INDESIGN HELP masquer les marges centrales ??

Fermé
agateh - Modifié par agateh le 6/12/2014 à 19:38
 agateh - 7 déc. 2014 à 13:53
Bonjour,

Je souhaite réaliser une mise en page d'un document d'une vingtaine de pages sur indesign, mais je ne m'y connais pas encore beaucoup. J'ai tout paramètré mes pages, mais comme je souhaite relier le dossier à la main sur un centimètre, afin d'avoir des images qui débordent nickel d'une page à l'autre. Ainsi, parfois, les titres que j'aurai mis en très gros déborderont sur la page de droite. Le soucis c'est que je dois soustraire la marge centrale car la partie sera reliée. Est-il possible de "masquer" la marge du milieu ? Car pour le moment je suis obligée de "dupliquer" l'image et de la recadrer à la suite.

Je ne sais pas si vous comprenez bien, ce n'est pas facile à expliquer.
Merci beaucoup d'avance,
Agathe

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
6 déc. 2014 à 22:03
Si vous faites une brochure ou un livret dont un titre ou une image se trouve repartie sur 2 pages consecutives, ils ne peuvent etre qu'en piqure ou en cahier car en dos carre-coller, il ne sera pas possible de les ouvrir suffisament sans risquer de casser la colle du dos.

Dans ca cas, on realise la mise en page dans Indesign en cochant "pages en vis-a-vis" lors de la creation du document... La presentation a l'ecran simule 2 pages consecutives et permet de positionner une image a cheval sur 2 pages.

Lors de l'imposition (4 ou 8 pages) le logiciel va couper l'image (ou le texte) respectivement pour chacune des pages automatiquement.

Au centre il n'y a pas de fond perdu vue que ce sont 2 pages qui seront imposees cote a cote.
1
Merci beaucoup pour votre réponse. En réalité, je pensais percer le livre à 1cm, et de coudre le tout.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=921090Capturedcran20141206221835.png

Ne suis-je pas déjà en vis à vis ?

Sur l'image, on comprend peut être mieux le soucis. en effet, j'aimerai que le "E" de sommaire se mette automatiquement de l'autre coté, à droite. Mais que ça n'écrive pas au centre car cette partie va être cousue. C'est pour ça aussi que j'ai laissé un vide entre les images.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié par contrariness le 6/12/2014 à 22:42
Premiere chose qui ne va pas dans votre document, c'est que si vous faites une reliure par couture ou une agrafe au centre (2 piques metal), il vous faut un multiple de 4 pages... avec 10 pages ca va pas le faire ! Ca sera soit 8 pages soit 12 pages.

Donc, en imposition de 8 pages, la page qui sera en regard de la page 2 sera la page 7 (et non pas la page 3 de la mise en page)...

Indesign permet cela. Et c'est lors de l'imposition (impression en livret du menu fichier) que les pages vont etre ordonnes et imprimees de facon a ce que une fois assemblees il ne reste plus qu'a mettre une agrafe au centre de la pliure.


Donc votre espace au centre n'a aucune raison d'etre pour les images.. a part pour votre presentation graphique des colonnes bien sur.
1
Oui bien sur, mais là je procède en impression sur des pages A4 en simple recto verso, donc à priori tant que j'ai un nombre pair ça doit le faire. Je préfère faire ainsi pour avoir un dossier net comme ici :
http://www.pinterest.com/pin/187603140703756915/

De ce fait, j'aurai forcément 1centimètre de perdu sur chaque page.

Il est vrai que si je ne trouve pas de solution, alors j'imprimerai sur A3 de façon à faire comme un livret. Mais il me semblait qu'on pouvait faire une sorte de "pont".
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié par contrariness le 7/12/2014 à 12:20
De facon automatique, je ne vois pas comment il est possible de reserver une zone de 10 ou 15mm a droite et a gauche en fonction de la page (paire ou impaire). Cela aurait ete du meme cote, il y avait une solution, mais alternativement je n'en vois pas.

La solution sera donc de mettre un repere a 10 ou 15mm et d'aligner vos images et texte sur ce repere pour le centre.

Par contre pour un texte qui se poursuit sur la page, c'est plus complique. Si le titre avait ete importe d'un autre logiciel sous forme d'image ou de fichier PDF, il etait facile de couper le bloc d'image a la limite du repere, mais avec un texte ce n'est pas possible. Je pense qu'il vous faudra mettre le bloc de texte 2 fois en le decalant, mais en cachant chacune des parties qui recouvre l'autre par un bloc blanc (ou de la couleur du fond) et en jouant sur l'ordre (premier-plan / arriere-plan.

Autre solution, vous monter votre document en pages simples et vous gerer votre placements en calculant avec exactitude le positionnement des images et des textes (a l'aide des reperes ou de la grille) dans chaque page.

Et enfin, la methode que j'adopterai car la plus rapide et la plus rentable.. faire votre document au format "utile" c'est a dire 195x297 dans le cas d'une marge de reliure de 15mm, le monter en page en vis a vis...
Puis faire un PDF, et remonter ce PDF dans un autre document cette fois ci en 210x297 en decalant les pages doites-gauche pour l'impression en A4... A part qq petits ajustements suivant si on doit faire du fond perdu ou pas, ca ne demande que qq minutes voir qq secondes a monter.
0
agateh > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
7 déc. 2014 à 13:53
Super, merci pour votre conseil, en effet, cela semble la façon la plus pratique, et la plus précise. Je vais donc voir si je peux redimensionner mon document :)
Merci pour votre aide depuis deux jours ;) en plus, mes explications n'étaient pas des plus simples !
0