Win 8.1 - "Paramètres du PC" -Inaccessible +Message restauration

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Bonjour,

Alors voila depuis hier j'ai un soucis qui est apparu sur mon ordinateur
Asus ROG G56JK
Intel® Core(TM) i5-4200H (2,80 GHz)
8Go de RAM
Win 8.1 64bits

J'ai mon PC depuis août dernier, tout marché parfaitement mais depuis hier il m'est impossible d'accéder aux paramètres PC.
Lorsque je sélectionne paramètres PC j'ai une fenêtre qui s'ouvre disant "Impossible d'ouvrir cette application. Un problème s'est produit avec Paramètres du PC. La restauration des performances de votre PC peut vous aider à la résoudre. Actualiser."

A ce stade j'ai décidé de revenir en arrière car j'ai vu que si je continuer la manipulation l'ensemble des programmes installés allaient être supprimés.

Après quelques recherche sur différent forum, tous disent qu'il faut le CD install.
Or lors de l'achat du PC Win8.1 était déja installé sans aucun CD qui accompagné le PC. J'ai peur de faire cette manip et de ne pouvoir résoudre le problème sans ce CD d'installation.

J'ai vu que cela pouvait venir de mon antivirus, j'ai donc désactivé puis désinstallé Avast mais le problème persiste.

Mes question sont :
- Y a t il un moyen d'avoir de nouveau accès à mes paramètres PC sans faire cette restauration qui supprimerait l'ensemble de mes programmes ?

et/ou

- Si je fais cette restauration, me faut il obligatoirement un Cd d'install windows ?

Fondamentalement cela ne gêne pas le fonctionnement du PC mais je ne peut pas accéder à ma fonction bluetooth et c'est assez énervant de ne pas pouvoir connecter mon enceinte Bluetooth....

Vous remerciant par avance de vos avis ou expérience.

5 réponses

Messages postés
1485
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2021
280
Bonjour,

Il y aurait une possibilité de retrouver les paramètres avancés, c'est de faire une restauration du système. Attention, ce n'est pas la même chose que l'actualisation où tous les programmes installés seraient effacés. La restauration du système à une date ultérieure n'efface que les programmes installés depuis un point, depuis une date que l'on choisit (donc pas grand chose). Oui, c'est un peu compliqué à expliquer mais ç'est une bonne solution.

Explications pour Windows 7 mais c'est pareil pour Windows 8.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Accès à la restauration du système :

touche Windows du clavier et x
choisir exécuter invite de commande (admin)
entre rstrui.exe
valider par la touche Entrée du clavier

Puis choisir un point de restauration, un date avant l'apparition des problèmes.

A noter qu' il n' y a aura pas de perte de données personnelles lors de cette opération.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
2
Merci de ta réponse rapide et de ton conseil.

J'essaye ta solution des ce soir, j'espere que ca réglera mon probleme.

Sinon est ce que tu peux me confirmer que si j'actualise j'ai absolument besoin du CD d'installation de Win 8.1 ?

Je te tiens informé des ce soir, de l'évolution du problème !
Messages postés
1485
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2021
280
Pour l'actualisation, le CD n'est en principe pas demandé si l'on dispose d'une partition Recovery mais Microsoft précise que :

'' Dans la plupart des cas, si vous lancez l'actualisation ou la réinitialisation de votre PC, vous n'aurez rien d'autre à faire. Cependant, si Windows a besoin de fichiers manquants, vous devrez insérer un support de récupération (un disque DVD ou une clé USB). Si cela se produit, les éléments dont vous aurez besoin dépendent de votre PC. "

Je rajoute que la seule façon actuellement de trouver une copie de Windows 8.1 est de passer par les outils de création de support de Microsoft.

https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

ou avec son nouvel outil

http://www.nextinpact.com/news/90857-windows-8-1-outil-pour-telecharger-nimporte-quelle-version-systeme.htm

Mais la tâche n'est pas si simple, pour faire ces supports, il faut récupérer la clé d'activation dans le Bios/Uefi à l'aide des outils qui suivent et je vous avoue que parfois cette clé n'est pas reconnue par Microsoft.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/441507-retrouver-une-cle-d-activation-windows-8-8-1

Microsoft et son Windows 8.1 nous laisse donc en pleine perplexité.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
2
Alors j'ai effectué la restauration hier soir, à une date ou j'étais certain que tout fonctionnait encore correctement (08/11/2014). Maos malheureusement lors du redémarrage je n'ai toujours pas accès à mes "Paramètres du PC".

J'en déduis donc que cela ne viens pas de l'installation récente d'un programme. Je vais sauvegarder l'ensemble de mes données perso dans mon DD et je vais tenter de faire l'actualisation. J'espere qu'il ne me manque aucun fichiers car je n'est aucun support de récupération.

Je fais tout ca ce soir lorsque je suis à la maison et vous tiens informé de l'évolution des choses.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2016
2
Bon du coup j'ai actualisé mais j'ai perdu tous mes programmes :( .

Tant pis au moins tout est revenu dans l'ordre et j'ai de nouveau accès à mes paramètres PC et à ma connexion bluetooth.
Merci à toi Monk d'avoir pris le temps de m'aider et de me donner quelques conseils.