Binaire
dridri97
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
dridri97 -
dridri97 -
Bonjour, je suis en terminale spé ISN et je dois faire un programme qui demande d'entrer deux binaires de 3 bits maximum, et les affiche, fait la somme des deux binaires, affiche le résultat de la somme sous forme d'un binaire.
J'ai commencer mais lorsque je compile il me donne pas le résultat de la somme des binaires. Pouvez vous m'aider ? Merci !
J'ai commencer mais lorsque je compile il me donne pas le résultat de la somme des binaires. Pouvez vous m'aider ? Merci !
void main() { println("calcule de la somme de deux chifres binaires à 3 bits chacun"); println("rappelon que les nombres binaires sont composé de 0 et de 1"); println("entrer les bits du nombre binaire de droite à gauche"); int i; //déclaration du tableau int [] binaire1 = new int [3]; int [] binaire2 = new int [3]; // remplissage du tableau for (i = 0; i < binaire1.length; i ++) { println("Entrer le bit n° " + i + " du 1er nombre binaire:"); binaire1[i] = readInt(); // if (binaire1 !=0 && !=1) {println("error")} //je sait pas comment ecrire le signe "diffrent" } for (i = 0; i < binaire2.length; i ++) { println("Entrer le bit n° " + i + " du 2ème nombre binaire:"); binaire2[i] = readInt(); } //affichage println("le 1er nombre binaire est:"); for (i = 0; i < binaire1.length; i ++) { print(binaire1[i] + " "); } println(); println("le 2éme nombre binaire est:"); for (i = 0; i < binaire2.length; i ++) { print(binaire2[i] + " "); } println(); // calcul de la somme binaire int [] somme = new int [4]; int [] retenue= new int [4]; // somme bit + bit for ( i=0;i<2;i++) { somme[i]= binaire1[i] + binaire2[i] + retenue[i]; if (somme[i]==0) {somme[i]=0;retenue[i+1]=0;} if (somme[i]==1) {somme[i]=1;retenue[i+i]=0;} if (somme[i]==2) {somme[i]=0;retenue[i+1]=1;} if (somme[i]==3) {somme[i]=1;retenue[i+1]=1;} } if (retenue[i=3]==1){ println("retenue [" +i+"]"+ retenue[i]); } // affichage du nombre binaire println(); println("la somme des deux binaires est: "); for ( i=0;i>2;i++){ println("i=" + i + ", somme[" + i + "]=" + somme[i]); } if (retenue[i=3]==1) {println ("i=" + 3 + ", somme[" + i + "]=" + somme[i]); } //le probleme se fixe sur l'addition de la retenue a la somme i-1 je croi //et tjr sur la retenue, si il reste 1 a la fin il ne s'affichera pas ... //et je supose aussi que le calcule se fait ds le mauvais sens! resolu //mais bon le principal marche !! a peu prés... }
A voir également:
- Pour participer à un jeu, josé doit donner un nom de code à chacun des membres de son équipe. il veut utiliser le code binaire. il essaie avec seulement 3 bits. mais cela ne suffit pas. combien de membres n'auront pas de code ?
- Code ascii - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Code activation windows 10 - Guide
- Code blocks - Télécharger - Langages