Formater un disque dur en NTFS sous un format Compatible MAC/PC

Fermé
open-my-mind Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 23:41
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 8 janv. 2015 à 10:10
Bonjour a tous,

Oui je suppose que cette question est redondante et que la reponse se trouve quelque part sur le site mais toutes les reponses que je trouve sont vieilles 'au minimum 2 ans...

Bref, je viens de m'acheter aux USA un disque dur WD 1 terra; evidemment celui ci est en NTFS (format windows) et est donc en lecture seule sur MAC. Et flute !

Je souhaiterai tout simplement le formater completement dans un format compatible MAC ET WINDOWS; car je fonctionne sur les deux systemes d'exploitations !

Pouvez vous m'expliquer la demarche a faire exactement ?
Je ne comprend rien au partitionnement ou autres termes que j'ai pu lire pendant mais recherches...

Merci beaucoup !!
A voir également:

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 déc. 2014 à 17:43
Bonjour xek-t, et merci pour ce complément :) Tu as raison, exFAT offre de différents avanatages par rapport aux différents formats FAT comme la limite théorique d'un fichier. exFAT devrait être supporté par MAC OS. Normalement ceci dépendrait aussi de la version de MAC OS, donc @open-my-mind devrait prendre en considération que le format exFAT serait probablement pris en charge par Mac OS X Snow Leopard à partir de 10.6.5 et versions suivantes. Je suis tombé sur un fil de discussion du Forum Apple et je vous fais parvenir l'URL https://discussions.apple.com/thread/4745362 (en anglais). Les infos pourraient s'avérer intéressantes.

Cdt,
1
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 154
9 déc. 2014 à 17:55
Effectivement merci pour ce supplement d'information.
0
De rien :)

Juste une petite remarque : La version 10.6.5 de OSX Leopard est sortie en novembre 2010, donc je suppose que ça devrait passer chez @open-my-mind.
J'utilise le exFAT sur un DD externe qui me sert à transférer des fichiers entre un PC sous Windows 7 et un macbook de 2013, ça marche super bien.
0
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 154
7 déc. 2014 à 20:57
Bonjour,

Je vois que personne ne répond donc je pense que le mieux est peut être de formater ton DD en fat32, format compatible mac et windows mais qui limitera la taille des fichiers a 4go.
En espérant t'avoir éclairé
Cordialement
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 déc. 2014 à 09:28
Salut, xek-t, et merci encore d'être revenu et d'avoir partagé ton propre expérience ;) Ceci rendra service à plusieurs personnes ayant des questions similaires et lisant ce fil de discussion. Ton témoignage est rassurant et encourageant !

Je mettrais ici encore un lien (@open-my-mind, c'est pour toi :) ) qui explique comment formater un DD en exFAT ou FAT32 : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=irUIwU .

Cdt,
0
Bonjour à tous,
Je suis aussi novice sur MAC, et effectivement vos éléments de réponses sont complet et bien pratique pour des "amateurs" comme certains d'entre nous. Par contre j'ai quand même un problème de compatibilité avec ma TV et mon lecteur blu-ray sur lesquels je branche mes HDD, ils ne lisent que le NTFS et le FAT32, donc tous mes films HD ne sont pas exploitable sur exFAT puisque supérieur à 4Go.
A mon domicile je possède les 2 système (Windows 7 et OS X Yosemite) et pour l'instant je suis dans l'impasse.
Si parmi vous quelqu'un à la solution ce serait vraiment cool.

Merci.
0
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 154
6 janv. 2015 à 20:51
Bonsoir,
Le mieux est peut être de formater ton disque dur en ntfs, ils existent des logiciels qui te permettront de lire et écriture sur du ntfs à partir d'un mac, j'ai trouvé ceci :
http://www.tuxera.com/products/tuxera-ntfs-for-mac/tuxera-ntfs-pour-mac/
D'autre personne auront peut être des solutions plus pertinente à t'apporter.
Cordialement
0
Stef du sud. > melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
7 janv. 2015 à 18:34
Merci Melec, je vais essayer pour voir si ça fonctionne.
0
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 154 > Stef du sud.
Modifié par melec le 7/01/2015 à 18:44
De rien, dis moi si ça fonctionne.
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 janv. 2015 à 10:10
Bonjour Stef du sud,

Pour ce qui est de la taille des fichiers à enregistrer sur le DD il sera bien de noter que la limite de 4 Go fait partie des particularités du système de fichiers FAT32 plutôt.

Je plussoie @melec concernant sa suggestion vu l'utilisaiton particulière que tu prévois du DD ...

Un petit complément ... il sera toujours plus judicieux de prévenir que de guérir ... pour cette raison je te conseille de te procurer toujours des copies de réserve des contenus que tu estimes importants, au cas où.

Tiens nous au courant :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 déc. 2014 à 16:12
Bonjour open-my-mind,

Si tu fonctionnes sur les deux systèmes et tu veux utiliser un même DD (ton WD DD) sur un MAC aussi bien que sur Windows alors la suggestion de @melec vient en temps opportun :)

J'interviens juste pour te suggérer encore quelques démarches alternatives qui permettront de convertir le système de fichiers du DD (ceci supprimant toute information et tout contenu déjà sauvegardé dessus) ;)

Normalement pour convertir ton DD en FAT 32 il y a quelques cheminements possibles.

1/ via les outils de Windows : dans ce cas-là il suffirait de suivre ces quelques démarches : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-vista

2/ via des logiciels tiers à télécharger en complément, comme par exemple Acronis True Image ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1WhmCS )

3/ Tu pourrais mettre en oeuvre la ligne de commande :

> Démarrer > Exécuter > cmd
et la commande format : elle permet de formater le disque en utilisant le système de fichier choisi.

La syntaxe est :

format <lettre_du_disque>: /fs :<système_de_fichier_voulu>
Ainsi, pour formater, par exemple, le lecteur « D : » en FAT32, la commande sera : format D: /fs:fat32

4/ via MAC : n'hésite pas à jeter un oeil sur ce tuto en images : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=IYfQId où la dénomination « FAT ou MS-DOS (FAT) » est bien FAT32.

N'oublie pas que Windows peut uniquement créer des partitions FAT32 de 32 Go ou plus petites (avec le système d'exploitation proprement dit). Pour formater un disque de capacité supérieure à 32 Go sous Windows, des logiciels supplémentaires peuvent être nécessaires.

De plus il y a quelques limitations auxquelles est soumis le format FAT32 (tout comme évoqué par @melec) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GcWCl2

Tiens nous au courant :)

P.S. Le re-formatage (ou convertir le système de fichier d'un DD entraînera la suppression des contenus que celui-ci contient déjà. Pense à les sauvegarder au préalable et de les transférer vers un autre support de stockage ;)
-1
Le plus simple (et le mieux) c'est de formater le disque en exFAT, c'est compatible PC & Mac en lecture et écriture, et il n'y a pas la limitation des 4 Go par fichier.
Sous Windows, il suffit de faire clic droit sur le lecteur dans le poste de travail, puis de choisir "Formater", et ensuite, sélectionner "exFAT" à la place de "NTFS".
-1