Pc portable surchauffe depuis peu

Résolu/Fermé
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - Modifié par OxyDoZ le 28/11/2014 à 15:08
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 29 nov. 2014 à 15:41
Bonjour,
j'avais déjà posté dans la section Windows (ici -> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31120927-pc-qui-lag-depuis-mardi#p31123337) concernant une perte de fps sur mes jeux depuis plusieurs jours et également un ralentissement général du PC.
Ne trouvant aucune solution j'ai ouvert le PC pensant à un problème matériel, et j'ai lancé un jeu bien gourmand pour voir comment tout cela réagissait. Mes ventilateurs tournent, mais en jeu, mon processeur atteint les 100°C et c'est sûrement ce qui provoque le ralentissement du PC.
C'est un PC Ultra fin qui est donc à mon avis très mal ventilé.
Le problème est que cette perte de fps n'est apparue que depuis le début de la semaine et que j'ai ce pc depuis pratiquement 1 an maintenant. Je viens donc demander de l'aide sur ce forum, pour essayer de comprendre pourquoi il ne se refroidit plus assez, mais surtout pourquoi depuis mardi, et s'il existe des solutions.
Merci d'avance pour votre aide.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 8
Intel Core i5-3337U Dual-core 1.80 GHz
39.6 cm (15.6") HD (1366 x 768) 16:9
NVIDIA GeForce GT 720M with 2 GB Dedicated Memory
4 GB, DDR3 SDRAM
1 To HDD
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
28 nov. 2014 à 15:17
Hello,

Oui, 100° c'est nettement de trop... et tu peux le tuer...je pense que ta carte graphic n'est pas mieux....

--- Il se peut que l'effort que tu lui demande soit trop élevé pour la puissance de ton PC... Il faudrait voir : Le jeu; ta version de windows, et le modèle du PC.

--- Mais il y a fort à parier que c'est le refroidissement qui est mauvais... Trop de poussière dans le PC, dans les aillettes de refroidissement et les bouches d'aération... Pinceau et aspirateur..
Orifice d'aspiration bouché, ou collé sur la couette, sur le bureau, feuille de papier sous le PC, les pieds ne le décollent pas assez en hauteur pour laisser une bonne aspiration se faire.

--- La pate thermique devenue sèche ou craquée et mauvaise, entre les composants processeur et le métal du radiateur... il faut ouvrir, démonter et changer...

Voila de quoi faire une recherche... dans le minutieux et ne rien négligé..
0
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
28 nov. 2014 à 16:03
Bonjour et merci de m'aider et de me répondre si vite.
Mon Pc ne rame que depuis le début de la semaine, avant cela j'avais par exemple 80 fps sur LoL avec les graphismes à fond, idem pour Mw2. J'ai Windows 8 et je refuse de faire la mise à jour sur Windows 8.1 puisqu'elle est full bug.J'ai mis les caractéristiques du PC dans la question, c'est un Acer Aspire V5-572PG. Je l'ai ouvert, il n'y a pratiquement pas de poussière dans les ventilateurs et ils tournent correctement. Mon Pc est surélevé aux sorties d'air afin de permettre une bonne aération. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai vu aucune pâte thermique à l'intérieur...
Tu veux que je mette une photo peut-être ?
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
28 nov. 2014 à 22:42
re,

Voici une vidéo sur le sujet à propos d'une carte mère sur un PC de bureau.. il suffit de transposer l'idée sur le modèle de ton PC https://www.youtube.com/watch?v=xuzyOvyc-kI

Voici un autre.. sur un portable http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/remplacement-p%C3%A2tes-thermiques-cpu-gpu.9694/

Si ce n'est pas ce probleme, c'est que ton PC est trop chargé de routines qui démarrent en même temps que windows... même en tâche cachées... Voir même virus..
0
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
29 nov. 2014 à 00:59
Dans tous les cas, je viens de le formater, je vais vérifier donc maintenant si c'est un problème software ou hardware. Merci de ton aide en tout cas, je te tiens au courant.
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
29 nov. 2014 à 11:55
Bonjour,

Il n'était pas necessaire de tout reformater...

Tu pouvais très bien démonter ton disque dur ou pas...

Puis faire fonctionner ton PC sur un CD live du type "Toutou Linux" et tu aurais bien vu s'il continuait de fonctionner pendant quatre heures ou 5 minutes..

De plus avec certains CD comme Hirens Boot, tu peux tester plusieurs parties de ton PC en Benchmark... et comprendre mieux ce qui se passe..

Sans modifier ton disque dur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OxyDoZ Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
29 nov. 2014 à 15:41
Bonjour,

J'ai formaté mon disque dur et je n'ai plus aucun problème, je l'ai fait car j'ai aussi Ubuntu en dual boot et je n'ai remarqué donc pas de problème matériel -> Formatage!
Merci de ton aide en tout cas, ce n'était donc pas un problème de refroidissement, les processeurs ne remontent pas à 100°C haha prochaine fois je fais cure des oeufs dessus!
Je commence à avoir vraiment du mal avec Windows... Je pense vraiment passer entièrement sur Ubuntu quand j'aurai monté mon nouveau PC. Je mets le sujet en résolu.
0