Formule recherche valeur

Fermé
cpudmonage - 2 déc. 2014 à 13:03
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 2 déc. 2014 à 18:51
Bonjour,

je dois remplir un tableau excel de chiffre d'affaires par pays tous les mois à partir de données provenant d'un tableau Microsoft AX.
j'ai des noms de pays et des noms de clients sur la même ligne dans le tableau excel alors que dans le tableau AX les noms des clients sont sous la ligne des noms de pays ; en plus les minuscules et majuscules sont inversées (je ne sais pas si ça a son importance ou pas) ;

ce qui donne par ex :

BENIN - Laborex dans le tableau excel

Bénin
LABOREX dans le tableau AX

je connais la formule RECHV mais ça ne marche pas dans ce cas...
existe t il une autre formule qui détecterait le nom du pays seul entre les 2 tableaux et me permettrait de récupérer les CA automatiquement, sans avoir à les recopier sur excel ?

merci d'avance de votre aide
Cpudmonage

3 réponses

redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
2 déc. 2014 à 13:27
Salam Cpudmonage.

La 1ère idée à chaud qui me vient à l'esprit est de copier le tableau AX et de le coller dans ton fichier excel en Collage Spécial Transpose ce qui aura pour effet d'inverser les colonnes en lignes et vice-versa. A ce moment-là on pourra utiliser la formule RECHERCHEV.

Quant aux majuscules/minuscules, il faudrait penser à utiliser la fonction MINUSCULE avant d'utiliser RECHERCHEV.

A explorer d'avantage !
0
merci pour l'astuce collage spécial transposé, je ne connaissais pas.. mais ça ne résoud pas mon problème car la liste de mes pays/clients doit être en colonne, pas en ligne :-(
il faudrait une formule qui reconnaisse les nom de pays, même s'ils sont sur une ligne avec à côté les nom des clients (ex : Bénin - Laborex)
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 déc. 2014 à 15:35
Bonjour

Pouvez-vous rechercher directement avec Laborex

essayer

=ADRESSE(EQUIV(A5;A8:A100;0)+7;1;3;1;"Feuil2") cela donne l'adresse de la cellule

vous pouvez régler les paramètres de la formule pour obtenir l'adresse de la cellule désirée

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(A5;A8:A100;0)+7;1;3;1;"Feuil2");1) cela donne le contenu

A5 valeur cherchée
A8:A100 champ de recherche
0 valeur exacte
+7 le champ de recherche commence en ligne 8
1 premiére colonne
numéro absolu
1 type d'adresse
feuil2 nom de la feuille sur laquelle il faut chercher

0
bonsoir,

dslée, je ne connais pas du tout cette formule et je n'ai pas tout compris :-(
il me faudrait un exemple détaillé svp ;

disons que j'ai sur une feuille 1 dans mon tableau AX
Bénin
LABOREX
sur 2 lignes avec un CA d'indiqué sur la ligne du client Laborex
et sur une feuille 2 dans mon tableau excel
BENIN - Laborex avec le CA à compléter (celui indiqué dans le tableau AX sur la ligne Laborex)

que donnerait la formule svp ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 déc. 2014 à 18:51
0