue que je n'arrive pas a le trouver avec un tuto en francais.
En anglais >> http://www.marre.org/id3remover/
Messages postés
5254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 276
Bonjour,

Refaites un essai sur l'ordi en remplacant 01,02 etc par 1, 2, 3

Ne le faites que sur les trois ou quatre premiers titres. Si cela ne fonctionne pas, remplacez par a, b, c. Cela devrait vous indiquer le mode de classement interne à l'application (en principe ordre alphabétique)

Il se peut aussi que la lecture se fasse en fonction de la date d'enregistrement des fichiers. A vérifier dans l'explorateur. Restera à savoir si on peut la changer.

En principe, l'ordre devrait rester le même sur l'auto radio. A vérifier avant de tout modifier à la main.

Quand à une méthode pour changer la date, si c'est elle qui conditionne l'ordre, je crois que ca existe dans Picasia ou quelques autres programmes de cataloguage photo, mais je ne sais pas si ca fonctionne pour les fichiers mp3

Par contre, le renommage du titre sur un catalogue entier en en changeant l'en-tête pour chaque fichier me semble plus difficile à réaliser.

Voir le logiciel Lupas Rename, mais je ne l'ai pas essayé pour cet usage

Cordialement
Bonjour
Merci beaucoup à vous tous de me répondre je vais essayer georges97 et Miura564 qu'est ce que les ID3 svp? et dois je laisser un espace avant et après le tiret si je met un chiffre avant les titres des chansons? soit 1 - titre ou 1-titre ou cela n'a t il pas d'importance du tout?
Merci encore
Messages postés
5254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 276
Bonjour,

C'est sans doute plus facile à lire avec un espace, mais je ne pense pas que ca joue sur l'ordre de lecture. De toutes façons, faites un essai avec et sans sur 3 ou 4 des titres. Ils se classeront en premier si le tri se fait sur l'ordre "alphabétique", les nombres se classant avant les lettres (de mémoire).

Les tags ID3 sont des zones cachées ou non qui correspondent à des labels ou mot-clés, sur lesquels il se pourrait que se fasse le tri. Tout dépend si l'éditeur en a introduit ou non, mais ce peut être le nom du chanteur ou le type de musique, etc. Je doute que l'auto-radio gère cet item. Mais je n'écoute pas de musique.

Il existe des gestionnaires de tags mais des logiciels comme Picasa ou autre les gèrent aussi (lecture écriture, date, choix d'un de ces critères pour les tris).

Faites les essais que je vous propose. Vous ne risquez pas de casser quoique ce soit et c'est réversible.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 378
un très bon logiciel (commercial) pour la gestion des Tags ID3 est Tag&Rename.

La version de démonstration (30 jours) est téléchargeable ICI

Les bénévoles apprécient les mots suivants: bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît ! ne l'oubliez pas ! Pour les urgences voir le 112 L'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai