Probleme ram 4 giga

Résolu/Fermé
Kjoran - 14 juin 2007 à 12:38
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 - 17 nov. 2011 à 23:18
Probleme carte mere et ram

Bonjour je viens de changer mon pc il y'a quelque jour mais j'ai un soucis.

ma config : Proc core 2 duo 6300
Carte mere Asus P5b
4 x 1 giga kingston value ram 6400
Windows Xp pro 32bit

Le probléme c'est que ma carte mere dans le bios ne detecte que 3007 de ddram... sous windows 2.93 giga et Cpu-z (1.40) me trouve bien les 4 giga en timer 5 5 5 18 23 (sachant que les barrettes normalement sont des 4 4 4 12)

La carte mere a la derniere verssion du bios disponible...

Pour windows je sais qu'il est limité a 3giga mais en general les gens on 3.2 moi 2.93
Et je ne comprend pas pourquoi la Cm detect que 3.07giga et non les 4096 comme Cpu-z

Donc ya pas vraiment de probleme juste savoir pourquoi 3 valeur différente ? pourquoi la Cm detecte que 3 Giga et non les 4 comme Cpuz ? Windows 2.93 et non 3.2 comme la plus part qui on 4giga sous xp 32 bit ?

Voila merci si quelqun a une réponsse
A voir également:

30 réponses

Pour activer l'extension d'adresse physique (PAE) X86
1.
Ouvrez l'Explorateur Windows.

2.
Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers.

3.
Sous l'onglet Affichage, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK. Si une boîte d'avertissement s'affiche, cliquez sur Oui pour continuer.

4.
Dans le dossier racine (par exemple, C:), recherchez le fichier Boot.ini, puis supprimez son attribut de lecture seule.

5.
Ouvrez le fichier Boot.ini, et ajoutez le paramètre /PAE au chemin d'accès ARC, comme indiqué dans l'exemple suivant pour Windows Server 2003, Datacenter Edition :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\%systemroot%="Windows Server 2003, Datacenter Edition" /PAE

6.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.

7.
Restaurez l'attribut de lecture seule sur le fichier Boot.ini.

8.
Pour que cette modification prenne effet, redémarrez l'ordinateur.


Remarque

• Pour effectuer cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local, ou l'autorité appropriée doit vous avoir été déléguée. Si l'ordinateur est joint à un domaine, les membres du groupe Administrateurs du domaine peuvent être en mesure d'effectuer cette procédure. Une des méthodes conseillées en matière de sécurité consiste à utiliser Exécuter en tant que pour effectuer cette procédure. Pour plus d'informations, voir Groupes locaux par défaut, Groupes par défaut et Utilisation de Exécuter en tant que.

• Pour ouvrir l'Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateurs Windows.

source microsoft
6
Bonjour mob

Merci de tes informations car Grace à toi je viens de résoudre mon problème de visualisation de la totalité de ma RAM sous windows XP

A+
0
Salut ! Et merci !
Mais le problème c'est que dans mon fichier boot.ini, voilà ce qu'il y a écrit:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /noexecute=optin /fastdetect
Où dois-je rajouter /PAE ? A la fin ou dois-je remplacer /noexecute=optin /fastdetect ?
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
14 juin 2007 à 12:56
@@ HuG ! @@

Normal xp 32 bits ne detecte pas plus de 3 go...

Il faut soit xp 64 bits, soit vista soit 2000/2003 serveur soit linux...
5
Oui je suis d'accord pour windows mais pourquoi la carte mere Dans le BIOS trouve que 3007mo de ddr2 sachant quelle supporte 8giga ? sachant que le bios ect est a jour
0
Wacko Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008 2
14 juin 2007 à 13:31
La carte mere supporte 8g mais le bios?
il faut voir si une maj du bios permet de débloquer ces giga...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabiolander Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007 2
5 août 2007 à 22:24
la réponse est la :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/probleme-carte-mere-sujet-31378-1.htm
0
Salut.
J'ai le même problème avec p5b (dernier bios et vista home premium 32bits). Le soucis c'est que le bios lui-même ne reconnait pas plus de 3Go. Avant de penser à un problème OS il faut résoudre le problème du bios. Je travail dessus.
0
twopast Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2007
20 sept. 2007 à 20:09
J'ai le même genre de problème que toi Kjoran : mon PC ne détecte que 2 Go au lieu de 3 Go. Je n'arrive pas à le résoudre.
probleme ram 2go detectes au lieu de 3go#0
0
j'ai trouver de quoi de plus simple pour faire la modif
farie propriete sur poste de travail et selectionner l'onglet avance
sous demarrage et recuperation choisir parametres
cliquer le bouton modifier
faite le changement au fichier texte enregistrer et voila
0
Bonsoir,

j'ai le même probleme que vous mais................. :

ma config :
Core 2 Duo 6600
Asus P5WDH-del
4 Go DDR2 800 Crsair Cas 4 (4x 1024)

J'ai trouvé dans le bios l'option Memory remap feature.
Enadle os 64btis / Disable os 32bits
Le problème : disable = 1,4 go qui sautent au demarrage = 2.6 go dans xp
Enable= 4096 ok a l'affichage du bios = 2go dans xp

on passe a vista ?????? :(

Existe t il un patch pour que xp 32bits reconnaisse 4Go ?

Bon courage à tous

SoOzAciD
0
slt
j'ai le meme probleme que vous je suis sous windows vista 32 bits et jai mi une barette de 2go+2de 1go et il me reconer 3.5go de ram.
0
Au delà de 3Go : Passage Windows XP64 ou Vista64
Bonne journée à tous

Seb
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
7 févr. 2008 à 09:55
oui, mais attention, sous Windows édition 64 bits, il n'y a pas encore tous les logiciels et pilotes disponibles , donc renseignez vous bien avant de passer en 64 bits

De plus, les applications utilisant plus de 2 Go de RAM sont très rares, les éditeurs connaissant bien cette limite de 2 Go par application de Windows 32 bits

Source :
http://www.matbe.com
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
7 févr. 2008 à 13:35
Ca marche pas que comme ca...

Par exemple si tu fais du traitement d'image ou de la video ou du lourd avec un vista et 2 go de ram, il faut savoir qu'avec l'aero vista utilise environ 800 mo de ram juste pour tourner... donc il reste a l'application que tu lances que 1.2 go de ram de disponible...

Il est vrai que dan sles jeux comme dans d'autre domaine il est rare que l'on necessite autant de ram MAIS il faut savoir que certaines applications et travaux lourds pourraient aller plus vite sur xp qui prend par defaut qu'environ 250- 300 mo de ram ;)
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
7 févr. 2008 à 23:26
Tu soulèves un gros problème de Vista par rapport à XP, et Microsoft aurait du réfléchir un peu plus avant de sortir un OS si gourmand, car de toute facon ca ne sert à rien d'installer plus de 3 Go en édition 32 bits, Windows ne saura pas utiliser le supplément de mémoire

Mais meme si 3 Go sont utilisables par Windows, je ne suis pas sur que ca apporte beaucoup par rapport à 2 Go, si tu lis la conclusion de l'article de MatBe message 14 :
Pour un minimum de confort d’utilisation et pour pouvoir profiter des nouveautés de Windows Vista, les 2 Go nous semblent donc recommandés
Quant à vous conseiller de passer à 3 ou 4 Go, nous n’avons pas beaucoup d’arguments « benchables » à vous faire valoir. Les gains sont faibles voire inexistants en usage normal et il faudra vraiment être un utilisateur intensif pour ressentir un changement
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
8 févr. 2008 à 11:40
bien sur , vu le faible cout de la DDR2 de nos jours, on peut toujours décider d'installer 2 Go sous XP et 3 Go sous Vista :)
Et meme pourquoi pas, 4 Go sous Vista, meme si environ 3,3 Go seront réellement utilisables

Il semble en effet qu'il y ait un petit piège avec Vista, car le panneau de configuration a été modifié pour afficher 4 Go de RAM dispo si on en installe 4 Go, mais seulement 3,3 Go sont adressables, comme sous XP, car en 32 bits la limite reste la meme :

Avec Windows Vista, le problème semble disparaître puisque même en version 32 bit, ce dernier reconnait bien les 4 Go de mémoire mais il n’en reste pas moins que seuls 3.3 Go sont adressables

Peut etre que Microsoft, sachant que Vista demandait beaucoup de RAM, a voulu éviter des questions continuelles sur ce sujet de limitation à 3,3 Go...
0
Zyclo Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 17
17 févr. 2008 à 15:52
Bonjour,
L espace adressable en 32 Bit est de 2 Go, Certe. mais la problématique est que certains bios parviennent à adresser plus que cette espace par de macanismes qui n'ont rien d'une bidouille, et correspondent à une vraie problématique de taille de fichiers, de traitement des images.
Les administrateurs de logiciel Genre Catia, connaissent bien cette problématique. Il est possible d'avoir un espace adressable > 2 Go par exemple lorsque vous avez un Dual Core, ou 1 bipro (2Go adressable par Proc).
Pour ceux qui ne concoivent pas cette pratique, il faudra qu'on me dise pourquoi des machines UNIX peuvent monter jusqu'à 12GO de rame en 32 Bits !

Pour pouvoir dire à l'OS PetitMou" qu'il peut aller plus loin que les 2 GO habituels, une procedure est la suivante :

Dans le fichier boot.ini :
on ajoute le parametre /3GB. Si la carte graphique est ATI on y ajoute /3GB /USERVA=2900 Les details Microsoft peuvent etre trouver là :
https://support.microsoft.com/en-us

exemple de texte de fichier boot.ini
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
3GB Memory for CATIA V5 under Windows OS -6 -
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional 3GB" /fastdetect /3GB /USERVA=2900
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect

NOTE : Les deux lignes impliquent la possibilité de choisir quelle config on choisit au Boot ...

Ouala !
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
17 févr. 2008 à 16:25
bonjour,

visiblement, tu es un professionnel de l'informatique, et les professionnels comme toi apprécieront tes explications détaillées

Le probleme de ce site c'est la grande diversité des intervenants, comme on ne connait pas le niveau en informatique des gens, il vaut mieux rester simple et pragmatique, car je ne vais pas aller dépanner le PC d'un internaute qui aurais raté sa modif du fichier boot.ini, tu le ferais toi ?

je parle de bidouille (mais ce n'était pas péjoratif) dans la mesure où il faut certaines connaissances pour aller toucher au fichier boot.ini ; si Microsoft avait voulu que ce réglage soit accessible à tous, il l'aurait prévu plus facile d'accès, non ?

Bien sur, pour un professionnel, c'est complètement différent, dans ce cas, il est intéressant, voire nécessaire, de modifier ce fichier, ou meme plus simple de passer à Windows 64 bits, mais nous sommes dans une autre problématique

Les adressages supérieures à 4 Go pour un Windows 32 bits ne sont possibles à ma connaissance que par la PAE (Physical Adress Extension), qui ne marche pas pour XP, d'apres ce que j'ai lu, je ne sais pas les infos que tu as à ce sujet
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
17 févr. 2008 à 21:33
Voici les infos que j'ai trouvé sur la Physical Adress Extension :

Cette astuce, consistant à adresser sur 36 bits avec un OS en 32 bits, aurait du permettre de faire fonctionner plus de 4 Go avec Windows 32 bits, mais ca ne marche malheureusement pas dans la pratique, et jusqu'à ce soir je n'avais pas d'explication

Car j'ai trouvé des infos sur la PAE sur ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3004714 memoire ram comment utiliser 4 gigas?page=2#0

Voici pourquoi la PAE ne marche pas pour XP :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/888137

et pour Vista :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo

Microsoft a finalement réduit la possibilité de PAE sur Windows XP et Vista 32 bits, essentiellement pour une compatibilité avec le maximum de pilotes , certains ne comprenant pas les adresses supérieures à 4 Go !

Sur un système professionnel plus fermé, on a pas besoin d'assure la compatibilité de milliers de pilotes, on peut donc activer une PAE ou quelque chose d'équivalent
0
j'ai installé xp pro 64 bits avec 4 Go de ram et il ne detecte que 3 Go. Dans le bios il reconnaît la totalité (4096)

Ma carte mère: Asus P5KPL...

Une idée?

Merci
0
J'ai installé xppro 64 et 4 go ram mais il ne reconnait que 3 go.
dan le bios il est reconnu les 4 go ram.
ma carte mere est une asus p5kpl
0
Salut à tous pour pouvoir faire reconnaitre 4 go installé le sp1 de vista car comme vous il me detectait 3 go et apres la mise à jour j ai les 4 go affiché voilà pour l info mon pc portable acer 8920g la configue peu peut etre joué selon le pc
0