Transfert photo numérique en négatif

Fermé
Fab - 3 déc. 2014 à 15:45
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 19 juin 2015 à 12:21
Bonjour,
La majorité des forums visités expliquent comment transformer des négatifs en photos numériques par le biais d'un scanner notamment. Moi c'est le contraire qui m'intéresse. Je fais du développement argentique dans un club et j'aimerais en profiter pour mettre sur papier quelques photos numériques noir & blanc, mais avant je voudrais les avoir en négatif pour faire le travail de développement moi-même et ainsi travailler avec des filtres, intervenir sur les contrastes,....etc.
Donc existe t-il un moyen d'obtenir un négatif à partir d'une photo numérique???

Merci d'avance pour votre aide.


7 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
3 déc. 2014 à 15:57
Bonjour,

A première vue, il suffit de faire l'opération inverse : tu traites le positif NB numérique en inversant les valeurs...

Le problème, pour moi, est le support d'impression du néga ainsi obtenu : il faut une matière transparente qui résiste à la chaleur de la lampe de l'agrandisseur.
2
Quel version de Windows? ou Mac?

Si c'est avec Windows 7, quand l'image est collée dans Paint, clic droit au milieu de l'image et sélection Inverser les couleurs.
1
ou effet négatif dans Microsoft photo editor
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
5 déc. 2014 à 13:20
Pour être plus précis, si tu as bien compris comment on se sert du grade du papier par exemple et à quoi servent les masques sous l'agrandisseur, alors il faut savoir qu'une image numérique Jpeg propose 256 nuance de gris, une fois imprimée, beaucoup moins encore.

Avec une pellicule le nombre de nuances peut être considérablement plus important. Si le film est mal exposé, il est possible d'améliorer un peu avec un peu de cuisine, mais il ne faut pas rêver, c'est comme les détails, on ne les fait pas apparaître là où il n'y en a pas.

Si tu veux faire du travail intéressant, il est préférable de partir d'un beau négatif bien exposé. Perso, j'ai eu un coup de foudre pour les tirages extra durs, la postérisation et les colorants, mais ça c'est chacun son truc. La solarisation est à lui seul un domaine qui ouvre des expériences infinies.
1
Bonjour à tous et merci pour votre aide, en fait en recherchant sur internet je viens de retrouver mon message de décembre et vos réponses avec!!
J'ai trouvé un moyen qui marche mais malheureusement il est dépendant de la qualité du transparent!!
En fait je transforme ma photo numérique en négatif avec photofiltre puis j'imprime ce négatif sur un film plastique transparent qui sera déposé sur le papier photo puis éclairé par la lampe de l'agrandisseur comme si je faisait une planche contact de vrais négatifs.
Le problème est que je n'ai pas trouvé une imprimante qui imprime correctement sur le transparent sans qu'il y ait de traits, de taches ou de trous d'encre, donc ça se voit au développement.
Mais je persiste et je trouverai!!!

Bonne continuation

Fab
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
3 déc. 2014 à 21:21
La solution proposée par Chris 94 est originale mais n'a pas toute les qualités :
comme le précise SurfAdCom, il serait préférable de faire les négatifs sur transparents pour rétroprojecteur d'une dimension aussi grande que pourra le supporter le tiroir à négatif de l'agrandisseur, pour avoir une qualité correcte.
En nuance de gris, ça pourra aller, mais pour la couleur, c'est problématique, un film a un fond coloré, tu risques de te trouver loin de ton environnement habituel.

L'impression sur papier A4 n'est pas très satisfaisante non plus : Le faible contraste d'une impression ne permettra plus de pouvoir jouer beaucoup dessus une fois la photo reproduite sur négatif. En fait la perte de qualité, est similaire à celle de l'enregistrement, d'un enregistrement, d'un enregistrement... d'un son analogique sur bande magnétique ou de type vidéocassette. La dégradation est si rapide que ce n'est pas possible de le faire.

La reproduction numérique est presque sans perte même après des centaines de fois, mais ça n'a rien de commun.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
19 juin 2015 à 12:21
Bonjour,
il existe des transparents pour rétro projecteur fait pour être imprimés avec les imprimantes jet d'encre ou laser (je ne sais pas si ça existe toujours). Effectivement ça peut marcher, mais un transparent est au format A4, les défauts sont donc minimes. Si le plateau de l'agrandisseur ne dépasse pas 6x6 par exemple, l'agrandissement va amplifier le moindre défaut. A mon avis il est peu probable que la qualité soit suffisante.

Je n'ai pas d'idée qui pourrait aider dans cette recherche, en revanche, je pense que la connaissance ou la maîtrise de l'argentique est une aptitude rare de nos jours. Sans même en faire son métier, il y a des tas de gens qui conservent de vieux films dans des caisses, ils seraient sûrement ravis de pouvoir en sortir quelque chose... Les photos papiers finissent par s'abîmer en les manipulant pas les films. Pour la préservation du patrimoine, la numérisation des films est bien sûr employée en priorité, mais je crois qu'un tirage argentique authentique peut avoir une valeur inestimable aux yeux de certains.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 767
Modifié par SurfAdCom le 3/12/2014 à 19:40
Salut Fab, tu ne pourras pas passer directement du fichier numérique au négatif argentique, il te faut un intermédiaire.

La solution proposée par Chris94 est possible, tu peux imprimer ton image en négatif sur du transparent pour rétroprojecteur, la chaleur de la lampe de l'agrandisseur n'est pas un problème, a mon avis, c'est la qualité d'impression de l'imprimante sur du 24x36 mm qui ne permettra pas d'obtenir un tirage correct...
Tu veux faire tes tirages en quel format ?
Tu peux essayer a moindre frais : https://www.officeservice.fr/fiche.php?ref_soft=8200650&gclid=CImYjIu_qsICFQ6WtAodYzkARQ

Personnellement, pour avoir le moins de perte possible, je ferais plutôt une impression positive A4 sur papier photo, et je ferais un négatif argentique avec un banc de reproduction : http://spd-ur01.pagesperso-orange.fr/images/L1001263.jpg

Ton club photo doit être équipé d'un appareil argentique non ?

>>>
-1