Police d'écriture libre de droit ou non?

Résolu/Fermé
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 6 déc. 2014 à 20:45
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 - 7 déc. 2014 à 10:52
Bonjour,

Je réalise un court-métrage pour un concours et souhaiterais lors du générique de fin utiliser la police "Simplified Arabic Fixed Regular" qui est celle-ci :

http://img.font.downloadatoz.com/download/imgs/s/i/m/simplified-arabic-fixed-regular-af-lower.png

Le court-métrage sera diffusé sur le net et pourra l'être dans certains cinémas, j'ai toutefois deux questions :

- Au niveau juridique, dois-je m'acquitter du prix de la licence, comme sur ce site par exemple :
https://www.fonts.com/font/microsoft-corporation/simplified-arabic/fixed ?

- Devrais-je indiquer quoique ce soit de particulier dans le générique pour avoir utilisé cette police d'écriture? (qu'il faille l'acheter ou non pour l'utiliser)

J'ai du mal à m'y retrouver quant aux fins auxquelles sont utilisées telle ou telle chose.
Je ne pense pas que ce soit considéré comme commercial pour mon cas mais ce n'est pas dans un cercle privé non plus, et les gagnants du concours remportent des sommes d'argent, ce qui inclu une autre dimension à cet ensemble car en admettant que je touche quoique ce soit, ce sera en partie (même infime) grâce à cette police.

Merci pour vos éclaircissements
A voir également:

2 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
6 déc. 2014 à 20:50
Bonsoir
https://www.commentcamarche.net/faq/5827-on-peut-utiliser-comme-on-veut-les-polices-de-caracteres
@+
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
6 déc. 2014 à 20:57
Bonsoir,

Déjà lu, la police que je souhaite utiliser apparaît soit dans des sites où ils la vendent, soit dans des sites où elle est téléchargeable gratuitement avec mentionné :

"Portions (C) 1990 Compugraphic Corporation. Typeface Portions (C) The Monotype Corporation plc. Data Portions (C) The Monotype Corporation plc./Type Solutions Inc. 1990-1992. All Rights Reserved."

Sachant cela je pense que la réponse à ma première question est oui, il faut payer une licence pour l'utiliser, mais pour la seconde ton lien ne l'aborde pas.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
6 déc. 2014 à 21:12
Ciao,Transat,
Mi pare che io sto meglio su Kioskea.it !!!!!Tu reponds,et on te dit que tu n'abordes pas le sujet !!
Comme d'hab,tout le monde veux tout, et sans bourse delier!!!
C'est normal,nous sommes sur le Web !!
Amities mon espace de repos préféré.
A+
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
Modifié par transat le 7/12/2014 à 00:43
Salut l'embrouille
Ce n'est pas grave
Amitiés et bon weekend
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3 > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
7 déc. 2014 à 10:22
https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.

J'étais sûr...mais j'étais SÛR qu'en posant une question sur ccm j'aurais de fortes chances d'avoir une réponse désagréable.

l'embrouille75 si le forum italien est plus convenable alors mieux vaut y retourner

transat, l'intérêt de m'envoyer un lien ne répondant pas à mes interrogations ou tout du moins en partie va forcément emmener une réaction de ma part, et bien qu'elle fut tout sauf grossière, deux autres s'en suivent répondant seulement à cette réaction et non aux questions de départ, sans parler de leur ton.

Je vais vous citer TOUS LES DEUX :

"La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité"

"Toujours bien reflechir avant d'agir"

EFFECTIVEMENT

Quand on ne sait pas, on ne sait pas.

Alors que tout le monde veuille tout sans bourse délier, bien qu'ayant fait plusieurs recherches avant de poster, et bien qu'internet ne soit pas gratuit mais passons (oui je connais cette expression, sens propre/figuré je viens d'y répondre inutile de s'attarder sur ça), c'est effectivement normal, pas parce que nous sommes sur le web, mais parce qu'il n'y a aucun lien entre le fait de poser des questions et les efforts précédemment fournis pour y répondre soi-même, tout comme il n'y en a AUCUN entre ce pourquoi ce forum a été créé et vos réponses...

Lorsque je vois respectivement 4k et 25k messages de votre part ça laisse songeur, je juge certainement vite mais vu l'entêtement ici et ce soutien mutuel à se comporter impudemment on ne peut qu'être affligé de ces comportements face à de parfaits inconnus pourtant courtois. De quoi devenir frustré avant l'heure à n'en plus savoir discerner ce qu'il faut apprendre de ce dont on doit se prémunir...

Dans l'espoir d'avoir clôt définitivement tout ceci sans devoir en lire davantage.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939 > Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019
Modifié par transat le 7/12/2014 à 10:38
Re
Pourquoi n'avoir pas dit que tu avais déjà chercher sur CCM
Cela aurait éviter que je t'envoie le copier /coller
Je ne pense pas avoir été grossier dans la réponse que j'ai faite à ton sujet à l'embrouille
Maintenant que tu apprécies ou pas les réponses et les commentaires que nous faisons,c'est ton droit le plus strict,mais personnellement ,je m'en moque éperdument
Adieu
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 3
7 déc. 2014 à 10:49
"Pourquoi n'avoir pas dit que tu avais déjà chercher sur CCM "

Effectivement j'aurais pu mentionner cela.

"Cela aurait éviter que je t'envoie le copier /coller "

Ma question n'oblige en rien TA réponse

"Je ne pense pas avoir été grossier dans la réponse que j'ai faite à ton sujet à l'embrouille "

Concernant la grossièreté, restons franc l'un envers l'autre veux-tu :

Vous avez demandé à recevoir les réponses au message de Jacøb intitulé « Police d'écriture libre de droit ou non? » datant du 7 décembre 2014 à 00:40 posté dans « Vos droits sur internet ».

Ce message vient de recevoir la réponse suivante de transat :

Salut l'embrouille

Ce n'est pas grave.Le jacob en question,ben il va se d.......r tout seul

Amitiés et bon weekend

Parfaitement assumé : "Modifié par transat le 7/12/2014 à 00:43"

"mais personnellement ,je m'en moque éperdument"

Il ne s'agit toujours pas d'à quel point personnellement tu peux t'impliquer ou non là-dedans, mais une fois encore, passons.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939 > Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019
7 déc. 2014 à 10:52
Effectivement ,j'ai modifié ma réponse parce que je me suis rendu compte que j'avais dépassé les bornes
0